Quelles sont les meilleures motos 125 cc pour débuter ?

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De nombreux motards débutent avec une petite cylindrée. Les 125 cc imposent de détenir le permis A1, accessible dès 16 ans. Si vous n’avez jamais roulé sur un deux-roues motorisé, vous ferez le choix idéal ! Légère, moins onéreuse et moins puissante qu’une grosse cylindrée, la 125 vous aidera à prendre confiance de manière progressive et sécurisée.

Ce type de moto vous tente, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Notre article va vous aider à y voir clair. Vous allez découvrir les principaux types de motos 125 cc et leurs caractéristiques. Illustrées par quelques exemples, ces machines n’auront plus de secret pour vous !

Les meilleures motos 125 cc routières

Longtemps, la Diversion 125 de Yamaha s’affichait comme LA routière en petite cylindrée. Aujourd’hui, elle a disparu sans trouver de véritable remplaçante. Je rappelle que la routière est une moto confortable et garante d’une bonne protection contre les intempéries et le vent. Polyvalente, elle vous emmène en ville et sur route, en solo ou en duo. Légère et maniable, la moto de route est agréable à conduire et propose souvent des solutions pour le transport des affaires.

Si vous souhaitez rouler sur de longues distances avec une 125 cc, je vous conseille de vous orienter vers un trail de route. Les trails routiers rassemblent les atouts des trails classiques et des moto GT. Légers, maniables et tout-terrain, ils sont brillamment équipés en termes de protection et de confort. Certains trails routiers sont résolument tournés vers la route tandis que d’autres s’inscrivent dans un style plus sportif.

Au final, le trail routier est considéré comme un deux-roues utilitaire. Il peut s’équiper pour vous permettre de transporter des affaires. Vous pourrez donc faire quelques courses en ville et vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail.

Autre atout de ce type de moto en 125 cc : son prix et son coût d’entretien à long terme s’avèrent accessibles. Vous avez entendu dire que le trail routier manque de style ? Sa maniabilité et son plaisir de conduite ne vous laisseront pas indifférent(e). En effet, une position bien droite vous permettra de voir loin !

Comme promis, deux exemples de motos 125 cc idéales pour partir en vacances, se rendre au travail ou se balader le weekend :

La Honda 125 Varadero

Conforme aux normes anti-pollution, ce trail routier s’offre de belles proportions. Confortable et agréable à conduire, il propose un tableau de bord complet. Vous visualiserez le compte-tours, la vitesse, l’horloge et un voyant s’allumera lorsque vous passerez en réserve. Un porte-paquets pratique est présent pour vous permettre de fixer un bagage.

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La Honda Varadero 125 vous permettra de rouler sur des centaines de km et sur tous types de routes sans trop vous fatiguer. Vous pourrez prendre un passager pour partager votre passion. Polyvalente, cette moto routière intègre un moteur bicylindre particulièrement énergique. Il en résulte un comportement de la moto serein et une prise en main rapide. En outre, la position sur la machine vous permettra de bien visualiser la route devant vous.

La Derbi Terra 125

Voici un trail routier équipé d’un moteur monocylindre à 4 temps. Développé par Piaggio, il intègre un système de refroidissement liquide. On ne peut parler d’un moteur totalement souple, mais il offre une conduite agréable. Par ailleurs, cette moto est réputée pour son niveau de confort et ses équipements. Parmi ses principaux atouts : un saut de vent qui réduira les vibrations à grande vitesse.

Vous profiterez également d’un porte-paquets, d’un tableau de bord complet et d’une selle confortable pour le pilote et son passager. Attention, la hauteur de la selle, culminant à 79 cm, rend cette machine incompatible avec les petites jambes. Autre atout non négligeable de ce trail routier : ses pneus terre/route qui vous permettront de rouler sur les chemins. Quant à la position de conduite, elle s’avère intuitive et garante d’une prise en main rapide de la moto.

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Les meilleures motos 125 cc supermotards

À l’origine, les supermot’ sont des machines de course dérivées des trails. Il ne s’agit pas de moto cross, mais elles peuvent rouler sur route et sur terre. Dotées de hautes suspensions et de petites roues, ces motos de petite cylindrée ne sont pas faites pour les longues balades ni pour l’autoroute. Peu confortables, elles ne vous permettront pas de partir en weekend à deux. Les supermotards se destinent aux aventuriers et aventurières adaptes d’une conduite plus sportive.

