Motarde : pourquoi passer son permis moto ?

casque-moto

Le permis voiture est souvent le premier auquel on pense lorsque l’on est en âge de conduire un véhicule motorisé. En effet, la voiture semble être indispensable tandis que le permis moto relève davantage de la passion. Cependant, tous les motards et motardes vous le diront, ce précieux sésame peut vous offrir de nombreux avantages ! Vous les constaterez rapidement après avoir réussi les 3 épreuves de l’examen à savoir le code, la plateau et la circulation. Mais pour vous encourager à vous lancer dans cette aventure, nous allons vous exposer toutes les raisons qui poussent de plus en plus de jeunes motardes à passer le cap !

Pour disposer d’un moyen de transport rapide et efficace

Posséder une voiture et son permis B est indispensable pour se rendre à son travail, faire ses courses, amener ses enfants à l’école… Mais le permis A peut faciliter grandement vos déplacements ! En effet, rouler en deux-roues vous épargnera les embouteillages et vous permettra de vous garer plus facilement en ville. Autrement dit, vous gagnerez un temps considérable et limiterez les situations de stress. Finalement, la moto est un moyen de transport très pratique et efficace qui peut également vous permettre de vous rendre au travail ou au magasin.

Pour obtenir un permis plus complet

Et si je vous disais que le permis moto est plus complet que le permis voiture ? En effet, il ne s’obtient qu’après la réussite de 3 épreuves : une théorique et deux pratiques. En termes de connaissances et de maîtrise du véhicule, on peut donc le considérer comme plus exigeant et plus complet.

Cela provient du fait que la conduite moto est qualifiée de plus dangereuse. Le fait est qu’en deux-roues, nous ne sommes pas protégés par une carrosserie en cas d’accident. De plus, les dangers peuvent provenir de partout, c’est pourquoi l’anticipation est la notion clé de la conduite moto. Parce que les risques de blessures sont plus grands, l’obtention du permis A est plus exigeant en termes de maîtrise du code de la route et des règles de sécurité.

Parce qu’une moto n’est pas trop lourde ni trop haute

Les futures motardes sont souvent inquiètes à l’idée de devoir maîtriser un deux-roues particulièrement lourd et haut. C’est vrai que certaines moto le sont, mais il est très facile de trouver un modèle à sa hauteur. Les fabricants prennent de plus en plus en considération les exigences féminines. En outre, les motos modernes sont de plus en plus maniables et légères.

Autre élément qui pourra vous rassurer : les moto-écoles proposent des deux-roues accessibles à tous, peu importe la morphologie. De plus, sachez que le poids du véhicule n’est contraignant qu’à l’arrêt ou à allure lente. En effet, cette masse ne se fera plus sentir lorsque vous roulerez.

Parce que ce permis n’est pas si difficile

On dit souvent que le permis moto est un permis difficile. Rassurez-vous, si vous avez réussi à obtenir votre permis voiture, il n’y a aucune raison que vous n’obteniez pas cet examen. Les leçons de conduite sur route et sur plateau vous permettront de vous préparer efficacement pour le jour J. Si vous n’avez jamais fait de moto, sa prise en main sera peut-être difficile au départ, mais vous vous y ferez très rapidement. En revanche, si vous maîtrisez déjà ce type de véhicule, vous progresserez très vite.

Les clés de la réussite sont la patience, la détermination et la régularité. En effet, vous ne devrez jamais vous décourager, suivre vos cours de manière assidue et rapprocher les leçons le plus possible pour renforcer et pérenniser les acquis d’une session sur l’autre. Votre moniteur vous accompagnera et vous apportera de nombreux conseils. De plus, vous pourrez ajouter des heures d’entraînement, si besoin, pour être fin prête le jour J.

Quant aux fiches à apprendre pour préparer l’épreuve théorique, il vous suffira de vous organiser. En travaillant une ou deux fiches chaque jour et en révisant jusqu’au jour de l’examen, vous serez en mesure de réussir. De plus, vous pourrez solliciter l’aide de vos proches pour vous entraîner à répondre à toutes les questions susceptibles de vous être posées.

Pour prouver que la moto n’est pas réservée aux hommes

Longtemps machiste, le milieu de la moto a beaucoup évolué. Aujourd’hui, les femmes ont leur place parmi les motards. Les équipementiers l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ils ne cessent de développer leurs gammes d’équipements dédiées aux dames. Lorsque vous obtiendrez votre permis moto, vous rejoindrez les rangs des motardes et n’aurez aucun mal à cultiver votre féminité au guidon de votre deux-roues. Bottes, blousons, casques, gants, pantalons et bien d’autres accessoires spécialement conçus pour les femmes vous attendent sur les pages de notre boutique en ligne “Les Bikeuses” ! Ainsi équipée, vous resterez toujours élégante à moto !

virage moto

Pour goûter, enfin, à la vitesse

Vous êtes adepte de la vitesse ? Vous allez enfin pouvoir assouvir votre désir ! Et pour cela, vous n’aurez pas besoin de dépasser les limitations. En effet, le fait de ne pas être enfermé dans un habitacle permet de mieux ressentir les effets de la vitesse. Lorsque vous roulez à 130 km/h en voiture, vous n’avez pas spécialement l’impression de rouler vite à moins de vous trouver dans un vieux véhicule tremblant. Mais en moto, vous aurez l’impression de rouler vite bien avant 130 km/h ! En termes de sensations, vous ne serez pas déçue ! Vous prendrez du plaisir sans risques d’amendes, mais attention à ne pas trop y prendre goût !

