Quelle taille de casque de moto pour votre tête ?

casque-moto

Bien déterminer la taille de casque moto femme

Tous les motards, hommes ou femmes, savent que le choix du casque qui va vous accompagner dans toutes vos sorties, n’est pas anodin.

Un casque trop grand, trop petit, trop lourd, mal adapté à votre physionomie personnelle, sont des désavantages majeurs qui peuvent complètement impacter négativement votre plaisir à moto. Un casque peut aussi impacter votre conduite. Il peut même devenir dangereux s’il n’est pas adapté. C’est pourquoi, il faut que chaque motard ou motarde se mette en quête de SON casque.

Pour trouver le casque moto qui vous convient parfaitement, il s’agit avant tout de bien prendre les mesures de son tour de tête. Muni d’un mètre ruban de couturière qu’on place à 2,5 cm au-dessus des sourcils, on le fait passer par-dessus les oreilles et on détermine la taille de sa tête puis de son casque moto en se reportant aux mesures standard qui vont des tailles XXXXS à 3XL.

Il peut arriver qu’on soit entre deux tailles auquel cas, il vaut le plus souvent mieux opter pour le plus petit afin d’anticiper l’assouplissement des mousses des joues qui vont prendre la forme du visage avec le temps.

Il est aussi important pour acquérir le casque adéquat de bien réfléchir à l’usage que l’on va en faire. Le poids du casque étant un critère important pour le confort, il est par exemple inutile de s’encombrer d’un casque lourd si on ne l’utilise pas pour de grandes distances au quotidien.

Il ne faut pas non plus oublier que certains casques sont modulables pour différents usages mais aussi pour une adaptation parfaite à la morphologie du motard ou de la motarde.

Ce qu’il faut éviter dans le choix du casque moto

Un casque moto trop grand, souvent sélectionné par les motards parce qu’ils ont l’impression qu’il est plus confortable, s’avère en général inconfortable parce qu’il glisse sur la tête et qu’il ne reste pas solidement fixé quand la mousse se détend après les premiers kilomètres.

Un casque trop petit est tout aussi inconfortable quand il provoque des douleurs au front, qu’on a du mal à tourner la tête en roulant ou que les oreilles se décollent quand on l’enlève.

Le casque moto idéal pour homme comme pour femme semble toujours un peu serré les premiers temps. Mais il reste en place même lorsque les mouvements de tête sont brusques et on ne peut absolument pas glisser un doigt entre le front et la mousse de garniture. Les porteurs ou porteuses de lunettes devront d’ailleurs accorder une attention encore plus soutenue au choix du casque moto ce afin d’éliminer les modèles incompatibles avec des lunettes ou les modèles trop serrés qui risquent soit de provoquer une déformation des montures soit de faire mal.

Bref, pensez à prendre un casque moto qui vous plait, mais n’oubliez pas qu’il doit aussi être confortable.

casque-moto