fbpx

Permis A2 : quelle moto femme choisir ?

moto-permis-moto-a2

Quelles contraintes pour le permis A2 ?

Depuis les modifications intervenues ces dernières années, il faut passer par un permis A2 pendant deux ans au moins avant de décrocher le permis A définitif.

Si les restrictions imposées par ce permis intermédiaire peuvent paraître contraignantes pour les motards débutants, il faut se dire que c’est à ce prix que se fait un apprentissage de pilotage d’une moto en toute sécurité. Même si on rencontre un certain nombre de situations pratiques sur route et sur plateau pendant le passage du permis, il s’agit d’apprendre la vigilance de tous les instants. D’autant plus que les automobilistes ont une fâcheuse tendance à ignorer les deux roues.

Pendant la durée de détention du permis A2, le motard ne peut pas piloter une machine dont la puissance maximale excède 35 kilowatts ou 47,5 chevaux. C’est un peu frustrant au début j’avoue. Mais on se rend vite compte que cette limitation est quand même la bienvenue. On peut se faire pas mal de frayeurs au début de notre vie de motard, et honnêtement, c’est pas si mal d’avoir une petite bride de sécurité. 

Il est possible de choisir une moto plus puissante mais il faut alors la brider grâce à une attestation de bridage fournie par un professionnel, pour la transcription de la carte grise moto en préfecture. Ça veut dire que vous pouvez choisir une moto d’une puissance supérieur : il suffit de la faire brider et le tour est joué. Vous passerez de la catégorie MTT2 à MTT1 dans ce cas. Il faudra après les 2 ans, débrider votre moto et repasser en catégorie MTT2. Donc refaire une carte grise. 

moto-casque-attache

Faire le bon choix d’une moto A2 pour femme

Toutes les marques de moto A2 proposent des modèles spécialement étudiées pour les femmes.

Les critères mis en avant pour ces motos sont la légèreté, le design et leur taille basse par rapport aux bécanes masculines. Les conductrices ne sont donc plus obligées de porter des bottes à hauts talons pour pouvoir y grimper : une tenue vestimentaire normale est suffisante.

Les roadster A2 sont en général très maniables et simples à prendre en main. Certaines sportives sont débridables après obtention du permis A et allient performance et confort sur la route. La Yamaha MT07 ou la XSR700 sont par exemple disponibles en A2. 

Les trails routiers sont bien adaptés aux longues balades, jouissent en général d’une bonne autonomie et sont également débridables.

Pour les fans du vintage et de l’allure rétro, il existe également des customs éligibles au permis A2 et pensées pour des gabarits féminins. Il faut savoir que le bridage a un coût qui est très variable selon les modèles de moto.

Avant de faire son choix, il n’est pas inutile de consulter sa compagnie d’assurance pour connaître le prix de la prime qui est parfois élevée afin de ne pas devoir par la suite se priver d’équipements de sécurité de qualité quand le budget est dépassé. La femme qui choisit sa première moto ne doit surtout pas hésiter à essayer chaque modèle envisagé après avoir étudié chaque paramètre mais aussi en se posant les bonnes questions sur l’usage qu’elle désire en faire.

La Yamaha MT 07 : super maniable

S’il y a bien une moto qu’on peut vous recommander, c’est la superbe Yamaha MT 07. C’est une moto qui est souvent utilisée dans les moto-écoles. Et pour cause, elle fait partie des machines les plus maniables qu’on ait pu essayer.

Une cylindrée de 689 cm3 qui en a sous le guidon on peut vous le dire. Même en version bridée elle garde une super reprise et procure de belles sensations. Franchement, pour un démarrage dans la vie de motarde c’est vraiment une moto super.

Son point fort réside dans sa maniabilité. Elle est légère à manipuler, avec une position de conduite qui est juste parfaite. On peut faire de longues balades sans souffrir. De plus, elle convient parfaitement aux motardes de toutes tailles.

Bref, on l’adore et on ne peut que vous recommander de faire un essai de la MT 07.

La Honda CB 500F : un roadster dynamique

Là encore, on a affaire à une moto souvent utilisée par les moto-écoles. Elle a une très belle ligne et franchement au niveau du moteur vous ne serez pas déçue non plus. Un peu moins énergique que la MT 07 il faut bien le dire. Mais franchement c’est une super moto pour démarrer et passer ce cap des 2 ans.

Elle est très apprécié des motardes, parce que là encore facile à manier.

Triumph : une gamme de motos A2

Si vous êtes plus orientée moto custom ou café racer, vous trouverez désormais toute une gamme de moto accessible en A2 chez Triumph.

La Street Triple 660, la Street Scrambler 900 ou encore la Street Twin 900 et la Bonneville T100 900, sont bridables en A2.

On les adore parce qu’en terme de position de conduite c’est vraiment super chouette, mais surtout leur look qui nous fait fondre.

Indian : une marque super canon

L’un de nos petit coup de coeur est sûrement la Indian FTR 1200 qui dispose désormais aussi d’une version A2.

Franchement, cette bécane est juste à tomber. Elle a un look vraiment top qui au premier coup d’oeil marque tout de suite les esprits. Elle est sportive, avec des finitions au top. On dirait qu’elle sort tout droit d’un film.

Au niveau de la conduite, c’est à mi chemin entre un roadster et une custom. Et au niveau du bruit du moteur, vous allez tomber raide dingue du son bien gras made in USA de cette Indian.

Très confortable, c’est une moto stable et rassurante. Vous pourrez vous balader des heures durant sans souffrir.

Une moto compatible A2 pour femme qui se débride

Passée la période des 2 ans de permis probatoire, l’idée est de ne pas forcément changer de moto. La plupart des motos bridées en A2 peuvent ensuite être à nouveau débridées relativement facilement et sans que cela soit compliqué. Mais il faudra bien vous en assurer avant de faire votre achat.

En effet, certaines motos anciennes nécessitent de grosses modifications techniques au niveau du moteur (changement des injecteurs). Cela demande d’acheter de nouvelles pièces qui peuvent coûter parfois jusqu’à 800-900 euros, montage compris. Il faudra aussi compter du coup un remontage des anciennes pièces pour le débridage à l’issue des 2 années de probation.

Donc si vous optez pour une moto vintage, assurez-vous que cela ne vous coûte pas trop cher déjà pour le bridage, et aussi pour le débridage.

Les nouvelles motos sont plus facilement bridables et débridables : demandez conseil à un concessionnaire ou un garagiste de confiance.

Faire un essai

Dans tous les cas, faites des essais. Pour trouver la moto qui vous va le mieux, il est très important de multiplier les essais. C’est en comparant les modèles que vous trouverez ce qui vous plait mais surtout, ce qui ne vous plait pas.