Pour découvrir une nouvelle activité divertissante

De nombreuses motardes vous le diront, la moto est un excellent moyen de fuir le stress. En plus de pouvoir vous rendre plus facilement et plus rapidement d’un point à un autre, vous oublierez tous vos soucis lors de longues balades estivales. Vous ne penserez à rien d’autre qu’à votre conduite et jouirez des effets antidépresseurs de votre machine qui vous emmènera vers la sérénité. Si vous aimez prendre l’air de temps à autre pour vous vider l’esprit et mettre de côté les soucis du quotidien, vous ne regretterez pas d’avoir passé votre permis A !

Pour occuper, enfin, la place du pilote !

Voilà des années que vous occupez la place du passager sur une moto ? Si ces sensations vous plaisent, pourquoi ne pas essayer de prendre les commandes ? Vous ne dépendrez plus de quelqu’un, vous serez libre de choisir votre route pour vous vider la tête et profiter pleinement de ces instants de liberté ! Vous verrez que les sensations seront beaucoup plus intenses. Que vous soyez de bonne ou de mauvaise humeur, la moto vous fera toujours du bien ! De plus, lorsque vous maîtriserez parfaitement votre véhicule, vous pourrez, vous aussi, accueillir un passager pour lui faire partager votre passion.

sac-moto

Pour partager une passion avec un de ses proches

Votre chéri est motard et ne cesse de vous encourager à passer ce fameux permis ? Après tout, vous seriez bien mieux installée face à un guidon qu’en passager ! Lorsque vous aurez le droit de conduire une moto, vous pourrez partir en balade à deux bécanes pour partager de belles aventures. Rien de mieux que des sorties à moto en amoureux pour pérenniser l’entente et renforcer l’attachement dans un couple. De plus, vous montrerez à votre conjoint que vous êtes, vous aussi, capable de décrocher ce précieux sésame !

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à conduire une moto

Oui, vous pouvez apprendre à piloter une moto quel que soit votre âge ! Cela fait des années que cette envie vous titille ? N’hésitez plus et dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard ! On dit souvent qu’il est plus facile d’apprendre quant on est jeune. Mais les personnes plus âgées ont l’avantage de la sagesse et cette qualité pourrait bien vous être utile pour réussir votre permis et profiter de votre nouvelle vie de motarde. Si vous manquez de temps, sachez que certaines moto-écoles proposent des formations intensives. Autrement dit, vous n’avez plus aucune excuse !

Parce que le permis moto offre l’accès au scooter

La plupart des vrais motards et motardes sont allergiques aux scooters ! Mais ce moyen de transport s’avère très pratique pour les petits déplacements en ville. Léger et maniable, il séduit donc beaucoup de citadins. Si vous habitez dans une grande agglomération, un scooter vous permettrait de vous rendre facilement au travail tous les jours. Vous éviterez de sortir la voiture pour vous lamenter dans les bouchons. De plus, vous oublierez les nombreuses contraintes des transports en commun ! En plus de gagner un temps considérable, vous goûterez à un peu de liberté et vous garerez en un temps record.

Pour faire des rencontres et partager sa passion

Lorsque vous serez motarde, vous pourrez rejoindre une association regroupant de nombreux passionnés. Ainsi, vous participerez à des balades en groupe et échangerez avec d’autres motards et motardes. Ces derniers aiment se rencontrer pour partager leurs expériences, échanger des conseils et organiser des rassemblements. De plus, vous pourrez enfin faire ce fameux signe avec vos deux doigts lorsque vous croiserez une autre moto sur la route !

Pour le plaisir de piloter une belle machine

Quel motard(e) se lasserait d’admirer sa moto ? Vous allez, vous aussi, avoir le plaisir de piloter une belle machine ! Si vous avez la chance de la choisir sans contraintes de budget, vous en profiterez encore plus ! Vous conduirez, enfin, la moto dont vous rêvez ! Autrement dit, vous aurez de quoi vous vanter ! De plus, sachez qu’aujourd’hui, la mécanique moto est plus accessible que la mécanique voiture. Vous pourriez donc apprendre à entretenir votre bécane toute seule, sans solliciter l’aide de ces messieurs. Si vous la bichonnez en plus de la faire tourner régulièrement, vous profiterez pleinement de votre nouvelle passion et vous sentirez résolument motarde !