Quelle moto choisir quand on est une femme ?

ktm-moto

Quand on est une femme et qu’on débute à moto, peu importe la taille et le poids de la bête, il est tout-à-fait possible d’apprendre à rouler à moto même si on a un petit gabarit.

Passer son permis moto et rouler librement comme n’importe qui pourrait le faire ne dépend ni du poids ni de la taille du conducteur, et heureusement !

Gagnez du temps et trouvez la moto faites pour vous en répondant à ce quiz qui dure 2 minutes (gratuit) :

Choisir une moto en moto-école

Toutes les moto-écoles sont équipées en motos et notamment des motos rabaissées pour pouvoir accueillir des femmes aux petits gabarits souhaitant passer leur permis moto.

Les selles motos peuvent également être creusées (pour ne pas dépasser 800mm de hauteur). Dans tous les cas, c’est à la moto-école de faire le nécessaire pour que vous soyez à l’aise dès le premier cours en vous proposant un modèle de moto sur lequel vous pouvez vous maintenir bien droite et en équilibre tout au long du trajet.

Le premier jour, si cela peut vous rassurer, arrivez au cours avec des bottes de motardes à talons hauts. En général, on vous donne le choix de la moto en fonction des disponibilités, sinon, il faudra vous contenter de ce qu’on vous propose.

Faites donc bien votre choix avant de commencer vos cours de conduite à moto.

Le permis moto en poche, à vous de choisir

Souvent les femmes qui se sont senties à l’aise avec la moto avec laquelle elles ont appris à rouler, l’achètent après avoir eu leur permis.

L’avantage de cette démarche est de pouvoir garder ses repères quand on n’a pas encore l’habitude de rouler. Cela rassure évidement la conductrice qui connaît bien sa machine et la maîtrise parfaitement.

Si au contraire vous en avez assez du même modèle, tâchez de bien vous renseigner et d’essayer de rouler avec la moto avant de l’acheter.

Préférez des modèles adaptés à votre morphologie comme la Yamaha MT07 ou la Honda CMX 500 Rebel. Si vous aimez rouler en Kawasaki, le modèle Z400 est fait pour vous : cette nouveauté 2019 ne possède que 45 cv mais peut aller jusqu’à 12000 tr/minute.

Sinon, la Ducati Scrambler 400 est un super modèle : très maniable et relativement rabaissé. La Suzuki SV 650 dispose elle aussi d’une selle à 785 mm pour un poids léger de seulement 197 kg.

Dans tous les cas, le style de la moto compte évidemment. Mais n’oubliez pas que vous devez être en sécurité sur votre deux roues. Ne choisissez pas votre moto à la légère : elle doit être maniable pour vous afin que vous puissiez la conduire sans stress.