Rien de plus traumatisant pour un motard que de se faire voler sa moto. On a tous ce stress, parfois quand je vais simplement boire un café en ville. Je passe mon temps à scruter ma moto : je ne suis jamais vraiment tranquille.
Alors le choix d’un antivol, voire de plusieurs antivols doit se faire scrupuleusement, afin d’éviter les problèmes.
Choisir le bon emplacement
Il faut savoir avant tout que la majorité des vols de motos se fait par enlèvement de la moto à l’aide d’une camionnette. Il est donc indispensable, pour au moins retarder les voleurs, de bien arrimer la moto à un endroit fixe. Soit par la fourche ou la roue. Ça freine et ralentit considérablement le vol, voire dissuade totalement les voleurs.
Bien choisir un emplacement fréquenté, éclairé la nuit et si possible. Pensez à choisir un endroit près d’une caméra de surveillance qui sont de plus en plus nombreuses. Cela joue aussi énormément pour décourager les malotrus.
Quel que soit le système d’antivol choisi, le transporter dans son sac à dos peut s’avérer douloureux en cas de chute. Pour faire le bon choix de l’antivol moto, il est indispensable que le système soit certifié NF, recommandé par la FFMC ou qu’il prote la mention Classe SRA. Toutes ces mentions qui sont exigées par la plupart des assureurs des motards.
Donc, pensez à garder aussi votre facture qui comporte ces mentions que vous devrez transmettre à votre assurance.
Les différents systèmes d’antivol moto
Il existe plusieurs systèmes d’antivol pour votre moto. On va essayer de recenser les plus pertinents, ceux que nous utilisons nous-mêmes.
Le système en U
Le traditionnel système en U, facile à utiliser, peut être équipé d’un détecteur de mouvements. Cela déclenche une sirène quand il change de position.
Pour lui conserver un minimum d’efficacité, pensez à le sélectionner de la bonne longueur. Pensez au fait qu’idéalement ce serait bien qu’il soit suffisamment long pour fixer la moto à un point fixe . Ceci en excluant d’arrimer uniquement la roue.
Le système en U est vraiment efficace. Attention, les U entrée de gamme résiste peu au vol. Regardez sur l’emballage : il y a une indication du niveau de sécurité. Plus le niveau est haut, plus le prix sera élevé évidemment. Mais bon, c’est quand même mieux pour sécuriser votre moto.
Seul problème, ce n’est pas un système que l’on peut facilement transporter. Surtout, ne le mettez pas dans un sac à dos. C’est très dangereux en cas de chute. On emmènera plutôt un bloc disque pour les balades ou les sorties. On vous en parle plus bas.
La chaîne
L’utilisation d’un antivol en U associé à une chaîne peut sembler une option sécurisante, mais elle présente un inconvénient majeur : sa complexité à manœuvrer. En effet, le temps nécessaire pour neutraliser l’ensemble peut être un frein pour un voleur pressé. Une alternative consiste à opter pour une chaîne robuste associée à un gros cadenas, qui offre une meilleure protection, bien que son transport puisse s’avérer encombrant.
La chaîne se révèle particulièrement efficace pour sécuriser votre moto dans un garage ou à un point fixe, où elle peut être attachée à un élément fixe, offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire.
En revanche, les câbles antivol, souvent recouverts d’une gaine en plastique transparent, sont presque dépourvus d’efficacité face à des voleurs expérimentés. Ces derniers peuvent facilement contourner ces dispositifs, que ce soit en forçant la serrure en un clin d’œil ou en sectionnant le câble à l’aide d’une pince robuste. J’ai personnellement éprouvé cette vulnérabilité en perdant les clés de mon antivol ; une simple pince a suffi à rendre l’antivol totalement inefficace. Cela témoigne de la nécessité de choisir des systèmes de sécurité plus solides pour protéger votre moto contre le vol.
Le bloque-disque
Le bloque-disque est un anti-vol pratique pour les sorties ou les balades. Lorsque vous allez boire un verre quelque part, hop vous sortez le bloque-disque et ça dissuade les voleurs.
Par contre, il faut savoir que leur utilité est tout de même remise en question régulièrement. Du moins si vous utilisez seulement un bloque-disque, c’est trop léger. Même les modèles avec alarme peuvent se faire neutraliser rapidement. Mais bon c’est sûr que ça dissuade quand même. Moi je le mets en plus de mon système en U. Ça me rassure et puis je pense que c’est toujours une sécurité de plus. Il faut quand même savoir que les voleurs arrive à dévisser le disque, voire même à déplacer la moto à l’aide d’une planche à roulettes sous la roue. Les alarmes, sirènes ou systèmes satellitaires de repérage, ne remplaceront jamais un système d’arrimage efficace à un point fixe de la moto.
Enfin, la clé codée, qui met hors service le système d’allumage est elle relativement efficace pour une voiture. Elle l’est malheureusement bien moins pour une moto qui dans la majorité des cas n’est pas démarrée lors d’un vol, mais enlevée.
Donc conclusion : un système en U (d’un bon niveau de sécurité) arrimé à un point fixe + un bloque-disque seront le minimum à investir pour sécuriser votre moto.
La simulation assurance moto prend parfois en compte l’usage d’un antivol
Comme c’est le cas pour une maison, l’assurance prend en compte tous les dispositifs de sécurité. Si vous installez un antivol et même une alarme, vous pourriez économiser de l’argent par rapport à la souscription de votre contrat. En effet, vous montrez que votre deux-roues est parfaitement protégé, la prise en charge sera nettement plus intéressante. Toutefois, tous les organismes ne prennent pas en compte cette information dans le calcul du prix. Il est important de faire une simulation assurance moto en ligne pour avoir une idée des garanties et des tarifs appliqués.
- Si par exemple, lors du vol, votre moto n’était pas sécurisée avec un antivol, votre assureur pourrait limiter la prise en charge des dommages.
- Même si vous avez un antivol très performant, il est aussi conseillé d’installer une puce GPS pour tracker votre deux-roues.
- Il y a également l’alarme qui est très dissuasive comme c’est le cas pour une maison. Elle se met en route avec les vibrations appliquées sur la moto.
Ce sont alors des méthodes pour réduire considérablement le prix de l’assurance moto. Si vous avez des doutes, effectuez une simulation en passant par des professionnels. Ils ont la particularité de nouer plusieurs partenariats, cela permet d’interroger l’ensemble du marché en quelques clics seulement.
Un prix intéressant pour l’assurance moto
Inutile de dépenser des fortunes pour protéger sa moto. Les compagnies ont développé des gammes intéressantes qui s’adaptent à tous les deux-roues. Que ce soit pour un scooter, une 125 ou une moto beaucoup plus performante, vous trouverez sans aucune difficulté des contrats performants. La comparaison est aussi très pertinente puisqu’elle vous promet de belles économies. Votre contrat actuel semble être intéressant, mais une rapide recherche vous permettra peut-être de réduire de 180 euros le montant de votre contrat.
Une dizaine d’assureurs spécialisés sont alors à votre disposition pour que vous puissiez rouler en toute sérénité avec votre moto. La simulation est simple, vous renseignez les informations relatives à votre deux-roues et à votre profil. Si vous êtes jeune conducteur, les coûts seront sans doute plus élevés, car le risque d’accident est un peu plus important par rapport à un expert de la moto.
Deux minutes seulement sont nécessaires pour confronter tous les contrats, ne passez pas à côté de tous les avantages de la simulation en ligne. Si vous êtes victime d’un accident, vous devez absolument être parfaitement assuré.
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