Un bon positionnement sur la moto
Piloter une moto ce n’est pas seulement faire appel à des techniques de conduite moto. C’est aussi utiliser son corps pour conduire sa machine.
Quel que soit l’environnement dans lequel on évolue, il est important de savoir placer son regard et positionner son corps sur la moto. Ceci vous permettra des faire des balades ou des déplacements agréables et en toute sécurité.
Les yeux doivent cibler l’endroit où on veut aller. Il faut avoir conscience que ce point évolue en fonction de l’avancement de la moto. C’est surtout en tournant la tête et en bougeant les yeux, qu’on donne les bonnes informations au cerveau pour atteindre l’objectif.
Le bon positionnement sur une moto allie à la fois confort et efficacité. Le motard ou la motarde qui est mal installé sur sa machine va perdre en vigilance et en plaisir de conduite quand son attention est retenue par une gêne ou une douleur. Une mauvaise position génère également des freinages compliqués.
Vous vous sentez épuisé après une sortie à moto ? Peut-être devriez-vous renforcer votre force et votre endurance. Nous avons mis au point un programme d’entraînement gratuit afin de développer votre force.
[thrive_leads id=’17308′]Quelles parties du corps surveiller pour un bon positionnement ?
Pour une conduite à moto fluide, la position des pieds, serrés contre la moto, permet de bien serrer les jambes et les genoux sur le réservoir. Cela permet aussi de garder l’équilibre. Tous les moniteurs moto-école vous le diront : on serre les cuisses contre sa moto. Surtout quand on roule vite. Les cuisses collées au réservoir permettent d’éviter les chutes à moto
Il faut éviter de garder les pieds sur les commandes. On doit être mobile sur la moto et bouger ses pieds pour actionner une commande. C’est la même chose en voiture d’ailleurs, où on ne garde pas son pied sur l’embrayage en permanence.
Les genoux sont aussi garants de l’équilibre de la moto. C’est notamment vrai pendant les manœuvres dans les virages. Ils permettent aussi de maintenir le regard au loin lorsqu’ils sont bien serrés.
Les mains et poignets doivent toujours rester souples pour que les bras et le haut du corps en général soit détendu et mobile. Ça permet de libérer les épaules, les coudes et la nuque.
Toutes les parties du corps sont donc mobilisées pour bien piloter sa moto et ce n’est pas pour rien qu’on dit « faire corps avec sa moto » !
Trouver une moto pour un petit gabarit
Si vous êtes une femme de petite taille, il peut être difficile de trouver une [...]
10 Commentaires
Nov
Quelles sont les meilleures motos 125 cc pour débuter ?
De nombreux motards débutent avec une petite cylindrée. Les 125 cc imposent de détenir le [...]
Nov
Comment choisir un antivol pour ma moto ?
Rien de plus traumatisant pour un motard que de se faire voler sa moto. On [...]
Août
Comment préparer son équipement pour une longue route en moto ?
Une longue route en moto est une aventure très excitante. Mais avant de prendre la [...]
Août
Les meilleures destinations de moto en France et aux pays frontaliers
Pour les motardes et motards qui recherchent de nouveaux parcours et de nouvelles destinations pendant [...]
Fév
Les critères pour choisir la moto qui vous convient
Si vous débutez la moto ou que vous souhaitez passer un cran au-dessus, cet article [...]
Oct
Quelles sont les caractéristiques d’un blouson moto de qualité ?
Un blouson existe pour tous les budgets, mais est-ce qu’ils se valent tous ? Le prix [...]
Sep
Choisir la taille de son blouson de moto pour femme
Pour bien choisir la taille de son blouson de moto, il suffit de suivre quelques [...]
Sep