Les critères pour choisir la moto qui vous convient

Les-critères-pour-choisir-moto-qui-vous-convient

Si vous débutez la moto ou que vous souhaitez passer un cran au-dessus, cet article va vous plaire. Nous voulons vous donner les meilleurs critères de choix pour que votre future moto soit la plus adaptée à vos besoins et envies. Il est important de prendre le temps de choisir la moto qui vous convient, surtout si vous débutez.

N’hésitez pas à essayer plusieurs motos avant de faire votre choix. Vous pouvez également nous demander des conseils en bas de cette page dans la rubrique “commentaires”.

Vous êtes prête ? Voyons ça ensemble !

La moto est un investissement qu’on ne veut pas regretter

La plupart des motos nécessitent un investissement financier de votre part. Avec la multiplication des marques, des modèles et de leurs dérivés, on a parfois du mal à s’y retrouver.

L’équipe Les Bikeuses veut remettre un peu d’ordre dans tout ça, en retenant certains critères clés, pour vous éviter de perdre du temps sur certains aspects moins essentiels.

Votre gabarit (et celui de la moto) sont importants

Vous en conviendrez vous-mêmes : vous n’avez pas envie de galérer à monter sur la moto, ni pour poser vos pieds au sol pendant un arrêt. Le problème, c’est que les selles de moto sont parfois trop hautes (plus de 85cm de hauteur pour certaines !).

Heureusement, certaines motos possèdent la selle réglable, ce qui permet davantage de personnalisation.

Au-delà de la taille, il faut aussi prendre en compte le poids de la moto. Il se peut vous vouliez faire une marche arrière ou simplement marcher à côté de votre moto pour la déplacer. Ces deux tâches se font à la force de vos jambes et de vos bras. Si vous manquez un peu de force, ces deux tâches peuvent se transformer en calvaire.

Pour vous éviter toute souffrance, voici un guide de taille et de poids des moto en fonction de votre gabarit.

 Hauteur de la sellePoids de la moto
Petit gabaritEntre 70 et 79cm de hauteurEntre 130 kg et 190 kg
Gabarit moyenEntre 79 et 84 cmEntre 190 kg et 225 kg
Grand gabaritPlus de 84 cmEntre 225 kg et plus

Si vous êtes un petit gabarit, il faudra absolument opter pour une moto légère et maniable.

Les motos 125cc

Ces motos sont très prisées par les femmes qui commencent la ride. Limitées en puissance (en chevaux) et généralement plus maniable, les motos 125cc font souvent preuve de souplesse et de légèreté. Elles font également partie des moto entrée de gamme la plupart du temps.

Pour trouver une moto 125cc, reportez-vous à notre dictionnaire de motos

D’ailleurs, enterrons tout de suite le débat : les 125cc sont de vraies motos ! Alors certes, comparé à des modèles qui vont au-delà de 1000cc, il n’y a pas photo. Mais encore une fois, on trouve que c’est le type de cylindré qui convient le mieux pour débuter et qui permet l’appropriation de l’engin.

La marque du constructeur : un indicateur fiable

Le marché de la moto n’est pas en constante expansion. Certaines des marques présentent sur le marché fabriquent des bécanes depuis des décennies. Au fil des années, elles ont su développer un savoir-faire et accumuler des connaissances techniques leur permettant d’innover et de baisser les prix de vente. Lorsque vous cherchez une moto, il est important de vérifier la marque du constructeur. Les motos de bonne qualité ont souvent une bonne réputation et sont fabriquées par des marques connues.

De ce fait, des marques comme Triumph, BMW, Yamaha, Honda, Suzuki et d’autres sont des valeurs sûres. Bien entendu, vous pourrez trouver des petites merveilles chez d’autres marques, mais les marques connues sont quand même des valeurs sûres. On pourra citer également Mash par exemple sur les modèles 125cm3. Ce n’est pas une marque qui existe depuis longtemps, mais qui s’est placée sur le créneau des 125 de manière admirable.

Bref, l’idée n’est pas de faire une liste exhaustive.

yamaha-mt-7

Le type de moto que vous devez choisir

Il existe de nombreux types de moto, chacun orienté vers une pratique plus ou moins spécialisée. Certaines motos sont conçues pour l’utilisation sur circuit, tandis que d’autres sont fabriquées pour les longs voyages. Bien évidemment, certaines sont plutôt polyvalentes et vous permettent d’aller en off-road (sortir des routes et aller sur des sentiers).

Nous allons voir les grandes familles de moto pour vous situer les différentes utilisations possibles.

Les motos Custom et Scrambler

Ces motos à l’apparence rétro ont beaucoup de charme. Elles sont assez polyvalentes et permettent au plus grand nombre d’apprécier la joie des deux-roues, notamment grâce à une hauteur de selle raisonnable.

Légères et maniables, ces motos sont superbes pour commencer l’aventure de bikeuse.

Par exemple, ce modèle de la marque X est un bon exemple de moto Custom.

Les motos Routière et GT

Le nom de ces motos est assez intuitif : ces modèles de moto permettent de conduire sur des longues distances avec un grand confort. Bien équipées, ces motos embarquent généralement beaucoup de chevaux et offrent un moteur très plaisant. Le point faible de ces motos ? Leur poids et leur maniabilité.

Si vous aimez faire de la route, ces types de motos conviennent très bien.

Les motos Sportives

Comme les voitures, ce type de moto sportive offre un plaisir de conduite saisissant, voire addictif. Vous devez d’abord vous habituer à toute la puissance qu’elle vous offre.

Vivaces et réactives, ces motos aiment bien qu’on appuie sur le champignon. Attention tout de même à prendre le temps de dompter la bête pour éviter une mauvaise surprise. Généralement, ces motos favorisent une position de conduite allongée vers l’avant, permettant une vraie connexion entre vous, votre moto et la route. Il s’agit souvent de vrai bijoux technologiques, bien que le prix soit positionné en conséquence.

Les motos Trail

Des motos quelques peu hybride tant par leur utilisation que leur design, elles offrent souvent le meilleur des deux mondes. Puissance, tout en conservant une certaine agilité, ces motos s’adaptent aussi à la conduite off-road. Le confort est parfois un petit peu négligé sur ces modèles, veuillez donc à bien réfléchir à l’utilisation que vous en ferez.

Les Scooters

Vous vous en doutez sûrement, ces deux-roues sont idéals pour vous déplacer en ville ou vous rendre d’un village à l’autre. Les scooters sont assez limités en puissance la plupart du temps, ce qui convient pour des trajets relativement courts. Ces engins sont pratiques pour vous rendre au travail et effectuer des déplacements du quotidien. Moins chers qu’une moto, les scooters peuvent malgré tout présenter des caractéristiques surprenantes lorsqu’ils sont retouchés, mais il s’agit d’un autre sujet.

Les motos Cross

Parfaites pour les aventurières, ces machines promettent une grande agilité et une grande souplesse lorsque vous sortez des sentiers battus. Avec une bonne réactivité et des freins plutôt vifs, les motos cross délivrent une bonne dose d’adrénaline à toutes les amatrices du genre !

Ces motos sont parfois chères.

Vous roulez avec quel type de moto vous ? Dites-le en commentaire juste en-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *