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Comment manœuvrer une moto quand on est un petit gabarit ?

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Manoeuvrer une moto quand on est un petit gabarit, eh bien ce n’est pas forcément tout de suite facile. La moto est un engin lourd qu’il faut apprendre à maîtriser.

Mais rassurez-vous, tout s’apprend. Et en plus, manoeuvrer la moto s’apprend relativement facilement, à condition de bien s’y prendre.

Bien choisir sa moto

Avant de penser aux manœuvres, pensez tout d’abord à bien choisir votre moto si vous avez un petit gabarit. Car si vos bras sont trop courts et vos jambes trop petites, vous ne pourrez pas effectuer toutes les manœuvres correctement. Alors à la moto-école vous n’aurez évidemment pas le choix de la moto. Tout au plus on vous proposera une moto rabaissée dans le meilleur des cas. Si cela est le cas, n’hésitez-pas : les motos rabaissées sont en général plus faciles à manipuler. Elles ont un centre de gravité plus bas. 

Une Kawasaki Z650 est parfaite pour débuter lorsqu’on est une femme à petit gabarit

Manœuvrer sur trajet lent

Le trajet lent (particulièrement lors de l’examen du permis moto) est le plus difficile à entreprendre car il faut savoir maintenir la moto en équilibre. Ceci tout en réalisant des demi-tours autour des plots au moment où la moto semble peser des tonnes. 

Être de petite de taille ne change rien à la manipulation de la moto. Une fois que la moto roule, il n’y a plus aucun soucis. C’est surtout lorsque vous devrez poser le pied que la différence avec un grand gabarit se fait. Mais sinon ne vous inquiétez pas : l’effet gyroscopique vous permettra de maintenir la moto en équilibre quelle que soit votre taille. 

Pour réussir le passage entre les plots, pensez à garder le dos droit et le bassin dans l’axe des épaules. Regardez loin : plus votre regard est lointain, plus votre cerveau agira pour vous. On regarde la seconde “porte” pendant qu’on passe la première. Ça aide aussi à se décrisper un peu. Si votre regard est trop “proche”, vous risquez fortement d’accrocher les plots. 

Ne forcez pas sur les avant-bras, sinon vous risquez de vous faire mal à ces endroits. Il faut que vos gestes soient fluides et que votre poids ne se porte pas sur les bras. Forcément ça alourdirait vos mouvements. Tout se passe dans les muscles des cuisses : contractez vos quadriceps et jouez avec l’équilibre. Les cuisses jouent un rôle très important à moto de manière générale. Elles contribuent totalement à votre position sur la moto. 

Posez bien vos pieds sur le repose-pieds. Respirez un bon coup avant de vous lancer, et on y va ! 

La poussette

Vous aurez cette manipulation à faire à l’examen du permis de conduire. Cet exercice vous sera utile dans toute votre vie de motard. Car lorsque vous sortirez la moto de votre garage, que vous voudrez simplement la déplacer sans l’allumer, c’est la poussette qu’il faudra pratiquer.  

La poussette peut paraître compliquée or il n’en est rien : c’est l’occasion de gagner des points facilement à l’examen du permis. Entraînez-vous à la moto-école. Exigez de le faire à chaque fois que vous avez une leçon. C’est vraiment en répétant le geste que vous apprendrez à trouvez les bons appuis. 

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Manœuvrer sur des trajets rapides

Le parcours “rapide” du permis moto est souvent considéré comme étant plus facile que le lent. Excepté le demi-tour en bout de piste. L’évitement, même s’il semble impressionnant, est plutôt facile à réaliser. Il suffit de respecter les vitesses que l’on vous donner, exercer la bonne pression sur le guidon, et le tour est joué. 

Il en va de même dans la “vraie vie” de motard. Rouler à des vitesses normales est bien plus facile que rouler au ralenti. Vous verrez, on est plus à l’aise quand la moto roule.  

Viendra le temps où vous irez faire un tour dans les cols de montagnes. Il faudra être vigilant dans les premiers instants car les manoeuvres sont vraiment différentes. Les sensations aussi, il faut bien l’avouer. Mais là encore, petit gabarit ou pas, ça ne change absolument rien. Il faut faire ses armes dans tous les cas. Avec l’expérience vous serez de plus en plus à l’aise. 

Des bottes de moto femmes pour petits gabarits

Une bonne solution pour avoir vos pieds qui touchent correctement le sol, il existe de nombreux modèles de bottes moto pour petits gabarits. De fait, grâce à un talon réhaussé, vous pouvez gagner quelques centimètres. 

Prenons par exemple notre modèle Lady

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Vous gagnez facilement 2 à 3 cm de hauteur. C’est l’idéal pour toucher un peu mieux le sol et gagner une stabilité sur vos jambes. 

Avec le modèle Pearl J WP c’est pareil : 

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Vous gagnez là encore quelques centimètres de stabilité sur votre moto

Avec des bottes de moto à talon, on peut largement gagner en hauteur et donc avoir des appuis plus stables au sol. C’est l’assurance de pouvoir bien manoeuvrer avec sa moto, même quand on est un petit gabarit. La semelle renforcée d’une botte spécifique à la moto vous permet aussi de profiter d’un équipement de sécurité. 

Je lis souvent sur les forums des gens qui préconisent à d’autres de rouler avec des baskets, des Dr Marten’s ou encore des baskets Buffalo. Attention, ce genre d’équipement n’est pas recommandé. Loin d’être sécurisés, si vous tombez avec ce genre de chaussures, vous risquez de vous faire très mal. Pire, si votre moto tombe sur votre pied alors que vous êtes entrain de manoeuvrer (ce qui peut arriver notamment quand on débute), eh bien bonjour la galère. Vous allez vous faire très mal. 

Aujourd’hui on peut tout à fait profiter d’une botte de moto stylée et sécurisée, qui en plus nous fait gagner quelques centimètres. 

Le modèle Yu’Rock est un super exemple de ce que j’avance. Vous pourrez profiter d’un grand confort de chaussure et d’un petit talon qui est le bienvenu. Sans perdre de vue tout l’aspect sécurité et normes. 
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Oui, le diable est dans les détails. Et là pour le coup, on a une botte de moto hyper stylée, tout en profitant d’un talon de 2 cm. En plus d’avoir ce talon qui nous permet de gagner 2 cm, on a une botte de moto ultra confort et sécurisée. On les adore ! C’est le top pour manoeuvrer sa moto, mais aussi pour la conduite sur la moto. Le maintient est excellent, ce qui est un vrai plus pour manoeuvrer sa moto

Dans tous les cas, je vous conseille vivement d’opter pour une chaussure adaptée et conçue pour la moto. Certes c’est un investissement. Mais on ne plaisante pas avec la sécurité. Ce sera bien plus rassurant pour vous à la manoeuvre.