Casque de scooter pour femme : faire le bon choix

femme-scooter

Un casque de scooter ou de moto, est un équipement que vous devez choisir avec soin. Plus qu’un accessoire, c’est une protection indispensable pour votre tête. C’est un élément de sécurité auquel vous devez accorder une attention toute particulière.

Ensuite, il doit également être à l’image de votre personnalité et de votre style. En tant que femme on a vraiment envie de faire coïncider notre casque de scooter avec nos vêtements de la vie de tous les jours afin d’allier sécurité et style.

Voyons quels sont les choix de casques de scooter qui s’offrent à vous parmi les casque jets, les casques intégrales ou encore les casques modulables.

Choisir un casque aux normes

À moto comme à scooter, le casque est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager. Rouler sans casque est évidemment interdit et dangereux. N’oublions pas que pour être utile, le casque doit être correctement attaché.

Des normes de protection ont ainsi été mises en place pour tous les véhicules deux roues :

  • ECE 22-04 et ECE 22-05 pour les casques intégraux suivi de la lettre P,
  • ECE 22-05 PJ (Protective-Jet) pour les casques modulables,
  • ECE 22-05 J (Jet) pour les caques jet.

Vous trouverez une étiquette à l’intérieur de votre casque – sur la jugulaire plus précisément – avec la norme indiquée. De plus, sur les fiches produits sur Internet sera également mentionné le respect de cette norme.

Donc avant d’acheter votre casque de scooter, pensez à vérifier que votre casque respecte bien la norme de sa catégorie.

Sachez que la norme NF est entrain de disparaître au profit de la norme européenne donc.

casque-moto-femme-ls2-of558-sphere-lux-solid-vert-mat-3

Quel type de casque de scooter pour femme ?

Il existe trois types de casques femme pour le scooter.

Casque jet

Le casque jet est sûrement le casque de scooter pour femmes que je préfère. Pratique et facilement transportable, le casque jet présente de nombreux avantages. Même pour ma coiffure quand je vais bosser. C’est selon moi le casque urbain par définition. Adapté pour des trajets courts, il est en général plus léger qu’un casque intégral.

casque-moto-femme-jet-ls2-of601-bob-lines-noir-gris-1

Certains modèles sont dotés d’une visière solaire, ce qui le rend encore plus pratique. Avec un prix très accessible, il vous propose aussi un champ de vision plus large que sur un casque intégral.

Attention toutefois : votre visage n’est pas aussi bien protégé que sur un casque intégral. Vous avez votre visage qui est exposé, et particulièrement le bas du visage (menton). Vous devez en avoir conscience. Il doit être utilisé à basse vitesse, ce qui est idéal pour le scooter.

Casque intégral

Le casque intégral est le casque qui vous protège le mieux. Pour quelle raison ? Car il englobe toute votre tête et tout votre visage. Contrairement à un casque jet qui ne couvre pas le visage, le casque intégral est doté d’une mentonnière qui protège tout le bas du visage. C’est un paramètre important à prendre en compte, car en cas de chute votre visage est protégé.

C’est LE casque de référence pour la route et la ville. L’inconvénient du casque intégral est qu’il tient chaud (voire très chaud l’été). J’ajoute également qu’il n’est pas aussi pratique à transporter qu’un casque jet.

casque-femme-moto-n87-integral-special-plus-n-com-black-graphite Il existe de plus en plus de modèles dédiés aux femmes, avec des décorations et des styles variés. Ensuite disons qu’au niveau des caractéristiques, il y a aussi beaucoup de casques mixtes. Ils correspondront aussi bien aux hommes et aux femmes.

Nous avons d’ailleurs testé un casque Shoeï pour femmes.

Pensez à vous assurer qu’il est doté d’un bon système de ventilation. Pensez aussi à bien nettoyer votre visière de casque après avoir utilisé votre casque. Notamment au printemps et en été, période où les insectes volants sont bien plus nombreux.

185.00213.00
278.00
278.00325.00

Casque modulable

Le casque modulable est à mi-chemin entre un jet et un casque intégral. C’est aussi un modèle de casque très adapté pour les femmes à scooter. Il sera notamment top pour les maxiscooters (gros cylindrée), qui roulent plus vite que les 50 cm3 ou 125 cm3.

casque-moto-modulable-femme-ls2-ff902-scop-solid-noir-mat-2 C’est un casque deux en un. Vous pouvez l’utiliser en casque intégral ou en casque jet en remontant toute la partie avant. Donc selon votre utilisation, selon la météo aussi, vous pouvez l’adapter.

C’est un casque polyvalent qui passe partout.

Quelle taille pour mon casque de scooter ?

Les casques de scooter pour femme ont une taille qui diffère selon la marque que vous choisirez. En fait, pour savoir quelle taille il faut choisir, vous allez mesurer le tour de votre tête.

Pour ce faire vous prenez un mètre à ruban ou de couturière et vous mesurez votre tour de taille qui devrait se situer entre 51 et 68 cm. Une fois que vous avez votre tour de tête en cm, vous vous reportez au guide des tailles que vous trouverez sur chaque fiche produit, et vous sélectionnez la taille de casque qu’il vous faut.

La taille en cm correspondra aux lettres XXS, XS, S, M, L ou encore XL, XXL.

Voici un exemple de ce que vous pourrez trouvez. Cette grille varie encore une fois d’une marque à une autre.

exemple-guide-taille-casque

Quelle fermeture de jugulaire ?

C’est un critère important : selon le choix de casque vous aurez en gros trois types de fermetures possibles.

  • La fermeture crantée : très facile à utiliser, la languette crantée s’adapte à un système d’ajustement.
  • La fermeture clip ou automatique : la sangle se règle au départ pour se clipser ensuite dans le système de verrouillage.
  • La fermeture double D : sûrement la plus sécurisée (utilisée sur les circuit moto à la base), on passe la sangle dans des anneaux avant de la fixer définitivement par un bouton de pression.

femme-scooter-casque