Trouver une moto pour un petit gabarit

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Si vous êtes une femme de petite taille, il peut être difficile de trouver une moto qui vous convient. Heureusement, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour choisir la moto idéale.

Choisir une moto adaptée à un petit gabarit, c’est tout à fait possible. L’idée c’est de vous trouver une moto qui comporte une selle plus basse que les autres. Également, une selle moins large que les autres. Car la largeur (souvent négligée) a toute son importance dans le choix d’une moto pour petits gabarits.

Rien de si compliqué car il existe tout de même de nombreux modèles qui seront adaptés pour vous.

Selon nous, pas de limite de cylindrées à vous imposer : le poids et la puissance sont des éléments que l’on peut tout à fait appréhender que l’on soit grand ou pas.

Voyons ensemble ce que nous pouvons vous proposer.

Trouver la moto de ses rêves

Peu importe la taille que l’on mesure, il y a des modèles de motos qui nous font plus rêver que d’autres. Et peu importe que l’on soit petit ou grand, faire la concession de ses envies n’est pas au programme. Ça peut paraître un défi, mais il n’y a en réalité que peu de limites.

Ça tombe bien : je pense qu’il y a aujourd’hui un large choix possible de moto pour petits gabarits.

Roadsters, scramblers, sportives, café racers ou customs, les marques nous proposent suffisamment de choix pour trouver un modèle adapté.

Pas de limite de poids ou de puissance

Mon parti pris est de dire qu’il n’y a déjà pas de limite de poids à s’imposer. Même en étant un petit gabarit, on peut tout à fait manipuler sa moto à basse vitesse et à l’arrêt. Tant que vos pieds touchent le sol (et encore, on peut toujours se débrouiller), vous pourrez manœuvrer votre moto. Nous avons au sein de notre groupe Les Bikeuses de nombreuses filles de taille moyenne et petit gabarit : ça ne pose de problème à personne. C’est pour ça qu’on vous le dit. Manœuvrer sa moto, que- que soit son poids et notre taille, est de toute façon une question d’habitude. J’ai vu des grands mecs au permis moto se casser la figure avec des 600 cm3. Ça ne veut rien dire.

Vous devez tout simplement vous entrainer au fur et à mesure à manœuvrer à l’arrêt et à basse vitesse avec votre moto.

Idem pour la puissance de votre moto : inutile de vous “brider” si vous êtes un petit gabarit. Ce n’est pas la puissance qui compte. Que votre moto soit un 600 cm3 ou un 1100 cm3, vous pourrez la maîtriser. Et ce n’est pas sorcier. On lit pourtant souvent que les petits gabarits, particulièrement les femmes de petites taille – devraient se limiter à une moto pas trop puissante. On ne comprend toujours pas pourquoi ce genre de message est véhiculé, mais sachez que vous arriverez à manier votre moto quelle que soit sa puissance. C’est vrai que plus les motos sont puissantes plus elles sont lourdes. Mais comme on a dit plus haut que tant que vos pieds touchent le sol c’est ok, alors on ne se limite pas.

Donc vous l’aurez compris, jusque-là on ne vous limite pas trop dans votre choix.

La hauteur de la selle

Venons-en à ce qui nous intéresse le plus à savoir, la hauteur de la selle. La hauteur de selle est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous choisissez une moto. Si vous êtes une femme de petite taille, il est important de choisir une moto qui ne soit pas trop haute.

Pour le coup, on comprend que ce critère-là est vraiment important pour les petits gabarits. Et disons-le tout de suite, il faudra aussi tenir compte de la largeur de la selle. Car oui, la hauteur ne suffit pas : une selle trop large vous fait aussi perdre de la hauteur vu que vos jambes ne toucheront pas aussi bien le sol. Plus vous devez écarter les jambes, moins elles toucheront le sol.

Hauteur et largeur de selle idéale

Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits.

Quant à la largeur de la selle, disons qu’entre 200 et 300 mm c’est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important. Sachant que très souvent, selon les formes de selles, l’avant de la selle est bien moins large. On est plus dans du 100 mm à l’avant.

Dans tous les cas, sachez que si la selle est trop large, vous pouvez la faire refaire sur la plupart des modèles de moto. À partir d’une centaine d’euros, on peut se faire faire une selle chez un sellier. Du coup, vous pouvez vous en faire une sur-mesure.

La selle de la Yamaha MT 07 par exemple, est une selle relativement basse :

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Voici par exemple les dimensions d’une selle de moto type scrambler.

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Dans tous les cas, il faudra opter pour une moto légère et maniable.

Quelques modèles adaptés aux petits gabarits

Voici notre liste, non exhaustive évidemment, de modèles de motos que nous avons testés et qui pourraient convenir aux petits gabarits.

Trouvez la liste améliorée des motos pour petits gabarits en cliquant ici.

Triumph Street Twin

On a récemment essayé la bête et c’est vrai que la Street Twin est relativement basse. C’est une moto type custom, on l’adore !

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Comme vous pouvez le voir, c’est une moto au design vraiment cool mais qui en plus, est tout à fait adaptée aux petites tailles. Hauteur de sa selle : 760 mm. La Bonneville sera également tout à fait adaptée.

La Street Triple est un peu plus haute, mais comme c’est un roadster, ça peut aussi coller. Avec une hauteur de selle de 790 mm, ça colle.

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Chez la même marque, on trouve le modèle Triumph Trident. Boîte 6 vitesse, hauteur de selle de 805 mm et poids de 189 kg avec le plein, en font un super modèle pour les motardes. C’est un modèle léger, qui a été conçu pour être conduit par le plus grand nombre. Il en résulte une conduite vraiment facile, et on manipule la Trident sans aucune difficulté. C’est fait pour les motards qui démarrent et on adore ce genre de motos.

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Trouvez le look qui va avec la moto :

Chez Yamaha

Chez Yamaha vous pouvez taper dans la XJ6 qui a une hauteur de selle de 785 mm. La MT07 est aussi très accessible pour les petits gabarits.

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Ducati

Chez Ducati on adore la Scrambler évidemment. Niveau taille, elle est top avec une hauteur de selle de 790 mm. C’est top à manier et à conduire.

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La Monster est aussi dans notre top 10. Sa selle culmine à 770 mm. C’est idéal. En plus, elle ne manque pas de pêche cette bécane. C’est un super roadster qui déboîte.

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Harley Davidson

Évidemment, il nous faut un peu de choix pour les petits gabarits chez Harley. Les motos custom sont en général relativement basse et donc accessible aux petits gabarits.

La Harley Davidson Iron 883 notamment, est top pour ça.

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On cite également la Harley Sportster Forty Eight qui est tout aussi belle et tout aussi adaptée aux petits gabarits, tout comme la Street Bob. Disons que les motos Harley sont globalement bien adaptées aux petits gabarits. Elles sont par contre souvent relativement lourdes quand on tape dans 1200 ou 1300 cm3. Forcément. Mais ça se conduit bien quand même.

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Toujours chez Harley, la Softail Standard est le modèle le plus abordable chez la marque. Doté d’un moteur 107, elle est éligible au permis A2 !

Les débutantes les plus téméraires auront le choix d’opter pour ce big twin relativement léger (pour la marque), dont la selle s’élève à 680 mm du sol.

Niveau moteur on est sur du 107 cubic inches et un bicylindre refroidi par air et huile. En clair, voici un modèle sobre et accessible (toujours pour la marque) adaptée pour les débutantes et aux règlementation du permis A2.

Trouvez un blouson adapté à votre morphologie

Honda

La célèbre marque Honda n’est pas en reste sur les motos adaptées aux petites tailles. On citera notamment la CBF 600 (785 mm) ou encore la CB 600 Hornet (800 mm de hauteur de selle) qu’on adore. La Honda VT 750 est une moto type custom qui est aussi top.

Kawasaki

La ER-6N est top avec 785 mm de hauteur de selle. En plus, un kit de rabaissement est disponible pour ce modèle de moto.

On a craqué sur la Z900 RS qui est une moto type café racer. Elle est vraiment super jolie. Bon par contre elle est un peu plus haute avec 835 mm de hauteur de selle.

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Crédit photo : Kawasaki

Abaisser sa moto

La moto de vos rêves est trop haute pour vos jambes ? Vous pouvez commencez par abaisser l’amortisseur arrière. Un bon mécano pourra vous faire ça. Cela consiste en fait à rendre l’amortisseur arrière un peu plus souple. Donc il s’abaisse un peu plus quand vous vous asseyez dessus. Par contre, il perd forcément en efficacité quant à la tenue de route. Si vous faites ça avec un garagiste, il pourra vous ajuster la tension de l’amortisseur au plus juste par rapport à la taille de vos jambes. Ne vous attendez tout de même pas à gagner 10 cm. Ça se joue sur 2-3 cm. Guère plus.

Certaines marques proposent aussi des kit de rabaissement. Attention, ces kits consistent pour la plupart à une adaptation des commandes de pilotage.

Quelles autres solutions pour gagner quelques cm ?

Si vous êtes comme nous une femme, on peut vous proposer de gagner quelques centimètres grâces à vos bottes de moto. Ça peut paraître stupide, mais certains modèles de bottes de moto, peuvent vous faire gagner quelques cm.

Prenons par exemple ce modèle de bottes Lisa :

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Vous pouvez gagner 2 cm avec ces bottes.

Idem pour le modèle de bottes Lady :

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C’est pas grand chose, mais ça peut faire la différence.

Retrouvez notre catalogue de bottes à talon pour la moto et gagnez quelques centimètres, en plus de porter des chaussures au style urbain et féminin !

Faire un essai

Même si vous avez trouvé une moto que vous aimez, il est important de faire un essai avant de l’acheter. Cela vous permettra de voir si elle est à la bonne hauteur.

Dans tous les cas, n’achetez pas votre moto sans l’avoir essayée. Que ce soit pour une histoire de taille ou tout simplement de maniabilité. Parfois, la moto de nos rêves n’est pas forcément aussi bien dans la réalité. On peut être déçu par la tenue de route, le confort de la selle, etc. Seul un essai vous permettra de savoir si le modèle choisi est fait pour vous ou non.

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une moto d’occasion pour petit gabarit

L’achat d’une moto pour petit gabarit requiert généralement un budget conséquent. Pour concrétiser un tel projet sans vous ruiner, vous pouvez cependant opter pour un deux-roues d’occasion.

Pour trouver une moto seconde main qui répond à vos attentes et qui est adapté à votre budget, vous devez vous informer sur les différents modèles ainsi que leurs prix. Vérifier scrupuleusement la marque, l’année, la cylindrée, etc. Vous aurez alors une approximation du coût du modèle qui vous intéresse.

Il vous faut aussi exiger des factures d’entretien. Grâce à ces documents, vous saurez si le deux-roues a été bien entretenu par son ancien propriétaire. Ils indiquent également l’état global de l’engin.

Le kilométrage fait partie des variables à prendre en considération lors de l’achat d’une moto d’occasion. N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès du conducteur du type de route que le deux-roues emprunte fréquemment (hors piste, autoroute, etc.).

Pensez aussi à vérifier l’huile moteur. Si ce fluide est sale ou a une couleur noire ou foncée, cela signifie qu’il n’a pas été remplacé régulièrement. Un tel oubli ou négligence peut entraîner l’usure prématurée de certaines pièces mécaniques.

Moto pour petit gabarit : souscrire une assurance adaptée

Au volant de votre moto pour petit gabarit, vous encourez certains dangers. Autrement dit, vous êtes exposés à des accidents que ce soit sur un sentier ou sur l’autoroute. Pour limiter de tels incidents, il est important de souscrire une assurance adéquate. Mais comment faire pour choisir une offre adaptée à votre situation et qui répond à vos besoins ?

