fbpx

Gants moto femme : quelle taille choisir ?

femme-moto-gants-moto

À moto, la femme bikeuse qui roule sa bécane doit être à l’aise dans ses gants. Il faut les choisir de telle manière à ne pas être engoncée ou gênée. Et en même temps il faut veiller à conserver une bonne sensation de sa machine.

Il est tout à fait possible d’acheter ses nouveaux gants moto en ligne sur Internet à condition de suivre quelques conseils simples pour sélectionner la bonne taille.

Quels critères pour acheter mes gants en ligne ?

On prend un mètre ruban, on replie légèrement sa main mais sans faire le poing. On mesure alors le tour de la paume sans inclusion du pouce. Il est préférable d’utiliser ce qu’on appelle communément la main directive, c’est-à-dire la droite pour les droitiers et la gauche pour les gauchers. Ceci parce que celle-ci est souvent beaucoup plus musclée et un peu plus forte.

La taille des gants qui conviennent le mieux sera issue du tableau de correspondance avec la taille du tour de main. Ce tableau est donné par les différents fabricants de gants moto. Si la plupart des fournisseurs de gants se basent sur la taille universelle allant de 2XS à 2XL pour les gants de moto femme, c’est-à-dire de 15 à 23 cm de tour de main, il arrive que certaines marques taillent un peu « petit ». Ce qui signifie qu’il faut simplement choisir la taille immédiatement au-dessus de la taille universelle.

L’importance des gants de moto

Si le port de gants est devenu obligatoire, c’est parce qu’on a constaté qu’ils ne protègent pas uniquement les motards des intempéries. Mais ils sont également un élément important en cas de chute.

Pendant un accident de moto, le motard ou la motarde se protège par réflexe avec les mains. Ce sont les membres souvent touchés, qui sont susceptibles de subir de lourds traumatismes comme des fractures, des brûlures ou des coupures, parfois irréversibles.

Depuis 2016 le législateur a donc élaboré une réglementation sur le port obligatoire des gants de moto. Ceci afin de renforcer la sécurité à deux roues. Les gants moto certifiés CE, équipement de protection individuelle EPI avec différents niveaux de protection doivent couvrir les mains mais aussi les poignets.

Des modèles sont prévus pour chaque saison, certains légers et aérés mais néanmoins conçus pour une protection efficace. D’autres doublés chaudement, voire chauffants pour certains modèles.

Quand on pense qu’à moto les mains sont en première ligne, on comprend aisément que le choix des gants est d’une importance primordiale pour le confort mais aussi et surtout pour la sécurité.