Permis A2 : quelle moto femme choisir ?

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Quelles contraintes pour le permis A2 ?

Depuis les modifications intervenues ces dernières années, il faut passer par un permis A2 pendant deux ans au moins avant de décrocher le permis A définitif.

Si les restrictions imposées par ce permis intermédiaire peuvent paraître contraignantes pour les motards débutants, il faut se dire que c’est à ce prix que se fait un apprentissage de pilotage d’une moto en toute sécurité. Même si on rencontre un certain nombre de situations pratiques sur route et sur plateau pendant le passage du permis, il s’agit d’apprendre la vigilance de tous les instants. D’autant plus que les automobilistes ont une fâcheuse tendance à ignorer les deux roues.

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Pendant la durée de détention du permis A2, le motard ne peut pas piloter une machine dont la puissance maximale excède 35 kilowatts ou 47,5 chevaux. C’est un peu frustrant au début j’avoue. Mais on se rend vite compte que cette limitation est quand même la bienvenue. On peut se faire pas mal de frayeurs au début de notre vie de motard, et honnêtement, c’est pas si mal d’avoir une petite bride de sécurité. 

Il est possible de choisir une moto plus puissante mais il faut alors la brider grâce à une attestation de bridage fournie par un professionnel, pour la transcription de la carte grise moto en préfecture. Ça veut dire que vous pouvez choisir une moto d’une puissance supérieur : il suffit de la faire brider et le tour est joué. Vous passerez de la catégorie MTT2 à MTT1 dans ce cas. Il faudra après les 2 ans, débrider votre moto et repasser en catégorie MTT2. Donc refaire une carte grise. 

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Faire le bon choix d’une moto A2 pour femme

Toutes les marques de moto A2 proposent des modèles spécialement étudiées pour les femmes.

Les critères mis en avant pour ces motos sont la légèreté, le design et leur taille basse par rapport aux bécanes masculines. Les conductrices ne sont donc plus obligées de porter des bottes à hauts talons pour pouvoir y grimper : une tenue vestimentaire normale est suffisante. Pourquoi on fait une sélection femme ? Ce n’est pas du tout pour nous “sous-catégoriser” bien au contraire. C’est justement pour faire une sélection de modèles qu’on trouve beaux et qu’on aime conduire. Parce que nos critères de sélection diffèrent de ceux des mecs. Eh oui !  

Les roadster A2 sont en général très maniables et simples à prendre en main. Certaines sportives sont débridables après obtention du permis A et allient performance et confort sur la route. La Yamaha MT07 ou la XSR700 sont par exemple disponibles en A2. 

Les trails routiers sont bien adaptés aux longues balades, jouissent en général d’une bonne autonomie et sont également débridables.

Pour les fans du vintage et de l’allure rétro, il existe également des customs éligibles au permis A2 et pensées pour des gabarits féminins. Il faut savoir que le bridage a un coût qui est très variable selon les modèles de moto. Comptez par exemple 200€ pour un kit de bridage chez Triumph. 

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Avant de faire son choix, il n’est pas inutile de consulter sa compagnie d’assurance pour connaître le prix de la prime qui est parfois élevée afin de ne pas devoir par la suite se priver d’équipements de sécurité de qualité quand le budget est dépassé. 

Quand on choisit sa première moto, on ne doit surtout pas hésiter à essayer chaque modèle. Et ce après avoir étudié chaque paramètre mais aussi en se posant les bonnes questions sur l’usage qu’on désire en faire : ville, campagne, montagne, les 3 ? Allure, look, comportement routier, etc. 

En plus essayer des motos c’est fun et agréable. Alors pourquoi s’en priver ?

La Yamaha MT 07 : super maniable

S’il y a bien une moto qu’on peut vous recommander, c’est la superbe Yamaha MT 07. C’est une moto qui est souvent utilisée dans les moto-écoles. Et pour cause, elle fait partie des machines les plus maniables qu’on ait pu essayer.

Une cylindrée de 689 cm3 qui en a sous le guidon on peut vous le dire. Même en version bridée elle garde une super reprise et procure de belles sensations. Franchement, pour un démarrage dans la vie de motarde c’est vraiment une moto super.

Son point fort réside dans sa maniabilité. Elle est légère à manipuler, avec une position de conduite qui est juste parfaite. On peut faire de longues balades sans souffrir. De plus, elle convient parfaitement aux motardes de toutes tailles.

Bref, on l’adore et on ne peut que vous recommander de faire un essai de la MT 07.

