Permis moto : quel permis puis-je passer ?

yamaha-moto

Tout d’abord, sachez qu’en fonction de votre âge vous pouvez passer certains permis mais pas tous ceux qui existent.

En effet, il faut avoir 24 ans pour pouvoir bénéficier du permis A – celui qui permet de rouler n’importe quelle mot – et avoir conduit en permis A2 au moins 2 ans.

En attendant, voici les permis moto que vous pouvez passer en fonction de votre âge.

Si vous avez entre 15 et 18 ans

Vous n’êtes pas majeur, on est d’accord, mais cela ne vous empêche pas de commencer à vous inscrire aux examens théoriques (ce qu’on appelle l’examen du code de la route) : il faut pour cela être âgé de 15 ans et 9 mois.

Vous aurez à répondre à 40 questions et devrez obtenir un score de minimum 35/40 pour être admis. Le mieux est de vous inscrire et de vous entraîner en moto-école. Mais pouvez également avoir recours à des applications d’entrainement en ligne. C’est très pratique et surtout moins cher. Attention, si vous choisissez cette option, cela implique que vous vous inscriviez à cette épreuve en candidat libre sur le site ANTS.

Ensuite, vous pouvez vous inscrire à la préparation du permis moto AM afin de rouler des cyclomoteurs ou des quadricycles de 50 cm3 maximum. Il faut compter 7 heures de formation mais à 16 ans, vous aurez gagné du temps et vous aurez votre permis moto AM en poche.

Si vous avez entre 18 en 20 ans

Le permis moto qui vous est destiné est le permis A1. Avec lui, vous franchissez la barre des motos 125 cm3, c’est l’idéal si vous vous sentez à l’aise et que vous voulez gagner en puissance. C’est aussi le type de permis qu’on peut passer si on n’a jamais roulé à moto et qu’on est majeur.

Pour gagner du temps, et si vous avez déjà 18 ans, vous pouvez passer directement au permis A2 et viser la catégorie des 600 cm3 mais attention là, cela devient plus compliqué si vous n’avez jamais roulé à moto, mieux vaut commencer par du plus léger (125 cm3) pour se familiariser avec la bête. Bien sûr vous devez également être détenteur d’un code de la route en cours de validité.

Le permis A2 est aujourd’hui limité à des motos bridées n’excédant pas la puissance de 35kw ou 47,5 chevaux. Cela permet évidemment d’assurer plus de sécurité à tous les motards débutants. Ça peut sembler frustrant au début, mais on vous assure que c’est une mesure qui a quand même du bon. Surtout quand on sait que les principales victimes des accidents à moto sont les motards débutants.

Si vous avez entre 22 et 24 ans

Ce n’est qu’à 24 ans que vous pourrez prétendre au fameux permis A, si vous êtes déjà détenteur du permis A2 depuis 2 ans. Il vous suffira de passer ce qu’on appelle une passerelle : une journée de 7h de formation pour rouler sur une moto de gros cylindré. En général, cette journée de formation démarre par des la théorie, une ou deux heures de plateau, puis une mise en situation sur route.

Et c’est seulement après, que vous pourrez enfin conduire une moto de plus de 47,5 chevaux. Mais attention, soyez tout de même prudent.