Équipements moto pour femmes : que choisir quand on débute ?

blouson-moto-femme-orion

Débutants et expérimentés en deux-roues savent combien la notion de sécurité est importante. À cela s’ajoute le confort et la notion de budget. En effet, les motards et motardes qui sortent tout juste de la moto-école ne souhaitent pas dépenser des sommes astronomiques pour s’équiper. Le budget alloué au permis étant conséquent, l’objectif est de trouver des équipements homologués et parfaitement adaptés à des prix accessibles. C’est justement l’objet de cet article.

Aujourd’hui, nous nous adressons aux motardes débutantes ! Nous allons vous donner un maximum de pistes et de conseils pour vous équiper de manière rigoureuse sans vous ruiner. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement et en toute sécurité de votre nouvelle passion !

Le confort : la notion clé des premiers équipements de moto

La sécurité ne doit pas être négligée au profit du confort ou de l’esthétique, mais pour rester parfaitement concentrée sur votre conduite, vous devrez vous sentir parfaitement à votre aise dans vos équipements.

En effet, votre attention devra se porter à 100 % sur la route. Or, un blouson mal ajusté ou des gants trop rigides nuiront à votre concentration. Un casque modulable difficilement maniable ou des bottes trop rigides seraient également néfastes pour votre conduite.

Pour vous assurer un maximum de confort, il faudra également tenir compte de votre manière de rouler. Une motarde qui roule toute l’année ne nécessitera pas les mêmes équipements qu’une pilote qui sort sa bécane pendant la saison estivale.

De même, si vous roulez sur piste, vous n’aurez pas les mêmes exigences qu’une motarde qui partira pour de longues balades sur route. Pour combler les attentes de toutes les passionnées de moto, les fabricants développent des gammes d’équipements complètes pour les pratiques touring, sportive, sur piste… Ainsi, vous trouverez des équipements parfaitement adaptés quelle que soit votre manière de rouler !

Un casque homologué et confortable

Il s’agit du premier élément auquel on pense lorsque l’on parle d’équipements de sécurité en deux-roues. Son choix est difficile car les fabricants sont très nombreux et les modèles très diversifiés. Un très grand nombre de débutants et débutantes en moto privilégient, à tort, le design du casque. Or, cette notion doit être prise en compte après le confort et la sécurité.

L’importance de la taille

Pour commencer, votre casque doit être homologué. Vous vous en assurerez en vérifiant la présence de la norme ECE 22.05. Ensuite, il doit impérativement correspondre à votre tour de tête. Un casque trop petit serait très inconfortable et ne jouerait pas pleinement son rôle protecteur. De même, un modèle trop grand vous empêcherait de visualiser votre environnement et accentuerait le risque de blessures en cas de chute. Sachez qu’un casque neuf à la bonne taille doit comprimer légèrement le visage. Au fil du temps, les mousses intérieures se tasseront. Si elles ne vous compriment pas au début, votre tête risque, à terme, de flotter dans le casque.

Attention aux casques modulables

Si vous optez pour un casque modulable, je vous conseille de vérifier sa double homologation : jet et intégral. Ainsi, vous pourrez le porter sereinement ouvert ou fermé en fonction de la température ambiante et de la zone où vous roulez. En outre, appliquez-vous à choisir un modèle qui s’ouvre et se referme facilement. Alors vous resterez concentrée sur la route. Un casque modulable difficile à manipuler pourrait être dangereux, notamment pour les motards débutants. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de vous entraîner à le manipuler chez vous. Ainsi, vous l’ouvrirez et le refermerez naturellement tout en restant concentrée sur votre conduite.

Évitez les casques trop lourds

selection-de-casques-Bell-sur-la-boutique-Les-Bikeuses

Attention, les casques modulables sont les plus lourds. Or le poids du casque est un critère de choix qu’il ne faut pas négliger. Au fil des kilomètres, cet équipement pèse sur la nuque. Trop lourd, il peut donc devenir rapidement inconfortable. N’hésitez pas à vous montrer exigeante concernant cette notion. Effectuez des comparaisons et faites le meilleur choix possible tout en considérant les autres critères de choix importants.

