Choisir un blouson moto femme pour le printemps et l’été

Les beaux jours arrivent, il est temps de choisir votre blouson moto pour continuer à prendre du plaisir sur les routes ensoleillées ! Comme en hiver, l’objectif est d’allier brillamment confort et sécurité. Cela paraît difficile car les protections ont tendance à tenir chaud, mais les technologies se développant à toute vitesse, les fabricants parviennent à proposer des blousons moto été femmes homologués réellement confortables.

Nous avons rédigé ce guide pour vous aider à trouver le modèle idéal. Nous vous exposerons les critères de choix à ne pas négliger et vous aideront à vous poser les bonnes questions. Forte de nos conseils, vous pourrez parcourir notre gamme de blousons moto été pour faire votre choix dès aujourd’hui !

Les caractéristiques du blouson moto été

Le blouson moto été est plus léger et plus aéré qu’une version hiver ou toutes saisons. Malgré cela, il conserve son rôle principal qui est de vous protéger en cas d’accident. Vous trouverez des modèles en cuir, mais plus souvent en tissu. La plupart du temps, c’est un textile mesh qui favorisera la respirabilité et la circulation de l’air dans le blouson.

Résistant à l’abrasion, le blouson moto été intègre des protections indispensables à son homologation. Parfois, il s’offre une doublure étanche et/ou une doublure thermique amovible. Ainsi, il est en mesure de répondre aux exigences d’un usage polyvalent.

Et la veste ?

La veste est plus longue que le blouson. Elle arrive à peu près à mi-cuisse et s’avère donc plus chaude. Idéalement conçu pour vous protéger des intempéries, cet équipement peut s’offrir un look résolument urbain pour combler les exigences des motardes citadines. Si vous vous rendez au bureau à deux-roues, vous pourriez opter pour la veste moto été étanche. Ainsi, vous arriverez toujours élégante à destination !

Définissez votre usage

Un blouson de moto ne doit pas être choisi au hasard. En effet, il ne suffit pas de parcourir une gamme de modèles été et d’opter pour un design sympa et une taille adaptée. De nombreux autres critères doivent entrer en ligne de compte. Parmi eux, votre manière de rouler.

Si vous vous rendez tous les jours au travail en moto, il est préférable de choisir un blouson moto été équipé d’une doublure imperméable. Ainsi, vous n’arriverez pas trempée ! En revanche, si vous vous contentez de balades sous le soleil le weekend, cette option ne vous sera pas utile.

Le style touring

Blouson-moto-femme-Touring

Si votre été est rythmé par de longues balades à moto, c’est vers le style touring que vous devrez vous tourner. Vous aurez le choix entre le cuir et le textile, mais il s’agira plus souvent d’équipements en tissu. Respirants, souples, confortables et étanches, pour certains, les blousons moto touring exploitent des tissus hautement résistants à l’abrasion. Ils possèdent également des soufflets d’aisance pour optimiser leur flexibilité. Une doublure thermique peut être intéressante en cas de fraîcheur matinale. Les protections homologuées seront également présentes pour assurer votre sécurité.

Le style racing

Vous êtes amatrice de vitesse et de sensations fortes ? Vous serez séduite par les blousons racing faits de cuir et hautement résistants à l’abrasion. Les empiècements en cuir perforé favoriseront la circulation de l’air pour assurer votre confort. Quant à votre liberté de mouvement, elle sera préservée par de nombreux soufflets d’aisance. Des ajustements seront possibles grâce à des pattes de serrage velcro ou des boutons pressions. Enfin, des coques de protections seront présentes sur les zones à risque notamment les coudes et les épaules.

Le style urbain

Blousons-moto-femme-urbain

Enfin, les motardes qui se déplacent uniquement en ville trouveront leur bonheur avec les blousons moto urbains. Faits de cuir ou de tissu, ils s’offrent une coupe ajustée, parfois, très féminine. Ainsi, ils mettront en valeur votre silhouette malgré la présence indispensable des coques de protections. En effet, celles-ci savent se faire discrètes. Avec le blouson moto urbain, vous resterez élégante au guidon de votre deux-roues. Si vous vous rendez tous les jours au bureau, exigez une doublure étanche. Ainsi, vous n’aurez pas à vous changer en arrivant au travail.

