fbpx

Gants de moto : bien choisir quand on débute

gants-moto

Il n’est jamais inutile de rappeler que les gants de moto pour femmes ont avant tout un rôle protecteur. Ils sont aussi importants que le casque.

Si le législateur s’est penché sur la problématique des gants pour les motards, c’est suite aux multiples constats des dégâts sur les pilotes de motos en cas d’accident ou de chute.

Choisir des gants homologués

Le port de gants homologués est obligatoire. Les gants de moto sont destinés à protéger les mains de toutes les projections dont les plus fréquentes sont les insectes, les cailloux, les mégots des automobilistes parmi d’autres. Ils sont également une protection contre les conditions météorologiques et devront être adaptés selon la saison et la région où on roule à moto.

En cas de chute, il faut savoir que le premier réflexe du motard ou de la motarde est de mettre ses mains en avant pour protéger son visage. Ces dernières se retrouvent ainsi en première ligne pour les blessures. Les gants de moto épais sont bien sûr ceux qui vous protègent le mieux.  Mais il ne faut pas qu’ils représentent un handicap pour une bonne préhension du guidon ou une bonne sensibilité sur les commandes.

Le meilleur gant moto est celui qui conjugue la sécurité et le confort de roulage. Souvent les femmes ajoutent un troisième paramètre qui n’est pas à négliger, à savoir le look des gants moto.

Les gants moto : premier équipements pour conduire une moto

Le motard débutant achète son équipement avant sa moto quand il ou elle doit se présenter à l’auto-école muni de son casque et de ses gants personnels. Ces deux éléments de l’équipement du motard sont les seuls obligatoires en France. Mais dans certains pays européens les bikeurs qui viennent retirer leur document quand ils ont réussi le permis moto, doivent se présenter avec un équipement complet qui les couvre de la tête aux pieds.

Le motard ou la motarde débutant a tout intérêt à choisir ses gants dès le début de sa formation. Ceci lui permet de garder le même feeling sur les commandes le jour de l’examen. Également par la suite quand il pilotera sa première moto et qu’il aura beaucoup d’autres choses à considérer.

La bikeuse a tout intérêt à se tourner dès le départ vers des gants avec un marquage NF, CE ou EPI afin de se mettre en conformité avec la loi.

Les gants sélectionnés doivent être rembourrés pour l’hiver et aérés pour l’été afin que la main de la conductrice soit toujours protégée des conditions extérieures. Aussi pour que la sensation de conduite soit confortable et surtout efficace en permanence.

Heureusement, les gants moto femme répondent à tous ces critères et se font néanmoins élégants et stylés à souhait.

Prenez le temps de choisir

Ne vous précipitez pas sur la première paire de gants venue.

Si vous achetez en ligne, choisissez de préférence des gants qui ont déjà été testés par d’autres mortards. Cela vous donnera une idée – grâce aux avis – de ce que vous allez acheter.

Prenez des gants idéalement :

  • en cuir,
  • avec les protections sur les métacarpes,
  • avec un serrage au poignet,
  • des renforcements en mousse notamment au niveau de la paume et du pouce.

Les gants type “polyester” sont également un bon choix. Comptez entre 30 et 60€ pour une bonne paire de gants moto.

Il vous faudra évidemment des gants p our l’hiver et des gants pour le printemps et l’été, qui ne possède pas les mêmes caractéristiques de respirabilité.