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La Honda CB 500F et CB 650R : roadsters dynamiques

Avec la CB 500F, on a affaire à une moto souvent utilisée par les moto-écoles. Elle a une très belle ligne et franchement au niveau du moteur vous ne serez pas déçue non plus. Un peu moins énergique que la MT 07 il faut bien le dire. Mais franchement c’est une super moto pour démarrer et passer ce cap des 2 ans.

Elle est très apprécié des motardes, parce que là encore facile à manier.

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Notre coup de cœur chez Honda, revient à la CB650 R, la petite néo sport café racer. Franchement ce qui nous a le plus plu, c’est son look. Elle est juste à tomber par terre. Elle fait beaucoup penser à la gamme Hornet. On vous le dit tout de suite, vous devrez la brider si vous êtes en A2, mais le jeu en vaut la chandelle. Et même bridée, ça reste un petit bolide.

Au niveau de la position, on a un joli compromis entre une position sport et roadster. Pas de tension sur les bras et le dos. Avec ses 202 kg elle est un peu plus lourde que la MT07, donc un peu moins nerveuse à l’accélération pour sûr. Mais ça reste tout à fait acceptable comme différence. Vous la trouverez en neuve aux alentours de 7999 €. C’est un peu cher, mais encore une fois, ça vaut le coup.

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Triumph : une gamme de motos A2

Si vous êtes plus orientée moto custom ou café racer, vous trouverez désormais toute une gamme de moto accessible en A2 chez Triumph.

La Street Triple 660, la Street Scrambler 900 ou encore la Street Twin 900 et la Bonneville T100, sont bridables en A2.

On les adore parce qu’en termes de position de conduite c’est vraiment super chouette, mais c’est surtout leur look qui nous fait fondre.

La Street Triple est bien cool à conduire aussi. La position roadster fait son petit effet, et on se sent vite à l’aise sur ce genre de moto. C’est super facile à prendre en main et à manier.

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La Triumph trident, dernière sortie A2 chez Triumph a particulière retenu notre attention ces derniers temps.

Triumph Trident

Avec son tout dernier roadster en 660 cm3, Triumph frappe fort. Une toute petite touche néo rétro, ce roadster est vraiment sexy. Rien à voir avec la Street Triple : ici le simple phare rond, nous indique déjà qu’on est dans une ligne bien plus épurée. C’est un look sportif, minimaliste et tout simplement la ligne d’un roadster comme on les verrait chez Yamaha ou Honda.

Boîte 6 vitesse, hauteur de selle de 805 mm et poids de 189 kg avec le plein, en font un super modèle pour les motardes. C’est un modèle léger, qui a été conçu pour être conduit par le plus grand nombre. Il en résulte une conduite vraiment facile, et on manipule la Trident sans aucune difficulté. C’est fait pour les motards qui démarrent et on adore ce genre de motos. Elle nous fait penser à la facilité de conduite de la MT7 ou encore de la CBR650 R.

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Un kit de bridage en option, vous permettra de la rouler en A2.

Le prix de la Trident est aussi très attractif puisque qu’on peut l’acquérir à partir de 8095€. Bref, elle a tout pour plaire !

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Indian : une marque super canon

L’un de nos petit coup de cœur est sûrement la Indian FTR 1200 qui dispose désormais aussi d’une version A2.

Franchement, cette bécane est juste à tomber. Elle a un look vraiment top qui au premier coup d’œil marque tout de suite les esprits. Elle est sportive, avec des finitions au top. On dirait qu’elle sort tout droit d’un film.

Au niveau de la conduite, c’est à mi chemin entre un roadster et une custom. Et au niveau du bruit du moteur, vous allez tomber raide dingue du son bien gras made in USA de cette Indian.

Très confortable, c’est une moto stable et rassurante. Vous pourrez vous balader des heures durant sans souffrir.

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Kawasaki : ER-6 ou Ninja

La ER-6 est une super moto. Vous la trouverez seulement en occasion car Kawa ne la fabrique plus, mais du coup, son prix est souvent très abordable.

C’est une moto avec laquelle vous vous ferez plaisir, qui est facile à manier et qui est super fiable. Elle ne vous laissera pas sur le bord de la route. Attention toutefois, pour la compatibilité A2 seuls les modèles entre 2012 et 2016 peuvent être bridés à 35 kW, soit 47 ch. Donc ne vous trompez pas si vous êtes toute jeune détentrice du permis moto. En tout cas, nombreuses sont les nanas de notre groupe à rouler avec ce modèle, et toutes en sont très satisfaites.

