Quand on est une femme et qu’on débute à moto, peu importe la taille et le poids de la bête, il est tout-à-fait possible d’apprendre à rouler à moto même si on a un petit gabarit.
Passer son permis moto et rouler librement comme n’importe qui pourrait le faire ne dépend ni du poids ni de la taille du conducteur, et heureusement !
Gagnez du temps et trouvez la moto faites pour vous en répondant à ce quiz qui dure 2 minutes (gratuit) :
[thrive_leads id=’18024′]Choisir une moto en moto-école
Toutes les moto-écoles sont équipées en motos et notamment des motos rabaissées pour pouvoir accueillir des femmes aux petits gabarits souhaitant passer leur permis moto.
Les selles motos peuvent également être creusées (pour ne pas dépasser 800mm de hauteur). Dans tous les cas, c’est à la moto-école de faire le nécessaire pour que vous soyez à l’aise dès le premier cours en vous proposant un modèle de moto sur lequel vous pouvez vous maintenir bien droite et en équilibre tout au long du trajet.
Le premier jour, si cela peut vous rassurer, arrivez au cours avec des bottes de motardes à talons hauts. En général, on vous donne le choix de la moto en fonction des disponibilités, sinon, il faudra vous contenter de ce qu’on vous propose.
Faites donc bien votre choix avant de commencer vos cours de conduite à moto.
Le permis moto en poche, à vous de choisir
Souvent les femmes qui se sont senties à l’aise avec la moto avec laquelle elles ont appris à rouler, l’achètent après avoir eu leur permis.
L’avantage de cette démarche est de pouvoir garder ses repères quand on n’a pas encore l’habitude de rouler. Cela rassure évidement la conductrice qui connaît bien sa machine et la maîtrise parfaitement.
Si au contraire vous en avez assez du même modèle, tâchez de bien vous renseigner et d’essayer de rouler avec la moto avant de l’acheter.
Préférez des modèles adaptés à votre morphologie comme la Yamaha MT07 ou la Honda CMX 500 Rebel. Si vous aimez rouler en Kawasaki, le modèle Z400 est fait pour vous : cette nouveauté 2019 ne possède que 45 cv mais peut aller jusqu’à 12000 tr/minute.
Sinon, la Ducati Scrambler 400 est un super modèle : très maniable et relativement rabaissé. La Suzuki SV 650 dispose elle aussi d’une selle à 785 mm pour un poids léger de seulement 197 kg.
Dans tous les cas, le style de la moto compte évidemment. Mais n’oubliez pas que vous devez être en sécurité sur votre deux roues. Ne choisissez pas votre moto à la légère : elle doit être maniable pour vous afin que vous puissiez la conduire sans stress.
Quelles sont les meilleures motos 125 cc pour débuter ?
De nombreux motards débutent avec une petite cylindrée. Les 125 cc imposent de détenir le [...]
Août
Comment choisir un antivol pour ma moto ?
Rien de plus traumatisant pour un motard que de se faire voler sa moto. On [...]
Août
Comment préparer son équipement pour une longue route en moto ?
Une longue route en moto est une aventure très excitante. Mais avant de prendre la [...]
Août
Les meilleures destinations de moto en France et aux pays frontaliers
Pour les motardes et motards qui recherchent de nouveaux parcours et de nouvelles destinations pendant [...]
Fév
Trouver une moto pour un petit gabarit
Si vous êtes une femme de petite taille, il peut être difficile de trouver une [...]
Oct
Les critères pour choisir la moto qui vous convient
Si vous débutez la moto ou que vous souhaitez passer un cran au-dessus, cet article [...]
Oct
Quelles sont les caractéristiques d’un blouson moto de qualité ?
Un blouson existe pour tous les budgets, mais est-ce qu’ils se valent tous ? Le prix [...]
Sep
Choisir la taille de son blouson de moto pour femme
Pour bien choisir la taille de son blouson de moto, il suffit de suivre quelques [...]
Sep