Pour piloter votre moto sans fatigue, crampes ou encore muscles tétanisés, demande d’avoir une bonne condition physique. Ça peut paraître anodin, mais c’est en réalité très important pour pouvoir rouler en tout sérénité. Et les crampes arrivent parfois plus vite que prévu.
Alors on se prépare comme il faut pour bien rouler à moto.
A ce sujet, Les Bikeuses ont crées un programme gratuit d’entraînement pour mieux manier et pousser votre moto.
[thrive_leads id=’17308′]Quels exercices je peux faire pour bien me préparer ?
Après la pause hivernale, il est bon de solliciter le souffle et le cœur. Une demi-heure à trois quarts d’heure de footing ou deux heures de vélo par semaine est un programme assez facile à tenir pour tout un chacun. Il tonifie le cœur tout en donnant de la force aux jambes et en gainant la ceinture abdominale.
Quelques séries de pompes, quinze minutes tous les deux jours par exemple, renforcent efficacement les pectoraux, les triceps, les avant-bras et le dos. Pour tirer le meilleur bénéfice de l’effort fourni, il faut compter une vingtaine de pompes avec une pause d’une minute entre chacune d’elles. N’oubliez pas d’effectuer des étirements après l’exercice. Quand on vous dit “pompes” ne stressez pas : vous pouvez vous appuyer sur une rambarde par exemple. Pas la peine de vous coucher par terre : l’exercice est bien plus difficile.
Avant de prendre la route ou la piste, un échauffement s’impose. Vous pouvez faire trois séries de squats. Vous descendez sur les genoux en maintenant le dos très droit et les bras tendus. Ces squats vous feront des cuisses d’enfer pour bien vous cramponner à votre bécane. Vous pouvez les compléter par par une dizaine de minutes de footing lent.
Oubliez la fatigue physique durant vos longs trajets
Pour travailler les abdos, le gainage ou la planche sont bien indiqués même si on ne tient que quelques secondes au début. Vous pouvez faire tout simplement “la chaise”, dos au mur et tenir 45 secondes, faire une minute de pause, puis reprendre l’exercice 45 secondes, etc.
Avec des poids d’environ 1,5 kg on peut muscler les épaules qui sont également beaucoup sollicitées quand on roule à moto. On garde les bras tendus à l’horizontale dans un premier temps puis on les monte et on les descend autant de fois que possible.
Quelques séances de natation par semaine avant la saison de roulage est aussi un moyen très polyvalent de se muscler les bras, les jambes et les épaules en même temps que le dos.
Un motard ou une motarde qui est bien préparé du côté musculaire a bien moins de chances de subir un Arm pump, phénomène très douloureux. Sans être un champion, on peut aussi opter pour un appareil d’électro simulation qui vous prépare avant l’effort et vous aide à récupérer après.
Bref, l’exercice facilite la prise en main d’une moto, alors musclez-vous en douceur.
Trouver une moto pour un petit gabarit
Si vous êtes une femme de petite taille, il peut être difficile de trouver une [...]
Nov
Quelles sont les meilleures motos 125 cc pour débuter ?
De nombreux motards débutent avec une petite cylindrée. Les 125 cc imposent de détenir le [...]
Nov
Comment choisir un antivol pour ma moto ?
Rien de plus traumatisant pour un motard que de se faire voler sa moto. On [...]
Août
Comment préparer son équipement pour une longue route en moto ?
Une longue route en moto est une aventure très excitante. Mais avant de prendre la [...]
Août
Les meilleures destinations de moto en France et aux pays frontaliers
Pour les motardes et motards qui recherchent de nouveaux parcours et de nouvelles destinations pendant [...]
Fév
Les critères pour choisir la moto qui vous convient
Si vous débutez la moto ou que vous souhaitez passer un cran au-dessus, cet article [...]
Oct
Quelles sont les caractéristiques d’un blouson moto de qualité ?
Un blouson existe pour tous les budgets, mais est-ce qu’ils se valent tous ? Le prix [...]
Sep
Choisir la taille de son blouson de moto pour femme
Pour bien choisir la taille de son blouson de moto, il suffit de suivre quelques [...]
Sep