Quel intercom moto choisir ?

sena-intercom

Devoir hurler pour que votre passager entende ce que vous dites… Faire de grands signes à vos amis motards pour dire de prendre la prochaine sortie. S’arrêter régulièrement pour vérifier si vous avez pris le bon chemin… Est-ce que vous vous reconnaissez ? Si oui, c’est sans doute parce qu’il vous manque un système intercomGrâce à la technologie, vous pouvez profiter de vos sorties sans aucun stress. Mais le problème, c’est qu’on trouve à boire et à manger parmi toutes les gammes existantes d’intercom.  Pour vous aider à choisir, cet article aborde tous les éléments essentiels à retrouver sur votre intercom, les bons conseils et les perles rares.A la fin de votre lecture, vous saurez quel intercom moto choisir, les critères à avoir selon vos besoins et le budget pour un équipement de qualité.

Communiquer avec votre passager, un autre motard ou en groupe

Si vous vous êtes reconnues dans la description en introduction de l’article, vous savez à quel point il est difficile de comprendre ce que vous raconte le passager ou l’ami motard qui roule avec vous. Pour éviter les problèmes de communication et profiter d’une conversation sans avoir besoin d’hurler, les intercoms changent absolument toutes les règles du jeu. La première chose à faire est donc de savoir avec qui vous voulez communiquer.Selon les modèles, les intercoms permettent la communication entre 2 personnes rapprochées, 2 personnes éloignées, ou une dizaine de personnes en groupe. Quand vous définissez la façon d’utiliser l’intercom, vous pouvez déjà rayer de la liste un bon nombre d’intercoms. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur les autres aspects de l’intercom, tels que le guidage GPS, l’ergonomie, la qualité de communication

Le guidage GPS

Votre système d’intercom n’est pas seulement utile pour discuter avec les autres motards, il convient également pour le guidage GPSPendant un road trip ou pour un long trajet, le guidage GPS vous signale toutes les directions à prendre et vous économise les temps de pause pour trouver votre cheminLe point crucial est de s’assurer que l’intercom soit connecté à votre téléphoneEn effet, c’est le smartphone qui vous transmet les informations de navigation à travers l’intercom. Si le Bluetooth n’est pas mentionné, il se peut que la connexion entre le smartphone et l’intercom se fasse par un câble (ce qui, avouons-le, est moins pratique).

La qualité sonore

Au-delà de l’aspect pratique, il est important que votre système d’intercom soit de qualité, pour que son utilisation reste un plaisir pour vous (et vos oreilles). Alors qu’est-ce qu’il faut regarder ? Premièrement, regardez la définition sonore que vos écouteurs d’intercom proposent. Est-ce qu’ils diffusent un son classique ou un son HDSi l’information n’est pas mentionnée, méfiez-vous et contactez votre revendeur.Par ailleurs, est-ce que la communication est fiable à plusieurs mètres de distance entre les systèmes ? Pour vérifier, regardez la portée maximale que l’émetteur supporte. La portée va de quelques mètres seulement (conducteur – passager) jusqu’à une dizaine de kilomètres (groupe de motards).

L’ergonomie

Enfin, le dernier critère de choix qui n’est pas des moindres : l’ergonomie. Votre intercom doit vous changer la vie… dans le bon sens ! Pas l’inverse !  L’intercom ne pèse pas lourd et ne change rien à la tenue de votre casque s’il est suffisamment ergonomique. Un intercom ergonomique est un système qui possède la connexion Bluetooth, afin que votre smartphone s’y connecte. D’ailleurs, les intercoms accompagnés d’une application mobile semblent plus sûrs, notamment parce que le fabricant a fait l’effort de concevoir une application dédiée à son système d’intercom. Si l’intercom est cheap ou de qualité moyenne, il y a des chances pour que l’application mobile soit absente.De plus, l’accessibilité des commandes de l’intercom impactent largement votre expérience. Des boutons suffisamment larges ou une commande vocale sont les deux signes d’un intercom bien pensé et bien conçu.

La marque SENA

Pour illustrer les propos de cet article, jetez un œil aux modèles d’intercoms de la marque SENA. Depuis 1998, cette marque s’est construite un savoir-faire et une expérience dans le domaine de la communication à distance. Voici un tour d’horizon pour choisir le bon modèle de la gamme SENA.

Pour communiquer avec votre passager

systeme-intercom-bluetooth-sena-sf1-FACELe module intercom SF1 de la marque SENA vous permet de parler à votre passager grâce à un système de communication performant et des haut-parleurs HD. En plus, vous pouvez suivre les indications GPS ou écouter votre musique en toute simplicité.

Pour communiquer avec un ami motard

systeme-intercom-bluetooth-sena-sf2-FACELe module intercom SF2 de la marque SENA vous permet de parler à une autre bikeuse grâce à un système de communication ergonomique et des haut-parleurs HD. Suivre les indications GPS ou écouter sa musique à moto devient un plaisir quotidien.

Pour communiquer en groupe

systeme-intercom-bluetooth-sena-50S-FACELes modules d’intercom 50S et 50R de la marque SENA étendent les limites du possible en matière de communication pour les motards. Bénéficiez d’une multitude de canaux pour discuter en groupe ou en privé avec un nombre de participants quasi illimité ! Cerise sur le gâteau : la qualité du son qu’offre ce bijou est inégalable.Quelle est la différence entre ces deux modèles ? Rien mis à part le design. Donc à vous de choisir votre camp 😉 Alternative moins chère : le modèle SF4 de la marque SENA.Mêmes fonctionnalités, mais performances moindres (portée de la communication réduite, temps de charge plus long, technologie Bluetooth moins récente…) Pour équiper une autre personne d’un intercom sans exploser votre budget, les packs avantageux sont une excellente opportunité de révolutionner votre conduite à moto :

Avec tous ces critères, votre choix devrait être plus facile. Si vous éprouvez des difficultés à vous décider, vous pouvez toujours contacter notre service clients afin qu’il vous conseille au mieux à l’adresse maxime@lesbikeuses.fr.Dites-nous en commentaire quel intercom semble le plus approprié pour votre situation ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

>