Quelles bottes de moto pour femme ?

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De bonnes bottes de moto protègent les pieds des risques de chocs, des frottements et des intempéries. Mais elles peuvent également répondre à des critères esthétiques.

Si toutes vos exigences sont comblées, cela signifie que vous avez choisi la bonne paire de bottes. L’offre augmentant et se diversifiant en permanence, ce choix ne sera pas facile.

Pour vous aider, nous avons rassemblé et détaillé tous les critères de choix déterminants. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous tromper !

Plusieurs types de bottes de moto

Pour faire le bon choix, vous devez connaître les différents types de bottes proposées par les fabricants.

Les bottes vintage

Les bottes vintage misent beaucoup sur l’esthétique. Visuellement, elles rappellent les modèles que l’on portait il y a plusieurs dizaines d’années. Pour cela, elles s’offrent un design classique et se recouvrent souvent d’un cuir vieilli paré d’une teinte naturelle et de boucles métalliques.

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En termes de protection et de confort, elles jouent la modernité ! Renforts antichocs et conceptions étanches vous permettront de rouler en sécurité et à l’abri des intempéries. Il vous sera donc possible de trouver une paire de bottes moto vintage aussi sécurisante et confortable que des bottes routières.

Si vous aimez le style rétro, vous trouverez votre bonheur parmi ses équipements. Mais attention, le cuir impose un entretien soigné. Il faudra donc bichonner vos nouvelles bottes pour pouvoir les garder le plus longtemps possible.

Les bottes routières

Les bottes routières sont spécialement conçues pour parcourir de longs trajets et faire face aux caprices de la météo. Confortables, elles sont souples, isolées et souvent étanches. Leur matériau de fabrication de prédilection n’est autre que le cuir. Sobres, ces équipements dissimulent leurs renforts dans leur cuir. Souvent noires, les bottes routières sont polyvalentes. Elles allient brillamment protection, confort et sécurité pour vous accompagner lors vos longs périples ou simplement au travail.

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Les bottes racing ou sportives

Ces bottes moto sont conçues pour la piste. Elles privilégient donc la sécurité au détriment du style. En effet, ces équipements doivent, avant tout, protéger vos pieds des chocs et des frottements. C’est pourquoi ils ne cessent d’innover pour améliorer, en permanence, cette notion de sécurité. Ainsi, vous pourrez retrouver ce fameux système d’articulation, au niveau de la cheville, conçu pour suivre les mouvements de celle-ci de manière à limiter les risques de blessures. Renforts, coques et sliders protégeront efficacement les parties sensibles en cas de chute. Côté esthétique, les passionnées de la piste seront séduites par le look résolument sportif des bottes racing !

Les bottes sport-touring

Ces bottes de moto rassemblent les caractéristiques des deux équipements précédents. En termes d’esthétique, elles sont plus sportives que les routières. Côté confort, elles sont plus exigeantes que les sportives. En réunissant les avantages de ces deux univers, les modèles sport-touring parviennent à convaincre sur tous les plans. Souples, étanches, équipées de renforts et de sliders, ces bottes allient brillamment confort, sécurité et esthétique ! On adore par exemple les Ixon Vector dans cette gamme :

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Les bottes cross

Les bottes cross priorisent la sécurité. Pour offrir une protection efficace sur les zones fragiles des pieds, elles se recouvrent d’une sorte de carapace en plastique. De nombreux renforts et protections s’ajoutent pour optimiser le niveau de sécurité. Souvent, c’est une semelle anti-flexion que l’on retrouve. En termes de confort, ces bottes sont peu convaincantes, mais parviennent tout de même à s’améliorer ces dernières années. Autre particularité de ces équipements : ce sont des boucles crantées qui permettent le serrage des bottes.

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Les bottes Adventure ou dual sports

Les bottes Adventure vous attendent pour rouler sur route et sur piste caillouteuse. Vous profiterez d’un bon niveau de confort lors de vos trajets routiers. Idéalement conçues pour le trail, elles vous offriront un bon maintien et un excellent grip. Comme les routières, les bottes Adventure peuvent être étanches et exploiter le cuir pour leur conception. Mais elles s’offrent également des équipements qui leur permettent de fouler tous les terrains. En plus des renforts et des protections, ces bottes possèdent une semelle crantée et des boucles de serrage micrométriques.

Comment choisir ses bottes de moto pour femme ?

Pour bien choisir leurs bottes, les motardes doivent considérer un ensemble de critères. Voici les principaux d’entre eux.

La manière de rouler

La manière dont vous roulez influe sur le choix de tous les équipements de moto, y compris les bottes. Il s’agit donc du tout premier critère de choix à  considérer. En effet, si vous enfourchez votre deux-roues uniquement pour traverser la ville et vous rendre au travail, vous ne porterez pas les mêmes bottes que si vous roulez sur piste tous les weekends.

Votre pratique de la moto doit donc vous permettre de définir vos exigences en termes de sécurité, de protection météo et de confort.