Un système de fermeture jugulaire efficace et sécurisé

Enfin, portez une grande attention au système de fermeture de la jugulaire. Cette sangle doit être solidement fermée et bien serrée pour maintenir le casque à sa place en cas de chute. Pour être certaine de bien la serrer lors de vos premiers roulages, glissez deux de vos doigts entre votre cou et la sangle et serrez à fond. Il restera l’espace nécessaire pour votre confort et vous roulerez parfaitement sécurisée.

Un blouson moto homologué et parfaitement ajusté

Un blouson de moto homologué protégera efficacement le haut de votre corps en cas de chute. Il pourra également vous protéger du froid et des intempéries.

Pour résister efficacement aux frottements sur le bitume

Les conceptions cuir sont les plus onéreuses, mais également les plus résistantes à l’abrasion. Rassurez-vous, les fabricants ont développé des textiles extrêmement résistants aux frottements sur le bitume. Ainsi, vous aurez accès à des blousons homologués à des prix attractifs. Grâce à leurs coques de protection généralement placées sur les coudes et les épaules, ces équipements protégeront les zones du corps les plus exposées. Privilégiez les blousons pourvus d’un emplacement spécifique pour accueillir une protection dorsale homologuée. Ainsi, vous aurez la possibilité d’optimiser votre niveau de protection.

Un blouson moto sécurisé est un blouson parfaitement ajusté

Comme le casque, le blouson de moto doit être parfaitement ajusté. Encore une fois, vous ne devrez pas prioriser l’esthétique, mais la taille, le confort et la sécurité. Trop petit ou trop grand, il serait inconfortable et nuirait à votre mobilité. Vous serez moins réactive face au danger et moins bien protégée en cas de chute.

Prenez donc le temps de vous référer aux guides des tailles proposés par les fabricants et reportez vos mesures pour ne pas vous tromper. Utilisez les pattes de serrage présentes sur de nombreux blousons pour ajuster au mieux cet équipement en fonction de votre morphologie. Et surtout, faites votre choix parmi des modèles appartenant à une gamme féminine !

Considérez la saison

N’oubliez pas de prendre en compte votre manière de rouler pour vous offrir un blouson de moto confortable. Certains sont spécialement conçus pour la période hivernale tandis que d’autres ne peuvent être portés que pendant la saison chaude. Trop chaud ou trop ventilé, cet équipement vous empêcherait de vous concentrer sur la route. Si vous roulez toute l’année, optez pour un modèle toutes saisons pourvu d’une doublure thermique amovible et d’une membrane étanche et respirante.

Cultivez votre propre style !

Enfin, vous pourrez porter votre attention sur le style du blouson. Avec le développement de leurs gammes d’équipements féminins, les fabricants parviennent à proposer un très large choix de designs pour permettre à toutes les motardes de rester élégantes au guidon de leur deux-roues !

Une paire de gants moto homologuée et confortable

Pour bien choisir votre première paire de gants de moto, sachez qu’il en existe pour l’hiver, pour l’été et pour toute l’année. Commencez par déterminer vos besoins en termes de saisonnalité et vous affinerez déjà vos recherches. Encore une fois, vous devez exiger un équipement homologué, pourvu d’une coque de protection sur les phalanges et d’un renfort de paume. D’autres protections supplémentaires équipent certains modèles.

Des gants bien ajustés pour une sécurité optimisée

Pour assurer votre sécurité, vos gants devront également se munir d’une patte de serrage au poignet. Ainsi, ils resteront parfaitement à leur place en cas de chute pour jouer leur rôle d’équipements de protection. Décidément, l’ajustement est toujours au cœur des exigences quand on parle d’équipements moto !

La taille est un critère de choix très important. Encore une fois, elle influe sur les notions de confort et de sécurité. Veillez à laisser quelques millimètres entre le bout de vos doigts et le bout des gants lorsque vous les enfilerez mains à plat. Trop grands ou trop petits, ces accessoires réduiront votre mobilité et altéreront votre préhension des commandes. De plus, ils n’assureraient pas pleinement votre sécurité en cas d’accident.

Un style qui vous correspond

Après le confort et sa sécurité, vous pourrez choisir un style qui vous correspond. Rendez-vous dans la gamme de gants moto féminins “Les Bikeuses” pour découvrir des modèles homologués et élégants qui vous permettront de cultiver votre féminité au guidon de votre deux-roues !

Le pantalon de moto : un gage de sécurité supplémentaire

Cet équipement ne fait pas partie des priorités des motardes et motards débutants. Pourtant, il est en mesure d’optimiser le niveau de sécurité puisqu’il protège les jambes des frottements contre le bitume.

Là aussi, il faudra faire votre choix en fonction de la saison et de votre manière de rouler. Plusieurs matières vous seront proposées, mais toutes seront exploitées pour leur résistance à l’abrasion. Ce vaste choix de matériaux textiles permet aux fabricants de proposer différents styles. Ainsi, vous pourrez vous éloigner du jean renforcé et du cuir pour vous offrir un modèle plus élégant, idéal pour la ville.

En tant que débutante, il serait préférable de privilégier les textiles stretch qui vous permettront de préserver une grande mobilité. Pour faire face aux aléas climatiques, certains pantalons moto possèdent une doublure thermique et sont imperméables. Des coques de protection placées sur les genoux et, parfois, sur les hanches assureront votre sécurité.

Des chaussures de moto sécurisées et confortables

Bottes ou baskets moto, il va falloir faire un choix. Concernant ces équipements, les critères restent les mêmes avec la saisonnalité, la manière de rouler, la taille, le confort, la sécurité et, enfin, l’esthétique. N’oubliez pas que vos pieds vous servent à passer les vitesses et à actionner le frein arrière. Vos chaussures ne doivent donc pas être trop rigides ni trop épaisses pour vous permettre de bien appréhender ces commandes.

Concrètement, les bottes sont plus protectrices que les baskets moto, mais ces dernières sont plus légères et plus confortables. À vous de voir laquelle de ces deux notions vous souhaitez privilégier pour vos débuts en moto. Ces deux types de chaussures spécifiques sont pourvues de coques de protection et de renforts, mais les bottes montent plus haut. En revanche, elles sont souvent moins souples et moins pratiques.

Pour une débutante, j’aurais tendance à conseiller des baskets qui faciliteraient la manipulation du sélecteur avec le pied. En effet, l’articulation de la cheville est plus libre que dans des bottes.

Quoi qu’il en soit, évitez les chaussures présentant une pointe épaisse pour passer facilement le bout de votre pied sous le sélecteur de vitesses. De même, ne craquez pas tout de suite pour des bottes racing particulièrement rigides et équipées de sliders. Ces derniers ne vous seront pas utiles lors de votre période de découverte de la conduite moto.

Bottes ou baskets, des chaussures de moto sont indispensables pour protéger les malléoles et éviter les torsions des pieds. En effet, leur semelle rigide est spécialement conçue pour empêcher ce type de blessures. Gardez toujours à l’esprit que les pieds et les chevilles sont des zones très fragiles et très exposées en cas de chute. Il est donc préférable de s’équiper sans attendre et de ne jamais rouler sans cet équipement !

Un tour de cou pour faire barrage au froid

Tous-les-tour-de-cou-Les-Bikeuses

Le tour de cou est un accessoire utile et pas cher ! Fabriqué en tissu, il vous servira toute l’année à protéger votre gorge du vent. De plus, il empêchera le froid de pénétrer dans le casque et le blouson. Les modèles les plus simples se présentent sous la forme d’un tube à enfiler par la tête. Certains tours de cou plus sophistiqués montent plus haut pour recouvrir également les joues et le nez. La plupart affichent une taille universelle.

Je vous conseille de choisir une conception textile douce au toucher, respirante et coupe-vent. Ainsi, vous apprécierez porter cet accessoire lors de tous vos déplacements !

Forte de tous nos conseils, je vous invite à vous équiper sans plus attendre pour profiter pleinement des longues et passionnantes balades qui s’offrent à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *