Casque de moto pour femme : comment choisir ?

choisir-casque-moto-femme

Premier élément de sécurité en moto, le casque doit être choisi avec beaucoup de soin.

Hautement sécurisé, il devra vous accompagner pendant des années. Mieux vous l’entretiendrez, plus vous prolongerez sa durée de vie. Faire le bon choix consiste à prendre en compte un grand nombre de critères que je vais énumérer et détailler dans ce guide d’achat complet. Ainsi, vous serez prête à faire le meilleur choix pour bénéficier d’un casque à la fois confortable et hautement sécurisant !

Les différents types de casques

À chaque type de casque correspond un usage. Commencez par définir la catégorie qui semble correspondre à votre manière de faire de la moto.

Le casque intégral

Le casque intégral recouvre l’ensemble du visage. C’est le plus commun et le plus sécurisant sur la route et sur circuit. Comme il enferme toute la tête dans sa coque, il limite le flux d’air. Il est donc préférable de choisir un modèle doté d’un système de ventilation performant. Prises d’air sur la mentonnière, le haut du casque et extracteurs d’air à l’arrière sont indispensables pour limiter la formation du buée sur l’écran.

bell-casque-integral-qualifier-flare-noir-gris

On peut aussi trouver un casque intégral au style vintage comme le célèbre casque Bell Bullit Carbon Transcend :

 

bell-casque-integral-bullit-carbon-transcend

Le casque jet

Le casque jet est souvent porté par les scootéristes. En effet, ces citadins préfèrent un équipement léger et pratique pour bénéficier de plus de confort sur les trajets courts en ville. Ouvert au niveau du visage, ce type de casque offre une ventilation naturelle qui le rend plus agréable à porter en plein été. Peu encombrant, le casque jet tient facilement dans un top case. Du point de vue sécurité, il est moins exigeant que le casque intégral.

bell-casque-jet-custom-500-carbon-checkmate

Le casque modulable

Le casque modulable réunit les avantages du casque jet et du casque intégral.

En position fermée, il assurera un haut niveau de sécurité et vous protégera du froid et du vent. Ouvert, il vous offrira des conditions de route plus confortables en ville, en plein été. Un simple geste vous permettra de relever la mentonnière pour passer du mode intégral au mode jet. Polyvalent, le casque modulable peut être porté tout l’année ! Pour profiter pleinement de ses avantages, assurez-vous qu’il possède bien la double homologation. Le casque Nolan N90 est un bon exemple de casque modulable de très bonne qualité :

casque-modulable-nolan-n90-euclid-rouge-noir-gris-face2

Le casque tout-terrain

Le casque tout-terrain s’impose pour les amatrices de moto cross. Sa conception est spécialement étudiée pour protéger le visage d’éventuels projectiles. Doté d’un bon système de ventilation, ce type de casque doit allier brillamment confort et sécurité.

casque-tout-terrain

Les critères de choix déterminants

Voici les critères de choix à prendre en compte pour bien choisir son casque moto femme.

Le matériau de conception

Les casques moto peuvent exploiter différents matériaux pour la fabrication de leur coque.

Le polycarbonate, ou résine thermoplastique, est le plus commun et le plus accessible en termes de prix. Il garantit une excellente résistance aux chocs. Cependant, ce matériau est plus lourd que les fibres de verre qui caractérisent des casques particulièrement légers et donc plus confortables. Les fibres composites mélangent des fibres de verre, d’aramide et de carbone pour optimiser la capacité d’absorption de l’énergie des chocs et mieux protéger votre tête. Enfin, les casques en fibre de carbone renferment des milliards de cristaux. Particulièrement légers et hautement résistants aux chocs, ils sont idéals pour la piste.

La taille

La taille du casque moto est déterminante en termes de confort et de sécurité. En effet, un casque trop petit sera très inconfortable tandis qu’un modèle trop grand ne sera pas en mesure de vous protéger. Pour déterminer la taille idéale, munissez-vous d’un mètre ruban et mesurez votre tour de tête en passant au dessus des oreilles et des sourcils.

Ensuite, reportez-vous au guide des tailles du fabricant. Vous trouverez facilement la taille de casque correspondante à votre tour de tête sue chacune de nos fiches produits.