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La Ninja 650 est également un super modèle chez Kawasaki. On l’apprécie pour son look (perso, la Ninja me faisait rêver déjà toute petite). Elle a une selle pas très haute (790 mm), ce qui en fait encore une fois un modèle de moto très maniable. Elle est légère (190 kg) et la position de conduite sportive est vraiment top.

C’est une moto qui est fiable (encore une fois), qui vous satisfera autant sur les routes que sur l’autoroutes, et vous pourrez brider en A2. Il faudra simplement acheter le kit de bridage 35 kW.

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De plus, vous avez également la Vulcan S 650 qui dépote. C’est une moto au look custom mais qui se comporte en réalité comme un roadster au niveau de son moteur. On a donc une moto au look un peu rétro mais qui envoie. C’est simple, elle a le même moteur que la ER-6… Là encore, kit de bridage pour les permis A2.

Moto basse pour le coup, qui est vraiment très facile à conduire. On l’adore !

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Pour continuer sur la lancé des Kawasaki, voici la KAWASAKI Z 650 tout en finesse. Après quelques changements sur la géométrie et la répartition des masses, cette moto propose une maniabilité et une légèreté très agréable.

La position de conduite ne fatigue pas et vous aurez l’impression de ne faire qu’un avec cette bécane. Son poids ne dépasse pas les 190 kg et les suspensions ont un sacré confort de conduite.

Avec cette moto, vous profiterez d’un look sobre et bien fini.

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Pour conclure, voilà la KAWASAKI Z 900. Cette moto a tout pour plaire : des finitions au top, une esthétique canon et des performances équilibrés.

Bien qu’elle perde pas mal de patate comparé à la version standard, le bridage apporte une équilibre à la construction globale. D’ailleurs, la qualité de fabrication est irréprochable, ce qui en fait un modèle fiable et bien pensé pour les débutantes.

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BMW : la G310R

BMW avec son modèle G310R nous sort ici un modèle dédié au permis A2. C’est un monocylindre de 34 chevaux, que vous paierez moins de 5000 euros. BMW oblige, sa prise en main est vraiment facile. On a l’impression d’être au guidon de son vélo tellement c’est facile à rouler. La position sur la moto est droite, donc très reposante je dirais. Ça ne tire ni dans les bras ni dans le dos (pour toutes celles qui ont parfois des douleurs de dos).

Niveau comportement moteur, elle a tout ce qui faut : on peut faire de belles accélérations et se faire plaisir sur toutes les routes. C’est souple et franchement ça roule super.

Pour résumer, ce modèle convient bien pour une première moto, d’autant plus que la marque permet l’achat  à partir de 49 euros par mois. Les jeunes motardes seront ravies !

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Harley : marque incontournable

On doit vous parler des modèles Harley qui nous ont vraiment tapés dans l’oeil. Premier modèle à ne pas rater, le Sportster XL 883 Iron. Ça fait juste “grrrrrrr” quand on la voit. C’est une moto basse (735 mm), qu’on prend en main très facilement. Bridale en version A2, on a une moto custom au look vraiment Harley qui fait sensation. On a du couple, un moteur qui fait “ronron”, ça vibre, c’est beau. Avec ça, vous faites mouche à tous les coups !

Bon chez Harley le seul point faible c’est le budget. Comptez environ 10 000 euros pour ce modèle.

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La Sportster Forty-Eight est tout aussi canon ! On est toujours dans un look custom très typé Harley, un tantinet Dandy je dirais. Pour le poids : 247 kg à vide. C’est donc un gros modèle, mais qui reste très ergonomique. La prise en main coule de source. Franchement, on s’installe, on démarre et on ne pense plus à rien. Harley a vraiment travaillé la maniabilité et la conduite de ce modèle.

Les commandes ne sont pas trop avancées ce qui fait qu’on arrive facilement à atteindre le guidon (ce n’était pas le cas sur tout les anciens modèles). La selle est basse (710 mm) et très confortable.

Au niveau du moteur, on est dans un esprit custom Harley, donc ne vous attendez pas à avoir un bolide de vitesse sous les fesses. Ce n’est pas ce qu’on vise avec ce modèle. Par contre il y a du couple qui permet de belles accélérations. Quant au confort de conduite général, sur route ou autoroute ça le fait complètement.

Niveau budget, comptez là aussi 10 000 euros.

