Un casque moto est avant tout un équipement de protection contre les chocs que la tête de l’homme ou de la femme qui pilote une moto peut subir.
La sécurité du motard en dépend grandement mais il n’est pas que cela. Pour la femme particulièrement, il est également un reflet de sa personnalité. On le veut accordé harmonieusement à notre bécane et à notre tenue. Nous sommes très sensible à sa ligne et son esthétique en général.
La question du moment où le motard ou la motarde va changer de casque relève donc de problématiques très différentes selon l’usage qu’on fait de sa moto mais aussi des saisons, casque ouvert, semi ouvert, modulable, casque intégral etc..
Changer de casque pour la sécurité
Il n’existe aucune législation ou système d’homologation pour la durée de vie d’un casque moto. Nombreux sont ceux qui parlent de cinq ans. Mais il est évident que le motard qui ne roule que deux ou trois mois en été, n’usera pas son casque de la même manière que celui qui roule chaque jour et par tous les temps.
Pour connaître la date de fabrication de son casque, il suffit de regarder sur la sangle d’attache. Vous trouvez l”indication de la norme E22-05 : la date de fabrication se trouve immédiatement derrière.
Il est connu que le bikeur et la bikeuse ont un certain attachement pour leur casque qui les a fidèlement accompagnés dans toutes leurs virées à moto. On a donc bêtement tendance à vouloir le conserver trop longtemps.
Pour savoir quand votre casque ne vous protège plus suffisamment, il faut bien observer la mousse à l’intérieur. Dès qu’elle commence à se ramollir ou à se tasser, il faut se résoudre à l’idée que le casque ne tient plus correctement sur la tête avec tous les dangers que cela implique.
Il est pratiquement impossible à tout motard, même au plus précautionneux, de ne jamais faire tomber son casque. Une petite chute ne pose en général pas de gros problème, mais si la chute est violente il peut se former de petites fissures à l’intérieur de la coque qui peuvent remettre en cause la sécurité de la protection. En cas d’accident, même avec un casque très récent, on ne peut tergiverser, inutile de se poser des questions, le casque doit impérativement être remplacé.
Changer de casque pour l’esthétique
La femme motarde est particulièrement très attentive à son style à moto. Comme pour le reste de sa garde robe, elle est bien plus encline que les hommes à changer de look.
La bikeuse peut harmoniser son casque avec sa bécane d’une part mais aussi avec son look du jour. Les fabricants ne s’y trompent pas en offrant de plus en plus de possibilités aux femmes motardes pour allier la sécurité de leur casque et l’esthétique par lequel elles peuvent exprimer leur personnalité.
Préparer son road trip : Le guide complet
Vous souhaitez partir à moto pendant les vacances. Voilà une superbe idée 🤠 Souvenirs et [...]
Juin
Une bikeuse débutante nous livre sa vision de la moto
Aujourd’hui, découvrez une jeune bikeuse qui partage sa vision de la moto, les raisons qui [...]
Juin
Moto permis A2 : comment ça marche ?
Récemment réformé avec une nouvelle épreuve de plateau, un examen de code toujours présent et [...]
Juin
Pantalons de moto pour femmes : comparatif de différents modèles
En fonction de votre pratique et de vos exigences, le pantalon de moto doit répondre [...]
Juin
Quelle norme pour mes gants de moto femme ?
Des gants de moto pour la sécurité Depuis le 20 novembre 2016, tous les pilotes [...]
Juin
Gants moto femme : quelle taille choisir ?
À moto, la femme bikeuse qui roule sa bécane doit être à l’aise dans ses [...]
Juin
Nos conseils pour bien choisir votre pantalon de moto été
Indispensable pour assurer votre sécurité et votre confort, le pantalon de moto propose des conceptions [...]
2 Comments
Juin
Choisir la taille de son blouson de moto pour femme
Pour bien choisir la taille de son blouson de moto, il suffit de suivre quelques [...]
Juin