Vous souhaitez partir à moto pendant les vacances. Voilà une superbe idée ?
Souvenirs et sensations garanties !
Mais pour que votre voyage se passe bien, vous devez prévoir un minimum de choses dans votre road trip.
Qu’il s’agisse d’éléments logistiques ou justes des choses à ne pas oublier, ce guide complet est conçu pour une chose : être sûre de partir TRANQUILLE et de kiffer !
Vous évitez les erreurs les plus fréquentes et connaissez les astuces pour passer un séjour de rêve !
Gagnez du temps : téléchargez la check-list récapitulative et préparez votre road trip comme il se doit ! (Cliquez ci-dessous)
[thrive_leads id=’18670′]Préparer la moto pour le voyage
La révision de la moto
Sûrement l’un des points les plus évidents, mais qu’il arrive de négliger : la révision de votre bécane.
Avant de prendre la route pour plusieurs heures, vous devez effectuer plusieurs vérifications.
Voici une liste d’éléments à vérifier sur votre bécane avant de partir (ces vérifications sont aussi applicables pour sortir la moto après l’hiver).
- Vérifier l’état des pneumatiques. Il vous faudra mesurer la pression de vos pneus et observer l’usure.
- Contrôler les niveaux de votre moto. Cette étape concerne les niveaux des pièces centrales de votre bécane : le niveau d’huile moteur, l’huile d’embrayage et le liquide de frein. Un indispensable avant de faire des longs trajets.
- Surveiller l’état de la chaîne. Portez une attention particulière à la tension de votre chaîne : elle ne doit présenter aucun point dur. Il en va de même pour le graissage de la chaîne : elle doit être bien lubrifiée.
- Inspecter l’état de l’électronique. Pensez à actionner les feux (de croisement, de route, de détresse et les clignotants). Si votre moto possède des électroniques additionnelles, ne les négligez pas !
Un bagage pour chaque type de parcours
Que vous partiez le temps d’une journée, d’un week-end ou pour un road trip de plusieurs jours, il existe un bagage adapté à vos besoins. Vous pourrez transporter ce que vous voulez sans encombre et avec une grande sûreté.
La sacoche banane : un incontournable du tourisme
Il faut avouer que ces petites sacoches reviennent à la mode puisqu’elles permettent de rassembler toutes vos petites affaires personnelles et être sûre de ne rien oublier. Cela évite également de trimbaler des objets importants dans vos poches.
De plus, vous gardez toujours un œil sur cette sacoche puisqu’elle se trouve autour de votre taille.
Voilà un excellent modèle pas cher :
Si vous aimez agrémenter votre style, peut-être que celle-ci vous fera craquer :
Dans le même genre, le Leg Bag (sacoche de jambe traduit en français) ne vous encombre pas et vous permet de rassembler vos affaires personnelles facilement.
Les sac-à-dos pour voyager confortablement
Que ce soit pour emporter un imperméable, un pull ou votre casse-croûte, le sac-à-dos se révèle très utile dans les périples à moto. Veillez toutefois à prendre un modèle qui possède des sangles au niveau du torse, autrement la vitesse fera glisser votre sac.
Ces modèles sont parfaits pour vos voyages à moto :
Consultez également ce sac-à-dos au style urbain :
Attention : ne mettez jamais un objet lourd ou susceptible d’exploser dans votre sac-à-dos. En cas de chute, votre dos peut atterrir sur l’objet en question et vous provoquer de graves blessures.
Les sacoches cavalières : l’atout ultime pour un road trip réussi
Impossible de manquer d’affaire avec les sacoches cavalières, généralement livrées par paire.
A fixer sur votre moto, vous pouvez également les transporter facilement dans votre hébergement. Elles sont souvent fabriquées avec une housse intérieure étanche qui protège de la chaleur. Elles possèdent également des renforts pour résister à l’abrasion et aux déchirements en cas de problème.
Consultez également ce modèle de sacoche cavalière :
Prévoir l’itinéraire et se guider
Si vous êtes de la vieille école, peut-être que les cartes sont vos meilleures amies pour un road trip en moto. Assurez-vous d’en avoir une à jour. L’idéal étant de posséder une sacoche réservoir qui prévoit un emplacement pour la carte, à la manière de ce modèle :
De cette façon, vous pouvez facilement jeter un œil à votre itinéraire.
Néanmoins, le meilleur moyen de navigation reste le guidage GPS. Grâce à la localisation satellite, vous savez en temps réel où vous vous situez.
Avec des outils gratuits connectés à internet, vous pouvez prévoir un itinéraire complet avec les escales et les arrêts. Le plus judicieux reste d’utiliser Google Maps et de configurer votre périple.
Ainsi, vous aurez une estimation du temps de trajet et aurez un bon aperçu des endroits que vous rencontrerez sur la route.
Pour faciliter le guidage, vous pouvez utiliser un support Quad-Lock pour fixer votre smartphone sur le guidon et ainsi garder un œil sur le parcours.
Autrement, vous pouvez garder le téléphone en poche et le connecter à votre intercom, pour recevoir les indications de guidage directement dans votre casque.
A vous de voir l’option qui vous convient le mieux !
