fbpx

Comment bien attacher mon casque de moto ?

moto-casque-attache

On ne dira jamais assez à quel point le  choix du casque est important. La manière dont il est attaché est aussi un élément primordial pour la sécurité du motard ou de la motarde. Le choix de l’attache du casque n’est pas toujours évident, car il existe de nombreuses possibilités. 

Les attaches de casque

L’attache de casque micrométrique est très simple et rapide à l’usage. Une languette crantée, souvent en plastique, parfois en aluminium pour les modèles haut de gamme, s’adapte à un système de verrouillage. Ce genre d’attache micrométrique permet d’ajuster très précisément le casque moto au cou du pilote. Inconvénient : il demande d’être contrôlé régulièrement parce qu’il se desserre au fur et à mesure de son utilisation.

L’attache automatique, encore appelée clip, est également très simple d’utilisation. La sangle se règle au départ pour se clipser ensuite dans le système de verrouillage. Ce genre de dispositif doit également être vérifié de temps en temps afin de préserver son efficacité. En effet, il peut se gripper avec le temps.

Même si les motards et a fortiori les motardes ont tendance à ne pas privilégier la fermeture par double D, il ne faut pas oublier qu’elle reste la plus efficace.

La fermeture casque moto la plus efficace

Si les fermetures par double D rebutent parfois les motards, il faut savoir que c’est le système de fermeture de casque le plus efficace. 

Ce type de fermeture correspond d’ailleurs depuis longtemps aux besoins des sportifs qui fréquentent les circuits, les pistes ou qui font du tout-terrainDans ces conditions particulières elle est même la seule attache de casque autorisée. Pourquoi ?Parce qu’elle n’occasionne aucun desserrage une fois qu’elle est bien mise en place.

Sa mise en place n’est pas si compliquée. Il suffit de passer la sangle dans les anneaux et de repasser ensuite par le premier anneau. Tout dépend bien sûr de l’usage qu’on fait de sa moto. Pour des balades à la campagne ou des déplacements en ville, vous pouvez vous contenter d’une attache de casque plus standard. Il suffit de la contrôler régulièrement pour être parfaitement en sécurité. Mais si vous voulez investir dans un casque vraiment très sécurisé, privilégiez une attache en double D. 

Lors de l’achat de votre casque moto, la bikeuse ou le bikeur devra se poser les bonnes questions à propos de l’attache du casque. Bien sûr, le premier critère à prendre en compte dans le choix de son casque, c’est évidemment le confort. Vous devez choisir un casque avec lequel vous serez le plus à l’aise et qui correspondra le mieux à votre pratique de la moto. L’attache de casque est un critère complémentaire au confort. 

Chez nous on a toutes adopté les fermeture en double D. C’est vraiment juste un pli à prendre. On arrive à attacher son casque aussi rapidement qu’une attache automatique en quelques utilisations.