Bottes de moto pour femme : comment choisir ?

baskets-moto-sector-white

Choisir ses bottes de moto n’est pas toujours évident. En effet, il existe un grand nombre de modèles sur le marché, et trouver chaussure à son pied peut parfois s’avérer compliqué.

Surtout, vous n’avez pas envie de faire le mauvais choix et de vous retrouver avec une paire de chaussures de moto qui ne vous convient pas.

C’est pour ça que notre équipe a travaillé sur le sujet, afin de vous proposer plusieurs choix de chaussures selon votre utilisation et la taille/largeur de votre pied. L’idée étant que vous choisissiez la botte idéale, que vous porterez à chaque tour en moto.

Des bottes de moto pour femme sécurisées

S’il y a bien un critère sur lequel on ne peut pas lésiner, c’est évidemment la sécurité. On le sait, les pieds et les chevilles sont très exposés lors de nos sorties à moto. Ils sont mêmes les membres les plus touchés en cas d’accident. Donc la première chose que je vais vous dire c’est que vous devez porter vos bottes ou chaussures de moto, quel que soit le trajet que vous faites. C’est vraiment vous assurer de ne pas prendre de risque. L’accident ne prévient pas, et que l’on fasse 1 km ou 100km, on est exposés.

Ne cédez pas à la tentation de monter sur votre moto avec des petites chaussures de ville ou des baskets traditionnelles. Ce n’est vraiment pas sécurisé. Et vous pouvez parcourir Internet, vous trouverez de nombreuses vidéos de pieds de motard en charpie. C’est vraiment pas beau à voir.

Quelles normes de sécurité pour mes bottes de moto ?

Alors les bottes de moto sont soumises à une norme stricte : la norme EN-16364-2015.

Cette norme permet de tester l’impact, l’abrasion, la rigidité transversale, le déchirement et la coupure de votre botte de moto.

Voici les différents niveaux de performances :

(A concerne la zone la moins exposée de votre pied, et B par contre, la zone la plus sensible)

norme-en-bottes-moto

Ceci est reporté sur le pictogramme que vous retrouverez dans vos bottes sous cette forme :

pictogramme-norme-bottes-moto

Le 1 indique que l’équipement est bien adapté à la norme. Le 2 rappelle la norme en vigueur et le 3 le niveau de performances atteint lors des tests passés.

Donc, vous devez opter pour des bottes de moto adaptées à la norme EN-16364-2015 et vous retrouverez ce pictogramme à l’intérieur de votre chaussure. Si ce picto n’est pas présent, c’est que vos bottes ou chaussures de moto ne respectent pas la norme “équipement de protection pour les motocyclistes”. Et donc vous ne serez pas correctement protégée.

Quelle hauteur pour mes bottes de moto ?

Pour que votre paire de bottes de moto soit conforme à la norme de sécurité, il se trouve qu’elle doivent respecter des dimensions bien précises.

Leur hauteur minimum doit être de 162 mm pour les bottes ou baskets de moto de taille inférieure au 36, et 192 mm pour les tailles supérieures au 45. Toutes les chaussures et bottes que nous sélectionnons pour notre site, respectent ainsi cette condition. De manière générale, plus votre botte monte haut, plus vous êtes protégée.

Bottes de moto : type de conduite

Le premier critère de choix pour l’achat de vos chaussures de moto étant la sécurité, le second concerne votre type de conduite.

Si vous roulez principalement pour vous rendre à votre travail, mais également un peu le week-end, en mode vraiment pépère, il vous faut des bottes de moto que vous pourrez également porter sur votre lieu de travail, et dans les endroits où vous vous rendez le week-end. Vous ne devez pas avoir à changer de chaussures et disposer ainsi d’une botte de moto passe-partout. Les bottes polyvalentes sont le choix

Voici une sélection de produits qui correspond à ce type d’utilisation :

Si au contraire vous roulez sur circuit uniquement ou que vous faites beaucoup de route, c’est un autre type de bottes de moto que vous devez choisir.

Si vous choisissez une botte de moto qui ne correspond pas à votre utilisation de motarde, vous allez vous retrouver avec une paire de chaussures que vous ne mettrez pas à la longue.

C’est en fonction de votre type d’utilisation que vous choisirez aussi une botte de moto avec ou sans membrane Gore-Tex.

Une paire de chaussures moto stylées

S’il y a bien une chose sur laquelle je ne fais pas de compromis, c’est évidemment le style. Le style de ma moto, le style de mon blouson, le style de mes gants et de mon casque, le style de pantalon et évidemment, le style de mes bottes.

En général, on veut que tout soit parfaitement bien accordé, mais surtout, que les bottes aillent avec un maximum de fringues (histoire de ne pas devoir acheter 36 paires de chaussures de moto).

Aussi, pensez à “flasher” sur votre paire de bottes. Il faut qu’au premier coup d’oeil ça vous fasse tilt. C’est comme ça que j’ai flanché pour ce modèle de bottes de moto que je trouve à tomber :

bottes-femme-moto-talons-Yu-Rock-WP-brown

Elles correspondent en tout point de vue avec mes goût et mon style un peu néo-rétro (pour ne pas dire vintage…). Ça passe super avec un jean (bleu ou noir, couleurs que je porte le plus), et mon blouson textile.

Mais il faut bien réfléchir avant et se poser toutes ces questions, car je me suis fait piéger au premier achat. J’avais flashé sur une paire de chaussures de moto qui n’allaient en fait qu’avec qu’une seule de mes tenues. Résultat ? Ben elles trainent dans mon placard. Donc posez-vous les bonnes questions avant.

Bottes de moto : quelle taille pour mon pied ?

La taille du pied mais surtout la largeur du pied compte beaucoup dans l’achat d’une paire de bottes. Certaines chaussures sont effet peu adaptées aux pieds “larges”. Ce qui est mon cas. On a donc mis dans notre sélection de bottes une mention spéciale “Conseils taille”. Si dans cette section il est marqué “déconseillé aux pieds larges”, c’est que j’ai mis mon pied dedans et que tout simplement ça ne rentre pas. Nous avons enfilé chaque modèle présent sur notre site, afin de nous assuré de pouvoir au mieux vous le décrire.

Nous avons également testé les tailles et parfois vous verrez la mention “Prenez une taille en dessous de votre taille habituelle”. Donc faites-nous confiance, c’est que la chaussure taille grand et parfois aussi, taille petit.

Exemple avec cette chaussure de moto qui taille grand mais qui convient aux pieds fins :bottines-moto-vintage-femme-helstons-lisa-cuir-aniline-marron-16237

Donc pensez à bien lire les fiches produits : elles vous indiquent si la taille ou la largeur des bottes de moto sont adaptées à votre pied.

Pour info, vous disposez d’un pédimètre sur notre site, afin de mesurer votre taille de pied précisément. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer.

Une affaire de budget

L’un des critères important est de ne pas se ruiner. Évidemment si on veut une botte de moto qui respecte tous les critères précédemment cités, ça demandera forcément de dépenser un peu. Mais si vous faites le bon choix et que vous entretenez vos bottes correctement, elles dureront longtemps et vous protègeront comme il faut.

Au final pour un budget compris entre 200 et 300 euros grand max, vous aurez une paire de bottes de moto sécurisée, stylée qui dure longtemps.

bottes-femme-continental-black-1

Comment entretenir mes bottes de moto ?

Pour que vos bottes de moto durent longtemps, il faut bien les entretenir.

  1. Après les avoir utilisées, lavez-les avec un chiffon micro-fibre et un tout petit peu d’eau. Vraiment léger pour l’eau. Si vraiment la saleté est très incrustée, vous pouvez ajouter un peu de savon dans votre eau. Mais allez-y doucement.
  2. Ensuite faites-les bien sécher.
  3. Si vous avez des bottes en cuir, pensez à les nourrir avec un crème adaptée.
  4. Rangez-les dans un endroit sec.