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Toujours chez Harley, la Softail Standard est le modèle le plus abordable chez la marque. Doté d’un moteur 107, elle est éligible au permis A2 !

Les débutantes les plus téméraires auront le choix d’opter pour ce big twin relativement léger (pour la marque), dont la selle s’élève à 680 mm du sol.

Niveau moteur on est sur du 107 cubic inches et un bicylindre refroidi par air et huile. En clair, voici un modèle sobre et accessible (toujours pour la marque) adaptée pour les débutantes et aux règlementation du permis A2.

 

Bullit Hunt S250

Voilà une petite 250 cm3 qui est idéale pour se faire la main à moto. Elle a une belle allure vintage comme on aime et un air de Triumph qui lui va très bien.

Monocylindre à 4 temps, elle produit une puissance de 20 chevaux pour 5 vitesses. C’est facile à conduire, facile à manier et franchement le petit effet années 70 fait mouche. Vous pourrez l’acquérir pour environ 3200 euros.

Elle a une hauteur de selle très basse, ce qui en fait un modèle parfait pour le femme de petite taille.

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Ducati Nightshift : la scrambler qui envoie du lourd

Ce scrambler type “café racer” de 800 cm 3 envoie du lourd. Elle est aussi belle que performante et c’est tout ce qu’on demande.

Avec ses jolies jantes à rayons, son échappement Full Throttle, sa selle façon cafra, elle a un look vraiment sportif et vintage à la fois.

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KTM 390 Duke : le poids-plume

Rien qu’au bruit de ce petit bijou, on se doute qu’on a affaire a une cylindrée supérieure. Idéal pour un A2 énergique, la conduite de ce modèle est précise, surtout grâce à sa légèreté. Pour un contrôle chirurgical de votre engin et des sensations jouissives, c’est sans aucun doute la KTM 390 Duke qui saura vous satisfaire !

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Sa version 125 peut être consultée en cliquant ici.

Mash Scrambler 400 : un modèle complet

Facile à prendre en main, notamment grâce à son poids modeste de 162 kg, les commandes sont douces et agréables. Le moteur délivre un son fort sympathique.

A mi-chemin entre roadster et scrambler, cette bécane est bonne à tout faire. Elle convient parfaitement aux trajets quotidiens, en ville et s’adapte bien à tous les environnements, bien que la vitesse maximale soit atteinte à 130km/h environ. Ceci étant dit, elle en a suffisamment dans le ventre pour chercher les 110km/h sur autoroute sans crapahuter.

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Royald Enfield Interceptor 650 :

La marque centenaire propose un modèle classique qui dépasse la plupart des néo-rétro, forte de son savoir-faire et de son expérience.

Avec un bicylindre de 650cm3 et au prix de 6490€, ce modèle séduira les motardes qui veulent débuter avec un modèle d’une marque fiable, qui correspond au véritable classique du genre.

Pour une hauteur de selle s’élevant à 800mm du sol environ, la Royal Enfield Interceptor se prend facilement en main.

Pour conclure, cette moto fiable est un plaisir à conduire au quotidien !

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Consultez les caractéristiques de la Royal Enfield Interceptor 650 ici.

Une moto compatible A2 pour femme qui se débride

Passée la période des 2 ans de permis probatoire, l’idée est de ne pas forcément changer de moto. La plupart des motos bridées en A2 peuvent ensuite être à nouveau débridées relativement facilement et sans que cela soit compliqué. Mais il faudra bien vous en assurer avant de faire votre achat.

En effet, certaines motos anciennes nécessitent de grosses modifications techniques au niveau du moteur (changement des injecteurs). Cela demande d’acheter de nouvelles pièces qui peuvent coûter parfois jusqu’à 800-900 euros, montage compris. Il faudra aussi compter du coup un remontage des anciennes pièces pour le débridage à l’issue des 2 années de probation.

Donc si vous optez pour une moto vintage, assurez-vous que cela ne vous coûte pas trop cher déjà pour le bridage, et aussi pour le débridage.

Les nouvelles motos sont plus facilement bridables et débridables : demandez conseil à un concessionnaire ou un garagiste de confiance.

Faire un essai

Dans tous les cas, faites des essais. Pour trouver la moto qui vous va le mieux, il est très important de multiplier les essais. C’est en comparant les modèles que vous trouverez ce qui vous plait mais surtout, ce qui ne vous plait pas. Et n’oubliez pas de bien choisir vos équipements moto afin de vous accorder avec votre bécane.

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