Vous devez vous référer au niveau de garanties. Il y a tout d’abord l’assurance au tiers. C’est la garantie responsabilité civile. Pour être endommagé dans de nombreux cas (accident, vol, vandalisme, etc.), vous pouvez miser sur une assurance tous risques. Ce contrat coûte plus cher, mais offre une couverture plus étendue.

D’autres variables entrent également en ligne de compte lors du choix d’une assurance pour deux-roues. Il s’agit de l’usage de la moto, sa puissance, son prix ainsi que le type de trajet que le pilote emprunte régulièrement.

Il existe aussi des outils en ligne que vous pouvez utiliser pour dénicher un contrat à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez, par exemple, demander un devis pour assurance moto. Cela vous aide à connaître le prix et les modalités de plusieurs formules. Les informations obtenues vous permettent ensuite de sélectionner la couverture qui répond à vos exigences.

En résumé

Lorsque vous envisagez d’acheter votre première moto, il est essentiel de prendre en compte non seulement la taille et la puissance, mais également le type de conduite que vous envisagez.

Si vous prévoyez de l’utiliser principalement en milieu urbain, un modèle léger et agile sera plus adapté, car il facilite les manœuvres dans la circulation dense. En revanche, si vous souhaitez faire des sorties plus longues sur route ou en campagne, privilégiez un modèle offrant à la fois confort et stabilité. Pensez également à l’équipement de sécurité : investir dans des accessoires tels qu’un bon casque, des gants et des vêtements adaptés est primordial pour assurer votre protection.

Enfin, n’hésitez pas à participer à des cours de conduite ou des ateliers pour améliorer vos compétences et vous familiariser avec votre moto, ce qui vous aidera à gagner en confiance et en aisance sur la route.

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10 Commentaires sur “Trouver une moto pour un petit gabarit

  1. Agnès dit:

    Bonjour, j’atteins presque la 60aine et… je crois que je vais penser à moi en faisant les 7 heures de formation pour avoir une moto à moi, donc une 125. Un ami, malheureusement pour lui, pour des problèmes de santé, pourrait me céder sa Bullit Hero. Hélas je mesure 1m58… Est ce que ça peut être jouable pour moi ? Merci les bykeuses…

  2. Alexcellium dit:

    Salut à tous.tes !
    Mesurant 1m60 je cherchais pour une première moto une selle pas trop haute histoire de pas me vautrer bêtement à l’arrêt.. J’ai trouvé une perle rare dont on ne parle que trop peu en France, c’est la Benelli 502c. Avec 750mm de hauteur de selle, ce power cruiser qui reprend les traits de la Ducati Diavel fût une excellente moto pour débuter.
    Mon seul doute c’était la fiabilité et après 2 ans à son guidon et 33000km avalés, je n’ai plus aucun doute. Aucun soucis avec cette moto, un pur plaisir de sortir avec. Son esthétique ne laisse pas indifférent et attise la curiosité des gens, qui la prennent volontiers pour une plus grosse cylindrée à cause de son énorme réservoir de 22l. Elle est très permissive, elle est nerveuse dès qu’on le lui demande et très maniable avec son large guidon.
    Bref, un petit bijou que je tenais à vous partager car cette marque revient au devant la scène et s’implante de mieux en mieux en France

  3. Landa dit:

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre article. Étant moi même assez petite, je suis en train de passer mon permis et ma moto école me fait conduire une MTO3 rabaissée. Elle me convient parfaitement. Bonne continuation à vous toutes. Nathalie

  4. Olivier dit:

    Pas de sportive, malheureusement…
    A cause de la garde au sol.
    Ma copine ( un petit mètre 55 ) en cherche désespérément une.
    En revanche, pour le passage du permis,elle a trouvé son bonheur à l’école 100% conduite de Meudon, ils ont des petites BM 310. Avec les 600 proposées partout ailleurs, elle aurait abandonné.

  5. Reul May dit:

    Je fais seulement 1m58 et malheureusement j’ai l’impression qu’à part les Harley les autres restent trop haute pour moi ? Ça m’attriste car je n’ai pas envie de mettre ce rêve de côté à cause de ma taille…

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