Comment s’inscrire au permis moto ?

xsr-yamaha-700

Pour vous inscrire au permis moto, vous devez d’abord, selon votre âge, choisir quel type de permis moto vous souhaitez passer.

Les différentes catégories de permis moto

S’inscrire au permis moto dépend de deux critères essentiels :

  • votre âge lors de la passation du permis moto,
  • le type de cylindrée de la moto que vous choisirez de rouler.

Si le permis AM concerne des motos à partir de 50 cc et des conducteurs âgés de 14 ans minimum, le permis A1 concerne des cylindrées à partir de 125 cc et des motards d’au moins 16 ans.

Le permis moto A2 concerne des motos de plus de 125 cc et des conducteurs adultes d’au moins 18 ans.

Enfin, le permis A est disponible deux ans après l’obtention du permis A2 pour les cylindrées au dessus de 35kw ou 34 chevaux si la moto est ancienne. 

La formation de 7 heures

Une formation de 7 heures destinée aux motards qui souhaitent changer de catégorie de permis moto a été mise en place dans le but de revoir quelques bases et de se mettre à jour côté conduite afin d’assurer la sécurité des usagers sur la route.

Grâce à cette formation les détenteurs du permis B pourront avoir le permis moto A1 et ceux qui ont déjà le permis A2 pourront conduire n’importe quel véhicule motorisé à deux roues : ce qu’on appelle le permis A.

L’inscription au permis moto

Pour vous inscrire au permis moto vous devez vous rendre dans une moto-école près de chez vous où l’on vous créera un dossier et où l’on vous conseillera sur le type de permis moto à passer selon ceux que vous possédez déjà, votre âge actuel et votre expérience sur la route.

Vous pouvez aussi vous inscrire en candidat libre sur votre espace ANTS. C’est un peu laborieux, mais ça vous fera économiser les frais de dossier en général. C’est notamment très pratique pour passer votre code de votre côté (dans un centre agréé de La Poste par exemple).

Choisissez de préférence une moto-école bien notée par ses élèves en terme d’appréciation des cours et de respect des horaires afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Si vous n’avez pas encore de permis de conduire ou que votre code est “périmé), la passation du code se fera en priorité.

Puis, en fonction de vos progrès, le moniteur moto vous programmera plus ou moins d’heures de conduite (entre 20 et 40 heures, plus si vous en avez besoin pour vous sentir en confiance avant de vous lancer seul sur la route).

Une fois ces heures terminées, vous serez prêt à passer le permis moto de votre choix.

Si vous avez plus de 18 ans, nous vous conseillons de passer le permis 125 avant le permis A2 afin de progresser lentement mais sûrement, rien que pour maîtriser physiquement la moto, son poids et sa vitesse.