fbpx

Quel casque moto choisir quand on est une femme ?

casque-moto

Choisir son casque moto : la sécurité avant tout

Bien choisir son casque moto c’est avant tout le choisir en adéquation avec l’usage qu’on fait de sa moto.

Homme ou femme, il faut savoir que le poids d’un casque moto peut considérablement impacter le confort de conduite. Un casque moto trop lourd pour la personne et pour l’usage plus ou moins prolongé peut générer des douleurs cervicales. On peut éviter ces problèmes en se posant les bonnes questions au moment du choix du casque. Et d’ailleurs, on se posera aussi des questions similaires en choisissant le reste de son équipement motos : gants de moto, vestes, bottes ou encore son pantalon de protection.

Casque moto : un affaire de poids

Il existe plusieurs types de casques moto parmi lesquels le casque jet est le plus léger. Ceci parce que la calotte ne descend pas sur le menton.

Le casque crossover est un peu plus lourd que le jet. Le casque tout-terrain a un poids encore plus important parce qu’il comporte une visière.

Pour couvrir la totalité du crâne, le casque intégral et le casque modulable avec son système de bascule de la mentonnière, sont les plus lourds.

Les femmes ont tout intérêt à s’intéresser particulière à ces paramètres de poids de leur casque pour leur sécurité et leur confort de conduite qui vont de pair. Pour un même type de casque, il existe des modèles fabriqués en des matériaux différents qui influent grandement sur le poids final du casque. Il est important de tenir compte du poids du casque car additionné au poids du blouson de moto, ça fait peser une grosse pression sur le haut du corps. Ceci va par exemple influer notre conduite lorsqu’on doit contrôler son angle mort et donc se tourner. On va sentir que les gestes sont ralentis voire plus compliqués, et ce n’est ni agréable, ni sécurisé. Donc, veillez à choisir un casque dont le poids est raisonnable, voire léger.

Une calotte en fibre de carbone est bien plus légère qu’une autre en mélange de plastique alors que le poids de la fibre de verre est à peine plus important. C’est vraiment le top pour ne pas brusquer vos cervicales. Un casque en carbone présente un confort vraiment particulier. On gagne en dextérité au niveau des mouvements du cou : c’est vraiment très agréable.

Casque de moto : choisir sa taille

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau casque, il est très important de bien choisir la taille de votre casque moto. Une taille de casque inadaptée est dangereuse pour votre sécurité.

Sachez qu’en matière de taille de casque, chaque marque taille différemment. Vous pourrez avoir du S chez Shoei et vous retrouver avec du M chez Nolan. De plus, les différences de tailles peuvent même survenir en prenant la même marque de casque, mais en changeant de modèle.

Le critère essentiel à prendre en compte est l‘équilibre autour de la tête qu’il procure. Vous devez vous sentir compressée dans votre casque, sans pour autant qu’un mal de tête surgisse. On a l’habitude de dire qu’un casque à la bonne taille, laisse une belle trace sur votre front.

Le truc c’est de l’enfiler, de le tenir au niveau de votre menton, et de voir si votre front bouge. Il faut au maximum de votre front soit stabilisé dans votre casque.

Le casque moto plaisir pour une femme

Les fabricants de casques moto rivalisent de talent et d’astuces pour proposer des casques que les motardes s’approprient avec grand plaisir.

Entre :

  • système de ventilation coulissant,
  • kit système de communication bluetooth disponible en option,
  • coque disponible en plusieurs tailles pour adapter parfaitement le volume du casque à la morphologie du motard ou de la motarde,
  • grand silence intérieur et maintien agréable à l’aide d’un tissu technique antibactérien,
  • écran avec pinlock pour éviter la buée sur la visière en passant par nombre d’autres éléments pour un confort absolu,

la femme motarde n’a que l’embarras du choix.

Mais la femme aura sûrement tendance à vouloir davantage personnaliser son casque soit en l’assortissant au look de sa bécane. Ou alors, en se singularisant par une customisation qui lui est propre. Il existe des casques spécialement conçus pour les femmes, en série déclinés dans de belles gammes de coloris unis ou en versions décorées de designs de styles différents. Mais aussi et surtout des casques entièrement personnalisables.

Nous on aime le casque intégral noir mat, qui va particulièrement bien avec toutes les motos café racer. À vous de choisir.

Une fois que vous aurez bien choisi et fait votre achat, pensez à bien stocker votre casque de moto : c’est l’assurance de la garder longtemps, et en bon état.

Ridez bien !

casque-moto-femme