Par ailleurs, Google Maps permet d’ajouter des critères de voyage, notamment pour éviter les péages ou les autoroutes. Pratique si vous tenez à voir du paysage.
Préparer le voyage pour être serein au moment de partir
L’administratif
Indispensables pour vous assurer d’être en règle, peu importe le pays où vous allez, vos papiers d’identité, votre carte grise, votre permis ainsi que l’attestation d’assurance devrons vous accompagner pour éviter les problèmes.
Restrictions
Dans le cas où vous partez à l’étranger, assurez- vous de connaître les restrictions liées au pays, notamment d’un point de vue sanitaire (depuis le COVID) mais également au niveau politique.
Numéros d’urgence
En cas de problème, vous feriez bien de connaître les numéros d’urgence du pays. Sachez qu’un numéro d’urgence universel existe en Europe : composez le 112 pour recevoir une assistance de n’importe quelle nature.
Santé
Un autre point à prendre en compte concerne les vaccins. Certaines maladies qui ne sont pas en France peuvent se trouver à l’étranger et risquent de vous poser de sacrés soucis si vous n’êtes pas vacciné. Parlez-en à votre médecin pour être sûr de partir protéger !
Culture
Aussi, il se peut que votre destination comporte des pratiques culturelles différentes de la vôtre, en matière religieuse mais aussi de normes sociales. Vous pouvez être poli en France et pourtant être vu comme irrespectueux selon le pays où vous vous trouvez. Renseignez-vous un minimum pour éviter de provoquer, au mieux, un malaise, au pire une réaction dangereuse.
Sécurité
Assurez-vous aussi de connaître les zones à risques et les endroits peu sûrs pour les touristes. Il existe des pays où il est déconseillé de sortir de l’hôtel, c’est vous dire !
Code de la route
D’ailleurs, le code de la route est susceptible d’être très différent de chez vous. Rouler à gauche a de quoi déstabiliser, mais qu’en est-il lorsqu’aucune règle n’est vraiment définie sur la route ?
Paiements
Par-delà la circulation, vérifiez les moyens de paiement disponibles. Vous pourriez être surpris que votre carte ne fonctionne pas avec les systèmes bancaires locaux.
Qualité de l’eau
Enfin, veillez à la qualité de l’eau. Les grandes villes sont généralement fiables, mais à peine arrivé en périphérie et vous voilà en contact avec de l’eau non-potable. Soyez très prévoyant à ce sujet si vous sortez de l’Europe.
Gardez l’essentiel des informations de cet article en téléchargeant la check-list :
[thrive_leads id=’18670′]Anticiper le pire pour vivre le meilleur
Vous ne ferez pas preuve d’excès de prudence en emmenant avec vous une trousse de secours ou de médicaments et quelques outils rudimentaires. Il est parfois nécessaire de resserrer une pièce de votre bécane ou de mettre de la crème anti-moustique !
En ce qui concerne la météo, prévoyez toujours un habit étanche qui vous gardera au sec en cas de grosse intempérie.
Voici une sélection des meilleurs équipements contre la pluie :
Communiquer et suivre le guidage GPS avec l’intercom
Les systèmes de communication intercom permettent aux motards de rester en contact malgré le bruit du vent et de la circulation. Vous pouvez également écouter de la musique (tout en restant consciente de votre environnement) et suivre les indications de trajectoire, fournies par votre guidage GPS.
Lorsque vous prenez la route pendant des heures, il est très agréable de communiquer avec vos amis motards.
Les intercoms présentés ci-dessous utilisent la technologie Bluetooth, ce qui évite d’utiliser un câble gênant. Le boîtier s’installe discrètement sur votre casque. Quoi de mieux pour vivre l’expérience du road trip à plusieurs ?
Restez connectée avec vos compagnons de route
Normalement, les road trips n’ont plus de secret pour vous désormais.
Racontez en commentaire comment vous préparez vos voyages à moto !
Trouver une moto pour un petit gabarit
Si vous êtes une femme de petite taille, il peut être difficile de trouver une [...]
10 Commentaires
Nov
Quelles sont les meilleures motos 125 cc pour débuter ?
De nombreux motards débutent avec une petite cylindrée. Les 125 cc imposent de détenir le [...]
Nov
Comment choisir un antivol pour ma moto ?
Rien de plus traumatisant pour un motard que de se faire voler sa moto. On [...]
Août
Comment préparer son équipement pour une longue route en moto ?
Une longue route en moto est une aventure très excitante. Mais avant de prendre la [...]
Août
Les meilleures destinations de moto en France et aux pays frontaliers
Pour les motardes et motards qui recherchent de nouveaux parcours et de nouvelles destinations pendant [...]
Fév
Les critères pour choisir la moto qui vous convient
Si vous débutez la moto ou que vous souhaitez passer un cran au-dessus, cet article [...]
Oct
Quelles sont les caractéristiques d’un blouson moto de qualité ?
Un blouson existe pour tous les budgets, mais est-ce qu’ils se valent tous ? Le prix [...]
Sep
Choisir la taille de son blouson de moto pour femme
Pour bien choisir la taille de son blouson de moto, il suffit de suivre quelques [...]
Sep