Quels bijoux offrir aux bikeuses et aux bikeurs ?

bague-moto-biker

Connaissez-vous les codes du monde de la moto ? Vestes en cuir, tatouages et bijoux massifs rock ou, parfois, gothiques ne trompent pas.

Véritables symboles de l’esprit intrépide du motard, ces accessoires font partie intégrante des équipements des passionnés du deux-roues. Dans cet article, nous allons vous raconter la petite histoire des bijoux motards. Ainsi, vous parviendrez à trouver l’accessoire idéal pour surprendre et ravir une bikeuse ou un biker.

Les bikers, parmi les précurseurs du bijou masculin

Aujourd’hui, nous sommes très nombreux à porter des bijoux. Hommes et femmes se parent de ces accessoires plus ou moins discrets pour soigner leur apparence.

Mais il y a moins de 20 ans, les bijoux masculins étaient réservés à certaines catégories de personnes parmi lesquelles les stars du cinéma ou de la chanson et les marginaux. Inclus dans cette seconde catégorie, les motards ont fait partie des premiers hommes à porter des bijoux. Ces accessoires symbolisaient leur esprit indépendant et leur soif de liberté.

bague-rock-moto

Les caractéristiques d’un bijou biker

Le bijou caractéristique du motard est fait d’argent ou d’un métal autre, mais souvent gris. Qu’il s’agisse d’une chaîne en argent, d’un bracelet tête de mort ou d’une bague rock, cet accessoire est plutôt massif. Parfois, des pendentifs agrémentent ces bijoux si particuliers. Ils représentent des motifs ou des inscriptions liés au monde de la moto.

Lorsqu’ils ne sont pas métalliques, les bracelets rock et hard rock portés par les motards sont en cuir. Finalement, les bijoux bikers et bikeuses vous offrent un choix plutôt vaste. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficultés à dénicher l’accessoire idéal !

bague-moto-biker

Comme vous le savez, les bijoux bikers ne sont pas réservés aux motards. Ils ne sont pas non plus vendus avec cette estampille. C’est de manière subjective que l’on qualifie ces accessoires de bijoux pour les bikers. Pour vous aider à les reconnaître, je vais vous détailler leurs différentes caractéristiques.

Du côté des bagues, les motards recherchent un aspect brut. Faites d’argent ou de métal, elles peuvent intégrer une pierre foncée et s’avèrent particulièrement massives. Par ailleurs, on retrouve souvent des chevalières rock aux doigts des bikers.

Les bracelets bikeuses et bikers sont faits de métal ou de cuir. On retrouve notamment les grosses chaînes caractéristiques des motards. Le cuir est, quant à lui, un matériau très présent dans le monde du deux-roues.

bague-bracelet-moto-bikeuse

Enfin, les bijoux placés autour du cou des bikers et des bikeuses ne sont autres que de grosses chaînes en argent ou en métal gris qui s’agrémentent, parfois, d’un pendentif qui reprend les thèmes clés de cette communauté.

Quels matériaux ?

Les matériaux qui composent les bijoux des motards sont les mêmes que ceux exploités pour la fabrication des équipements de moto. Les couleurs sont également semblables. On retrouve donc des bijoux métalliques foncés, faits d’acier ou d’argent. Noirs, gris, chromés ou en cuir, ils s’associent brillamment avec les motos et les blousons.

L’argent oxydé est particulièrement apprécié car il offre ce fameux aspect brut au bijou. Les pierres sont parfois présentes, mais elles arborent toujours une teinte foncée.

Des bijoux symboliques

On retrouve des symboles et motifs plutôt variés sur les bijoux motards. Les dessins abstraits à connotation ethnique font partie des plus recherchés. Le plus souvent, ces motifs arborent un seul coloris. Les ossements et la tête de mort sont également très courants. Cette dernière symbolise une sorte de devise qui consisterait à braver la mort. Quoi qu’il en soit, les bijoux bikers doivent symboliser les valeurs de cette communauté : honneur, liberté, fraternité et indépendance !

Les bijoux rock : la meilleure idée cadeau pour les bikers et bikeuses

Très tendance ces temps-ci, les bijoux rock ne sont pas portés uniquement par les motards. Ils sont donc très présents sur la toile. Vous bénéficierez d’un vaste choix pour trouver la meilleure idée cadeau biker et bikeuse !

Stylés et audacieux, les bijoux rock peuvent être portés par les hommes et les femmes. Originaux, ils se recouvrent de motifs bien spécifiques parmi lesquels la tête de mort, les ossements, des dessins à connotation ethnique ou des animaux. Ces bijoux uniques symbolisent la liberté, l’intrépidité et l’indépendance.

La bague du biker, un accessoire venu du Mexique

La fameuse bague biker est originaire du Mexique. Après la révolution, la valeur du peso s’est écroulée. C’est alors que les forgerons mexicains se sont décidés à faire fondre des pièces de monnaie pour créer des objets de valeur supérieure. Parmi ces derniers, les fameuses bagues massives portées par les clubs de motards américains dès les années 1940. Sur leurs phalanges, ces accessoires métalliques jouaient le rôle d’arme blanche. Ils remplaçaient le coup de poing américain, l’arme favorite, devenue interdite, des bikers.

La bague rock femme ou homme se porte au majeur, au pouce ou au petit doigt. Dans tous les cas, elle offre un style rebelle et résolument biker !

La bague skull

La bague tête de mort est un symbole fort pour les motards et motardes. Bien plus qu’un ornement audacieux, cet accessoire exprime l’intrépidité face au danger. Pour les amoureux des deux-roues, ce crâne joue à la fois le rôle de mécène et de protecteur. En effet, qui dit moto dit vitesse et qui dit vitesse dit prise de risques. Or, un motard qui porte la fameuse bague skull à son doigt se protège contre la mort. Il ne laissera pas la faucheuse l’emporter !

En tant que symboles, les crânes existaient bien avant les clubs de motards américains. Pour certaines civilisations anciennes, ils exprimaient l’immortalité. En effet, les ossements étaient considérés comme des liens entre les mondes des vivants et des immortels. Les crânes ne craignant pas la décomposition comme la chair, ils peuvent être considérés comme éternels et donc symboliser l’immortalité.

bague-tete-de-mort

Les colliers et bracelets rock pour les bikeuses

Les bikeuses peuvent, elles aussi, exprimer leur style rock avec des bijoux symbolisant la liberté et le désir d’indépendance. Les colliers rock pour les motardes sont noirs ou gris la plupart du temps. Ils se composent généralement d’une chaîne plutôt massive agrémentée d’un pendentif. Celui-ci peut représenter un grand nombre de motifs inspirés du style biker ! Vous retrouverez la fameuse tête de mort, l’aigle, des gants de boxe, les serpents, les croix gothiques et autres symboles ethniques.

Le choix est tout aussi vaste du côté des bracelets rock. Les thèmes et les coloris sont semblables, tout comme les matériaux. Argent, acier, cuir et autres métaux foncés et gris aboutissent à un style rock caractéristique des motards.

 

Pour aller plus loin et harmoniser votre tenue, optez pour cette paire de bottes rock femme.