Le cuir de moto, que ce soient les gants, les bottes, le blouson, le pantalon du motard ou la selle ou encore les sacoches et autres accessoires de la bécane, nécessite une attention particulière.
Non seulement ce cuir de moto représente un budget important, mais on y est attaché. Tout ça parce c’est une question de look, mais aussi d’efficacité et da sécurité. Ce n’est rien de dire que pour qu’il dure il lui faut bien l’entretenir.
[thrive_leads id=’17621′]Le cuir : une matière organique
Le cuir est une matière vivante qui a besoin de respirer. Les vêtements en cuir doivent donc ne pas être stockés trop près les uns contre les autres. Ils doivent aussi être suspendus sur des cintres pour éviter leur déformation, de préférence dans un placard sec et aéré, ni trop chaud ni trop froid.
Les housses en nylon sont à bannir absolument. Si l’endroit n’est qu’un peu humide, on risque de voir des moisissures se former et le soleil ou une autre source de chaleur va le faire durcir.
Après une balade sous la pluie, mieux vaut le laisser sécher à température ambiante en évitant de le mettre sur un radiateur ou d’utiliser un sèche-cheveux.
Un entretien régulier et saisonnier
Il faut savoir que le cuir se contracte et se rétracte tout le temps. C’est pourquoi il est indispensable de le dépoussiérer très régulièrement avec une petite lingette humide par exemple. Il faut aussi le débarrasser des traces de moustiques ramassées en roulant pour éviter que les saletés s’incrustent et deviennent indélébiles.
Selon l’usage, le cuir nécessite qu’on l’enduise d’un baume pour le nourrir plusieurs fois par an. Il faut aussi qu’on l’imperméabilise régulièrement.
S’il a pris la pluie, il est utile d’appliquer également ce genre de produit au moment où il est encore humide, avant de le faire sécher à l’air libre pour éviter les craquements ultérieurs.
Avant de procéder à ces opérations, il ne faut surtout pas oublier qu’il faut absolument commencer par le nettoyer. Ceci pour toujours traiter une surface saine. Pour bien entretenir son cuir moto, il ne faut pas économiser sur les produits utilisés. Ce serait complètement contre-productif.
Il existe également des astuces de grand-mère qui fonctionnent parfaitement bien et à peu de frais, comme par exemple le lait démaquillant pour l’assouplissement, la graisse de phoque, ou la paraffine pour l’imperméabilisation en insistant bien sur les coutures par lesquelles l’eau a tendance à s’infiltrer.
Pour nettoyer la doublure des vêtements sans impacter le cuir, on peut la saupoudrer d’un mélange de talc et de bicarbonate de soude pour à la fois la dégraisser et la désodoriser.
Quelles sont les meilleures motos 125 cc pour débuter ?
De nombreux motards débutent avec une petite cylindrée. Les 125 cc imposent de détenir le [...]
Août
Comment choisir un antivol pour ma moto ?
Rien de plus traumatisant pour un motard que de se faire voler sa moto. On [...]
Août
Comment préparer son équipement pour une longue route en moto ?
Une longue route en moto est une aventure très excitante. Mais avant de prendre la [...]
Août
Les meilleures destinations de moto en France et aux pays frontaliers
Pour les motardes et motards qui recherchent de nouveaux parcours et de nouvelles destinations pendant [...]
Fév
Trouver une moto pour un petit gabarit
Si vous êtes une femme de petite taille, il peut être difficile de trouver une [...]
Oct
Les critères pour choisir la moto qui vous convient
Si vous débutez la moto ou que vous souhaitez passer un cran au-dessus, cet article [...]
Oct
Quelles sont les caractéristiques d’un blouson moto de qualité ?
Un blouson existe pour tous les budgets, mais est-ce qu’ils se valent tous ? Le prix [...]
Sep
Choisir la taille de son blouson de moto pour femme
Pour bien choisir la taille de son blouson de moto, il suffit de suivre quelques [...]
Sep