Quelle matière ?

Comme je vous le disais plus haut, les blousons moto été peuvent être faits de cuir ou de tissu. Chacun de ces deux matériaux posent des avantages et des inconvénients.

Le cuir est le grand classique ! Élégant et hautement résistant à l’abrasion, il dégage encore plus de charme en vieillissant. Hautement sécurisé, ce type de blouson est plus lourd et moins souple qu’un blouson en tissu. Sans conteste, le point fort du cuir est la protection optimale qu’il est en mesure de garantir. Certes, c’est au détriment du confort, mais sachez que certains cuirs comme la chèvre, par exemple, sont particulièrement souples et confortables.

Sans surprise, un blouson moto été en tissu sera plus léger et moins chaud ! De plus, à force de recherche, les fabricants ont développés des textiles hautement résistants à l’abrasion. Confortable et richement équipé en termes de protections et de renforts, le blouson moto en tissu possède de nombreux atouts pour convaincre !

Cuir ou textile, comment choisir ?

Blouson-textile-VS-blouson-cuir

Vous avez du mal à vous décider ? Voici quelques informations qui pourront vous aider.

Le cuir perforé est une option très avantageuse car il allie brillamment confort et sécurité. En effet, vous profiterez d’une excellente respirabilité et d’une très haute résistance à l’abrasion. Le blouson en textile mesh sera quant à lui plus frais, mais moins résistant à l’abrasion. Quant à la notion de budget, c’est la première alternative qui sera la plus onéreuse.

Pour vous offrir une vision concrète et globale des différences entre ces deux types de blousons, je vais lister leurs principaux avantages et inconvénients.

Les avantages et inconvénients du blouson moto été en cuir

Avantages 

  • Excellente résistance à l’abrasion
  • Excellente résistance à l’usure
  • Esthétique qui s’améliore avec le temps
  • Style résolument motard

Inconvénients 

  • Prix élevés
  • Respirabilité moindre
  • Souplesse moindre
  • Poids plus élevé

Les avantages et inconvénients du blouson moto été en tissu

Avantages

  • Styles et coupes très variés
  • Grande souplesse et grande légèreté
  • respirabilité optimale
  • Prix plus accessibles

Inconvénients 

  • Résistance à l’abrasion moindre
  • réparation impossible
  • Une sensation de légèreté qui peut exprimer un sentiment d’insécurité

Choisissez bien la taille

Votre blouson moto été doit vous protéger en cas d’accident, mais il doit également garantir un port confortable. Pour vous assurer cette notion, vous devez choisir une taille parfaitement adaptée à votre morphologie. Gardez à l’esprit que vous ne porterez sûrement pas de pulls sous votre équipement. Vous n’avez donc pas à prévoir cet espace. De plus, le cuir se porte près du corps, d’autant plus s’il s’agit d’une coupe ajustée.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de prendre vos mesures et de vous référer au tableau des tailles du fabricant. Ainsi, vous serez certaine de ne pas vous tromper !

Les protections

Les blousons de moto homologués, quelle que soit leur saisonnalité, possèdent des coques de protection sur les coudes et les épaules. La plupart d’entre eux intègrent également un emplacement pour accueillir une protection dorsale. Sachez que sur certains modèles, cette protection est incluse. Si vous exigez sa présence, pensez à vérifier car bien souvent, elle doit être achetée à part.

Autre élément intéressant : certains blousons possèdent des coques de protection amovibles. Ainsi, ils peuvent être portés à d’autres fins. À vous de voir si cette option peut vous être utile.

Quels éléments exiger sur mon blouson moto été ?

Pour conclure, j’ai rassemblé tous les éléments indispensables que vous devez exiger sur votre futur blouson moto été femme.

  • Les coques de protections
  • Les éléments d’aération qui doivent être présents sur l’avant et l’arrière du blouson
  • Les poches intérieures et extérieures
  • Les éléments dédiés à l’ajustement du blouson pour s’assurer un port confortable quelle que soit sa morphologie
  • Un revêtement textile intérieur confortable et respirant
  • Un emplacement pour accueillir une protection dorsale homologuée
  • Une coupe et un style qui vous permettront de vous sentir à l’aise sur votre bécane !