Un casque parfaitement adapté ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête. Sachez également que les mousses intérieures se tasseront au fil des utilisations. Si vos joues sont trop compressées au départ, il y de fortes chances que cela ne dure pas. C’est pourquoi les fabricants conseillent toujours de choisir la plus petite taille lorsque l’on se situe entre deux.

La bonne nouvelle c’est que sur notre site si votre casque ne vous va pas, vous nous le renvoyez et on vous envoie la taille adaptée.

Le poids

Plus un casque est léger, plus il est confortable. Les modèles les plus lourds sont les casques modulables. Viennent ensuite les casques intégraux, puis les casques jets. Ces derniers n’excèdent pas 1 200 g tandis que les modulables peuvent atteindre 1 800 g ! N’oubliez pas que ce poids pèsera sur votre cou et vos épaules. Soyez exigeante sur ce critère si vous aimez faire de longues balades.

casque-carbone-arrow-ls2

Le confort

De très nombreux facteurs influent sur le niveau de confort du casque.

L’intérieur doit être fait d’un tissu hypoallergénique et antibactérien. Respirant, il limitera votre transpiration et accélèrera son évacuation. Un intérieur de casque entièrement démontable et lavable est préférable pour un entretien facilité. Les mousses de joues ajustables sont un vrai plus qui garantit un port de casque parfaitement adapté à votre morphologie.

Autres éléments de confort intéressants : la bavette anti-remous et le protège-menton qui limiteront la pénétration du vent. À grande vitesse, celui-ci engendre des turbulences et un bruit important. Pour réduire encore ces désagréments, privilégiez les casques dotés d’un bon aérodynamisme.

Si vous portez des lunettes de vue, assurez-vous que votre futur casque dispose de cannelures facilitant le passage des branches. Ainsi, vos lunettes, indispensables à votre sécurité, n’occasionneront pas de gêne.

Enfin, la ventilation influe également sur le confort. Il est impératif de s’équiper d’un casque bien ventilé pour na pas souffrir de la chaleur et limiter la formation de buée. Si vous optez pour un casque jet, vous serez tranquille de ce point de vue. En revanche, un casque intégral ou modulable impose la présence de prises d’air et d’extracteurs d’air. Ainsi, le flux d’air sera assuré et l’air chaud sera rapidement évacué.

La sécurité

Tout comme le confort, la sécurité dépend de plusieurs facteurs. Le premier concerne la fermeture de la jugulaire qui peut être assurée par une boucle micrométrique. Pratique, ce système de verrouillage est fait de plastique ou d’aluminium. La sangle est facilement ajustable pour une adaptation parfaite.

Un autre système de verrouillage est offert par une boucle double D. Il est obligatoire sur les casques dédiés à la piste. La sangle passe dans deux boucles, puis repasse dans la première. Ce concept est moins pratique que le précédent, mais il est sûr et hautement résistant.

Seulement certains casques sont équipés du système Emergency. En cas d’urgence, les coussinets maxillaires s’extrairont simplement en tirant une languette.

Enfin, l’homologation est un gage de sécurité obligatoire. Votre casque devra donc afficher la norme ECE 22.05. De plus, il est impératif d’acheter un équipement neuf pour rouler en sécurité. En effet, un casque d’occasion peut avoir subi un choc ayant engendré une fissure à l’intérieur. Dans ce cas, votre protection ne sera pas assurée.

L’écran

Cet élément est important des points de vue confort et sécurité. En effet, bien visualiser l’environnement qui vous entoure est primordial. Votre écran doit donc vous offrir un champ de vision parfaitement net et dégagé. Pour vous en assurer, choisissez une visière traitée anti-rayures et anti-UV. La lentille antibuée Pinlock est un plus non négligeable qui vous permettra de préserver une bonne vision par temps humide. Pour rouler dans de bonnes conditions en cas de forte luminosité, exigez un écran solaire intégré.

visiere-pinlock

Aujourd’hui, de nombreux casques intègrent un système de démontage rapide de l’écran, sans outils. Ce concept est intéressant si vous souhaitez ajouter une lentille Pinlock ou remplacer votre écran.

Maintenant que vous connaissez tous les critères de choix du casque moto femme, vous pouvez vous lancer à sa recherche pour continuer à vivre pleinement votre passion !