Par rapport aux trails classiques, les supermot’ offrent une meilleure maniabilité. Il y a une vingtaine d’années, ces motos rencontraient beaucoup de succès. Aujourd’hui, elles ne comptent plus beaucoup d’acheteurs sur le marché du neuf.

L’Aprilia RX 125

Cette supermot’ s’équipe d’un moteur Piaggio 4 temps à refroidissement liquide de 15 cv. Elle succède au trail supermotard SX commercialisé autour des années 2 010. Cette déclinaison a conservé son look résolument supermotard, mais des changements sont tout de même visibles : écopes du radiateur réduites et de forme plus pointue, tête de fourche équipée d’un nouveau phare polygonal plus compact et feu stop à led.

Au niveau du tableau de bord, on remarque également des modifications. La jauge à essence est toujours absente, mais le compte-tours disparaît à son tour. En revanche, vous profiterez de pneus à crampons garants d’un excellent grip et d’un frein avant assisté d’un ABS. Le frein arrière séparé permet de faire quelques petits dérapages.

C’est un démarreur électrique qui permet de démarrer l’Aprilia RX 125. Équipé d’un moteur monocylindre 4 temps, cette machine est conforme aux normes anti-pollution. Fine, légère et agile, elle intègre une boîte de vitesse à 6 rapports très maniable. Quant aux suspensions, elles sont réputées irréprochables !

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La Rieju SMX 125 Street

Parée d’un look résolument racing, cette supermot’ s’offre un cadre en acier volumineux et des freins et suspensions semblables à ceux équipant les motos de grosse cylindrée. Autrement dit, cette 125 ne compte pas passer pas inaperçue !

La Rieju SMX 125 Street est fine et légère, mais sa selle est plutôt élevée. Elle se destine aux pilotes mesurant plus d’1m70. Son guidon est plutôt large et bas offrant une ergonomie sportive. Facile à manier en ville, cette 125 peut accélérer de manière linéaire jusqu’à 80 km/h. Ses aménagements spécifiques, réglages plus riches et boîte à air respirante, permettent un allongement supplémentaire.

En vitesse de pointe, à 115 km/h, cette supermot’ génère des vibrations conséquentes et une sonorité plutôt stridente. En revanche, suspensions et freinage sont irréprochables tout comme la motricité. Vous serez donc en mesure de vous faire plaisir avec une conduite sportive animée par des freinages courts.

Les meilleures motos 125 cc roadsters

Les roadsters se situent entre les utilitaires, les sportives et les routières. Ils sont très prisés par les citadins. Plus maniable qu’une sportive, une moto roadster reste agréable à conduire en cas de circulation dense. La puissance est un critère déterminant sur ce type de machine. Pour profiter des atouts d’un véritable roadster 125 cc, je vous conseille d’exiger un minimum de 12 cv.

Attention, ces motos ne protègent pas des intempéries. Elles ne possèdent pas de carénage ni de bulle. À haute vitesse, cette absence de protections peut être gênante surtout en cas de vent. Comme les sportives, les roadsters ne sont pas très bien équipés pour le transport des affaires. Cependant, certains modèles peuvent accueillir un petit top-case.

La Suzuki GSX-S 125

Cette moto au look très particulier s’offre un phare à led dont le design ne fait pas l’unanimité. Cependant, ses atouts sont nombreux, à commencer par sa légèreté, sa position de conduite agréable et son rayon de braquage optimal. Brillamment propulsée par un moteur monocylindre à refroidissement liquide, cette moto roadster intègre une boîte à 6 rapports.

Son tableau de bord complet affiche un large écran LCD parfaitement lisible. Outre ses graphismes séduisants et ses coloris typiques Suzuki, cette jolie moto vous offrira une conduite très agréable en ville.

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La Yamaha MT-125

Cette moto roadster s’offre un look musclé avec sa partie arrière courte évoquant un esprit plus sportif. Malheureusement, cet effort esthétique se fait au détriment du confort du passager qui bénéficie d’une place réduite. Le tableau de bord intègre un pavé numérique sur lequel vous visualiserez un large compte-tours et des indicateurs de rapport engagé. Vous connaîtrez également votre consommation en réel et votre vitesse moyenne.

La Yamaha MT-125 reprend les bases de la sportive YZF-R125. Elle s’équipe donc d’un moteur monocylindre et d’une boîte associée à un embrayage anti-dribble assisté. Son ergonomie a évolué avec un guidon plus haut et un réservoir plus étroit.

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Les meilleures motos sportives 125 cc

Inspirées des motos de course, les sportives ont été modifiées pour être homologuées sur la route. La position de conduite est donc allongée, les poignets et la nuque sont cassés et les fesses sont généralement plus hautes que la tête. Ce type de moto ne peut être qualifié de confortable. De plus, la place est réduite voire absente pour le passager. Rares sont les pilotes de sportives qui parcourent des centaines de km. La fatigue se fait vite sentir dans ces conditions. Cependant, ces motos sont idéales pour découvrir le circuit.

À savoir, les motos 4 temps sont plus souples et plus confortables. Plus faciles à conduire, elles sont plus adaptées pour débuter. Les 2 temps sont plus convaincantes en termes de performances et de sensations. Une chose est sûre, si vous aimez la conduite moto et connaissez de belles routes à virages près de chez vous, une 125 sportive vous offrira beaucoup de plaisir !

La Suzuki GSX-R 125

Accessible avec un permis A1, cette petite sportive séduit tous les fans de moto GP. Bien qu’affichant une ligne racée, elle répond parfaitement aux contraintes d’un usage routier quotidien. Contre toute attente, sa position de conduite est peu contraignante grâce aux demi-bracelets situés en hauteur. Ses suspensions sont idéales pour la route et sa prise en main est aisée et rapide.

Plutôt légère, cette petite sportive/routière place sa selle à une hauteur raisonnable. Équipée de l’ABS, elle s’offre une ligne fine et un système de clé sans contact avec commutateur rotatif. À l’avant et à l’arrière, La Suzuki GSX-R 125 s’équipe de feux leds.

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La Megelli 125 R

Les sportives Megelli sont réputées pour leur comportement moteur garant d’un réel plaisir de conduite. Celle-ci intègre un moteur 4 temps parfaitement fiable. Refroidi par air forcé, il affiche 11 cv pour offrir une vitesse de pointe évaluée aux alentours de 100 km/h.

Grâce à son moteur vif et efficace, cette petite sportive est agréable sur les routes de villes. Elle vous permettra de vous extraire d’un trafic dense avec aisance et en toute sécurité. Avec un design convaincant et un comportement moteur sain et facile, cette moto anglaise parvient à convaincre !

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Les meilleures customs 125 cc

Je termine avec des moto peu prisées, mais très confortables ! Inspirées des fameuses Harley Davidson, les customs séduisent aussi par leur esthétique. Leurs spécificités : du chrome brillant, un gros gabarit, un guidon large et haut, sans oublier les célèbres franges !

La custom est un peu encombrante pour la ville, mais elle est parfaite pour la route. Confortablement installé(e), vous ne compterez pas les km ! De plus, votre passager sera à son aise grâce à une conduite douce et souple. Attention, la position de conduite peut être déroutante au début. Vous aurez les pieds vers l’avant et les bras à l’horizontale. Un avantage de poids pour certains : la selle est assez basse pour permettre de poser les pieds à plat sur le bitume.

Enfin, les customs s’équipent de sacoches latérales pour permettre à son pilote et son passager de partir pour de longues balades à moto !

La Keeway 125 Superlight

Ce petit custom d’entrée de gamme se pare de chrome et s’équipe brillamment pour le confort de son pilote. Sa selle basse est accessible aux petites jambes, ses cale-pieds sont en avant et le guidon est en position haute. Placé sur le réservoir, le tableau de bord est complet. Vous visualiserez, entre autres, votre compte-tours et la jauge d’essence.

Avec ses suspensions fermes, ce custom privilégie la tenue de route au détriment du confort. Il sera donc bien plus agréable en usage routier qu’en usage urbain. En outre, de nombreux tests démontrent la dureté de la direction. Il s’agit là d’un véritable custom habillé de chrome et de cuir. Ses sacoches offrent des espaces de rangement pratiques et sa selle cloutée achèvera de convaincre les adeptes du style Harley.

Cerise sur le gâteau : cette 125 affiche un prix très accessible !

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La Leonart Daytona 125

Équipé d’un moteur Piaggio 4 temps à refroidissement liquide, ce custom s’offre une superbe ligne. Son monocylindre double-arbre et 4 soupapes est alimenté par un carburateur et délivre 15 cv. Issue d’une fabrication 100 % espagnole, cette moto est vendue uniquement en France. Elle s’équipe d’un système de freinage à double disque, d’un réservoir goutte d’eau, de suspensions avec fourche inversée et d’un double amortisseur arrière.

Ce custom 125 affiche un prix plus élevé que le précédent, mais il garantit de meilleures performances et une conception unique.

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