Quels équipements de moto choisir pendant la canicule ?

moto-canicule

La canicule arrive et c’est une excuse pour laisser la moto au garage ?

Souvent, l’été à moto est synonyme de transpiration. C’est désagréable, vous profitez moins de votre sortie et le confort de conduite s’en voit impacté.

Résultat : vous sortez moins la moto ou vous roulez à contre-cœur. 

Pour arrêter de transpirer, certaines motardes retirent des équipements. Ca permet de rouler plus léger et avec un plus grand confort malgré la chaleur.

Sauf que cette solution n’est pas une bonne idée.

Concrètement, votre sécurité n’est plus assurée. La seule carrosserie, c’est vous-même. Et là, les risques de blessures voire de handicaps sont largement plus grands en cas d’accident.

Autant vous dire que retirer des équipements ou porter des vêtements non homologués n’est pas préférable pour votre vie.

Alors comment faire ?

On reste avec nos mains moites sans rien faire ?

Rassurez-vous, nous avons ce qu’il faut pour passer un été à moto sans fondre au soleil !

Les blousons aérés et ventilés

Les blousons qui conviennent le mieux pendant l’été restent ceux qui sont aérés. Cela veut dire qu’ils laissent sortir l’air du blouson et l’humidité avec. Les blousons de ce genre sont dits “respirants”, c’est-à-dire qu’ils ne stockent pas l’air chaud.

Dans la même veine, les blousons ventilés sont ceux qui laissent entrer et sortir l’air du blouson en le recyclant. Grâce à ce procédé, l’air de votre blouson est toujours renouvelé, idéal pour ne plus coller !

Voici quelques exemples de blousons homologués et idéals pour l’été :

Selon les matières utilisées lors de la fabrication, votre blouson sera plus ou moins aéré et ventilé. Nous détaillons les matières à privilégier lors de l’été à la fin de l’article.

Les gants légers et respirants

Tout comme les blousons, les gants possèdent désormais des technologies pour optimiser les flux d’air entrants et sortants. Cela se concrétise par des gants plus légers, moins épais et plus ergonomiques. L’avantage est qu’ils conservent leur capacité de protection tout en proposant un design et des couleurs qui rappellent l’été.

Voilà un aperçu des gants homologués et conçus pour l’été :

Les pantalons d’été tout confort

Tout comme les gants et les blousons, les pantalons de moto sont homologués et ajoutent une couche de protection supplémentaire lors de vos virées d’été.

Ces pantalons sont particulièrement pratiques pour l’été car ils sont fabriqués à partir de matière aérés et légères.

Ainsi vous réunissez le meilleur des deux mondes : confort et sécurité !

En plus, ces pantalons sont sélectionnés à 100% pour les femmes, pour que votre style soit au plus près de vos attentes !

Les casques légers et ventilés

Pendant l’été, les casques lourds engendrent de la transpiration et sollicitent votre nuque. 

D’ailleurs, peut-être que vous transpirez de la tête et avez l’impression de manquer d’air avec un casque.

Si c’est le cas, nous vous recommandons les casques qui exploitent des systèmes de ventilation pour optimiser les flux d’air entrants et sortants.

De cette manière, vous gardez une température agréable et supportable pendant votre sortie. 

Pour illustrer, voici quelques exemples de casques intégraux légers et ventilés :

Les matières à privilégier et à éviter pour l’été

Évitez le cuir

Voilà un conseil assez intuitif mais qu’il est bon de rappeler : de nombreux équipements sont fabriqués à partir de cuir de vachette, de fleurs, etc.

Ces cuirs sont très esthétiques mais peuvent provoquer de la transpiration inutilement. Généralement moins aérés, ces blousons conservent mieux la chaleur et conviennent plutôt pour l’hiver

A retenir donc, rares sont les blousons en cuir qui sont portables l’été.

Néanmoins, nous avons trouvé quelques exceptions. Regardez les blousons en cuir idéals pour l’été :

En dehors de cette sélection, nous vous conseillons de laisser le cuir pour l’hiver et de vous rabattre sur d’autres matières.

Privilégiez les tissus et textiles en tout genre

En toile, en tissu technique, en mesh ou en polyester, les blousons textiles vous laissent le choix pour passer un été à l’abri de la chaleur !

Pour vous aider à trouver la perle rare et afin de passer un été digne de ce nom, nous vous proposons une sélection des meilleurs blousons textiles :

Les marques ci-dessus sont toutes conscientes de problématiques liées à la chaleur. Nous les avons sélectionnés pour leur qualité de fabrication et leur prise en compte des morphologies féminines

Ainsi, vous trouverez parmi ces modèles uniquement des pièces pour femmes, aux couleurs et aux designs tendances.

Qui a dit qu’il fallait obligatoirement porter du rose pour être féminine à moto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

>