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Trouver une moto pour un petit gabarit

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Choisir une moto adaptée à un petit gabarit, c’est tout à fait possible. L’idée c’est de vous trouver une moto qui comporte une selle plus basse que les autres. Également, une selle moins large que les autres. Car la largeur (souvent négligée) a toute son importance dans le choix d’une moto pour petits gabarits.

Rien de si compliqué car il existe tout de même de nombreux modèles qui seront adaptés pour vous.

Selon nous, pas de limite de cylindrées à vous imposer : le poids et la puissance sont des éléments que l’on peut tout à fait appréhender que l’on soit grand ou pas.

Voyons ensemble ce que nous pouvons vous proposer.

Trouver la moto de ses rêves

Peu importe la taille que l’on mesure, il y a des modèles de motos qui nous font plus rêver que d’autres. Et peu importe que l’on soit petit ou grand, faire la concession de ses envies n’est pas au programme. Ça tombe bien : je pense qu’il y a aujourd’hui un large choix possible de moto pour petits gabarits. Roadsters, scramblers, sportives, café racers ou customs, les marques nous proposent suffisamment de choix pour trouver un modèle adapté.

Pas de limite de poids ou de puissance

Mon parti pris est de dire qu’il n’y a déjà pas de limite de poids à s’imposer. Même en étant un petit gabarit, on peut tout à fait manipuler sa moto à basse vitesse et à l’arrêt. Tant que vos pieds touchent le sol (et encore, on peut toujours se débrouiller), vous pourrez manoeuvrer votre moto. Nous avons au sein de notre groupe Les Bikeuses de nombreuses filles de taille moyenne et petit gabarit : ça ne pose de problème à personne. C’est pour ça qu’on vous le dit. Manoeuvrer sa moto, que- que soit son poids et notre taille, est de toute façon une question d’habitude. J’ai vu des grands mecs au permis moto se casser la figure avec des 600 cm3. Ça ne veut rien dire.

Vous devez tout simplement vous entrainer au fur et à mesure à manoeuvrer à l’arrêt et à basse vitesse avec votre moto.

Idem pour la puissance de votre moto : inutile de vous “brider” si vous êtes un petit gabarit. Ce n’est pas la puissance qui compte. Que votre moto soit un 600 cm3 ou un 1100 cm3, vous pourrez la maîtriser. Et ce n’est pas sorcier. On lit pourtant souvent que les petits gabarits, particulièrement les femmes de petites taille – devraient se limiter à une moto pas trop puissante. On ne comprend toujours pas pourquoi ce genre de message est véhiculé, mais sachez que vous arriverez à manier votre moto quelle que soit sa puissance. C’est vrai que plus les motos sont puissantes plus elles sont lourdes. Mais comme on a dit plus haut que tant que vos pieds touchent le sol c’est ok, alors on ne se limite pas.

Donc vous l’aurez compris, jusque-là on ne vous limite pas trop dans votre choix.

La hauteur de la selle

Venons-en à ce qui nous intéresse le plus à savoir, la hauteur de la selle. Pour le coup, ce critère-là est vraiment important pour les petits gabarits. Et disons-le tout de suite, il faudra aussi tenir compte de la largeur de la selle. Car oui, la hauteur ne suffit pas : une selle trop large vous fait aussi perdre de la hauteur vu que vos jambes ne toucheront pas aussi bien le sol. Plus vous devez écarter les jambes, moins elles toucheront le sol.

Hauteur et largeur de selle idéale

Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. La moyenne se situe vraiment vers

Quant à la largeur de la selle, disons qu’entre 200 et 300 mm c’est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important. Sachant que très souvent, selon les formes de selles, l’avant de la selle est bien moins large. On est plus dans du 100 mm à l’avant.

Dans tous les cas, sachez que si la selle est trop large, vous pouvez la faire refaire sur la plupart des modèles de moto. À partir d’une centaine d’euros, on peut se faire faire une selle chez un sellier. Du coup, vous pouvez vous en faire une sur-mesure.

Voici par exemple les dimensions d’une selle de moto type scrambler.

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Quelques modèles adaptés aux petits gabarits

Voici notre liste, non exhaustive évidemment, de modèles de motos que nous avons testés et qui pourraient convenir aux petits gabarits.

Triumph Street Twin

On a récemment essayé la bête et c’est vrai que la Street Twin est relativement basse. C’est une moto type custom, on l’adore !

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Comme vous pouvez le voir, c’est une moto au design vraiment cool mais qui en plus, est tout à fait adaptée aux petites tailles. Hauteur de sa selle : 760 mm. La Bonneville sera également tout à fait adaptée.

La Street Triple est un peu plus haute, mais comme c’est un roadster, ça peut aussi coller. Avec une hauteur de selle de 790 mm, ça colle.

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Chez Yamaha

Chez Yamaha vous pouvez taper dans la XJ6 qui a une hauteur de selle de 785 mm. La MT07 est aussi très accessible pour les petits gabarits.

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Ducati

Chez Ducati on adore la Scrambler évidemment. Niveau taille, elle est top avec une hauteur de selle de 790 mm. C’est top à manier et à conduire.

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La Monster est aussi dans notre top 10. Sa selle culmine à 770 mm. C’est idéal. En plus, elle ne manque pas de pêche cette bécane. C’est un super roadster qui déboîte.

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Harley Davidson

Évidemment, il nous faut un peu de choix pour les petits gabarits chez Harley. Les motos custom sont en général relativement basse et donc accessible aux petits gabarits.

La Harley Davidson Iron 883 notamment, est top pour ça.

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On cite également la Harley Sportster Forty Eight qui est tout aussi belle et tout aussi adaptée aux petits gabarits, tout comme la Street Bob. Disons que les motos Harley sont globalement bien adaptées aux petits gabarits. Elles sont par contre souvent relativement lourdes quand on tape dans 1200 ou 1300 cm3. Forcément. Mais ça se conduit bien quand même.

Honda

La célèbre marque Honda n’est pas en reste sur les motos adaptées aux petites tailles. On citera notamment la CBF 600 (785 mm) ou encore la CB 600 Hornet (800 mm de hauteur de selle) qu’on adore. La Honda VT 750 est une moto type custom qui est aussi top.

Kawasaki

La ER-6N est top avec 785 mm de hauteur de selle. En plus, un kit de rabaissement est disponible pour ce modèle de moto.

On a craqué sur la Z900 RS qui est une moto type café racer. Elle est vraiment super jolie. Bon par contre elle est un peu plus haute avec 835 mm de hauteur de selle.

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Crédit photo : Kawasaki

 

Abaisser sa moto

La moto de vos rêves est trop haute pour vos jambes ? Vous pouvez commencez par abaisser l’amortisseur arrière. Un bon mécano pourra vous faire ça. Cela consiste en fait à rendre l’amortisseur arrière un peu plus souple. Donc il s’abaisse un peu plus quand vous vous asseyez dessus. Par contre, il perd forcément en efficacité quant à la tenue de route. Si vous faites ça avec un garagiste, il pourra vous ajuster la tension de l’amortisseur au plus juste par rapport à la taille de vos jambes. Ne vous attendez tout de même pas à gagner 10 cm. Ça se joue sur 2-3 cm. Guère plus.

Certaines marques proposent aussi des kit de rabaissement. Attention, ces kits consistent pour la plupart à une adaptation des commandes de pilotage.

Quelles autres solutions pour gagner quelques cm ?

Si vous êtes comme nous une femme, on peut vous proposer de gagner quelques centimètres grâces à vos bottes de moto. Ça peut paraître stupide, mais certains modèles de bottes de moto, peuvent vous faire gagner quelques cm.

Prenons par exemple ce modèle Lisa :

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Vous pouvez gagner 2 cm avec ces bottes.

Idem pour le modèle Lady :

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C’est pas grand chose, mais ça peut faire la différence.

Faire un essai

Dans tous les cas, n’achetez pas votre moto sans l’avoir essayée. Que ce soit pour une histoire de taille ou tout simplement de maniabilité. Parfois, la moto de nos rêves n’est pas forcément aussi bien dans la réalité. On peut être déçu par la tenue de route, le confort de la selle, etc. Seul un essai vous permettra de savoir si le modèle choisi est fait pour vous ou non.