fbpx

Comment entretenir mon casque moto ?

casque-moto-entretien

Entretenir son casque moto, le fera durer longtemps. Il restera aussi toujours propre et en bon état pour prendre la route.

On a déjà parlé du stockage du casque dans un précédent article. Voyons ensemble comment entretenir votre casque de façon simple.

Entretenir l’extérieur du casque

À l’extérieur, un casque moto subit aussi bien les salissures de la route, insectes et pollutions diverses inévitables. Mais parfois aussi il est nécessaire d’en décoller des autocollants qui ne sont plus appropriés ou usés.

Pour que le casque garde son aspect brillant et impeccable, la motarde ou le motard, se doit de l’entretenir en utilisant les produits adéquats et en évitant les autres.

La coque d’un casque brillant ne supporte pas les produits à base d’alcool, de diluants ou de solvants. Ces produits pourraient endommager la peinture et le vernis en laissant des traces disgracieuses. Il suffit simplement dans un premier temps de démonter la visière et de lessiver la coque avec de l’eau chaude savonneuse sur un chiffon doux. Bannissez également les produits à vitres.

Après rinçage à l’eau claire, on fait briller avec par exemple un chiffon en microfibre qui ne laisse aucune trace. Si le casque est souillé par des traces de colle récalcitrantes, il ne faut surtout pas utiliser un quelconque moyen de gratter. On obtient de très bons résultats en chauffant doucement la colle avec un sèche-cheveux à bonne distance et en l’éliminant au fur et à mesure avec également un chiffon doux.

Le nettoyage de la visière demande un soin particulier, qui ne tolère aucun grattage sous peine de la rayer et de brouiller la vue par la suite. Si elle est très incrustée notamment d’insectes, la mouiller et attendre quelques minutes, puis la passer à l’eau savonneuse et rincer.

Les casques moto de couleur mate demandent encore plus de manipulations de nettoyage douces parce qu’ils sont plus fragiles. Un liquide vaisselle dégraissant donne en général de très bons résultats.

Soigner l’intérieur du casque

Nombreux sont les casques dont les mousses intérieures sont démontables. Elles sont lessivables en machine avec un programme à 30° prévu pour les textiles délicats sans aucun ajout d’assouplissant. On peut également les laver à la main dans un bain d’eau savonneuse.

Après rinçage ou fin du cycle de la machine, il ne faut surtout pas les mettre à sécher dans un sèche-linge. Placez-le sur une serviette-éponge à l’air libre mais pas au soleil, ce qui risquerait de les durcir.

L’intérieur de la coque du casque moto devra être traitée tout en douceur avec également de l’eau savonneuse.  Il faut accorder une attention particulière aux ouvertures et ventilations, qui doivent être nettoyées et débouchées à l’aide d’un coton tige humide.

Pour les casques ne comportant pas de mousses intérieures amovibles, il n’y a pas d’autre solution que celle d’utiliser un spray du commerce spécialement dédié à cet usage.

Mountval Nettoyant pour Casque, Produit Désinfectant pour Laver et Rafraîchir, Testé Dermatologiquement
  • Produit nettoyant et désinfectant testé dermatologiquement et écoresponsable qui ravive la doublure de l'intérieur de votre casque.
  • Parfait pour les casques de ski, snowboard, moto et vélo mais peut également être utilisé avec d'autres articles comme les gants, casquettes de randonnée, bottes, etc.
  • Tue les bactéries grâce aux particules actives pour empêcher les mauvaises odeurs et créer un sentiment de fraîcheur.
  • Compatible avec le Gore-Tex et autres membranes climatiques.
  • 1 bouteille contient 100ml (3.4 fl. oz.) et un spray applicateur. Peut être utilisé sur toutes les couleurs. Voir la description du produit pour les instructions d'utilisation. Fabriqué en Europe.