La sécurité

La sécurité est une priorité ! Protéger vos pieds en cas d’accident, c’est le rôle principal des bottes de moto. C’est pourquoi les éléments de protection sont indispensables. Plus il y en a, mieux c’est. Talons, doigts de pieds, malléoles, tibias, de nombreux renforts peuvent être présents, mais tous ne le sont pas toujours sur un même modèle. Même si ces protections nuisent un peu au confort, vous devez exiger leur présence pour bénéficier d’un bon niveau de sécurité.

La semelle

La semelle extérieure de vos bottes doit impérativement posséder un grip performant. Ainsi, vous pourrez pousser votre moto sans glisser sur les graviers, les sols humides ou les plaques d’égout. Seule une semelle bien crantée vous offrira une bonne adhérence notamment si votre passion vous amène à poser régulièrement les pieds dans la boue. C’est le cas de toutes les bottes de moto que nous proposons.

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Enfin, de bonnes semelles résisteront à l’abrasion et aux hydrocarbures. Faites d’un caoutchouc hautement résistant et dotées d’un renfort rigide, elles vous offriront des conditions de route optimales.

Les renforts

Sans renforts, les bottes de moto ne peuvent bénéficier d’une homologation. Faits de plastique ou de polyuréthane, dissimulés ou apparents, ces inserts ou coques sont toujours placés à des endroits stratégiques. Tout comme leur matériau de conception, leur forme varie. Concrètement, plus les renforts sont nombreux, mieux vous serez protégée en cas d’accident.

En général, toutes les bottes de moto protègent les malléoles. Vous devrez également vous assurer que vos doits de pieds et votre talon soient équipés de protections. Concernant les renforts des doigts de pieds, vérifiez qu’ils ne gênent pas le passage des vitesses.

Le protège-sélecteur

Positionné sur le dessus de la botte, le renfort sélecteur protège celle-ci des frottements occasionnés par le levier de vitesse. Fait de caoutchouc, de polyuréthane ou de cuir, il est indispensable pour garantir la longévité des bottes de moto. Bien que le sélecteur se trouve quasiment toujours à gauche, cette protection est également présente sur la botte droite pour une raison d’esthétique.

Les systèmes d’articulation au niveau de la cheville

D’une marque à l’autre, le nom de ce système de sécurité varie. Mais il est toujours présent pour protéger la cheville en cas d’accident. Plutôt destiné aux bottes sportives à vocation piste ou tout-terrain, le système d’articulation de la cheville enveloppe celle-ci d’une structure articulée et rigide. Ainsi, il peut suivre les mouvements de flexion du pied pour limiter les risques de blessures. Les systèmes d’articulation gênent légèrement la marche, mais ils sont extrêmement performants en termes de sécurité.

Les sliders

Indispensable sur la piste, le slider est un élément de protection présent sur les combinaisons de tous les pilotes de moto GP. Sur les bottes comme sur les combi, ils sont souvent remplaçables. Leur utilité : protéger l’extérieur de la pointe du pied des frottements avec la route. Pour garantir une haute résistance à l’abrasion, ils sont faits de métal ou de titane. Si vous ne déhanchez pas comme les pilotes GP dans les virages, les sliders seront tout de même utiles pour protéger le bout de vos pieds en cas d’accident.

La taille

Vous vous demandez sûrement si la taille de vos futures bottes de moto doit être la même que celle de vos chaussures classiques. En fait, c’est généralement le cas, mais il arrive qu’il y ait un décalage. Si vous achetez vos bottes sur internet, assurez-vous de la correspondance des tailles en consultant les avis des acheteurs.

Le confort

Des bottes inconfortables peuvent vite transformer une balade agréable en un trajet interminable et douloureux. Voici les différents éléments à étudier pour s’assurer un maximum de confort.

Les matériaux de fabrication

De nombreuses bottes de moto sont faites de cuir. Respirante et hautement résistante à l’abrasion, cette matière offre un niveau de protection accru en cas d’accident. Mais elle n’est pas la seule. Le textile microfibre présente des propriétés similaires. De plus, il n’impose pas de contraintes d’entretien contrairement au cuir.

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Le cuir véritable offre une patine authentique et recouvre souvent les bottes vintage. La matière synthétique est souvent exploitée pour la fabrication des sportives et des routières.

L’étanchéité

Si vous roulez toute l’année ou si vous prévoyez de voyager en moto, vous devez exiger une bonne étanchéité. Pour garder vos pieds au sec en permanence, vos bottes doivent intégrer une membrane imperméable et respirante. La respirabilité est essentielle pour limiter la transpiration et favoriser l’évacuation de l’humidité qui en résulte. Ainsi, vous éviterez le fameux effet K-way qui protège de la pluie mais entraîne de la condensation.

Aujourd’hui, de nombreuses marques sont parvenues à développer leur propre membrane étanche et respirante. Ainsi, le Gore-Tex n’est plus le seul à convaincre. On retrouve également l’Hydratex, le Sympatex ou encore le Drytex.

La ventilation

Les bottes sportives sont très exigeantes en termes de ventilation. En effet, l’air ressenti sur les pieds est agréable au vu des efforts fournis sur la piste. Les bottes ventilées intègrent donc des prises d’air en plastique moulé. Parfois, elles possèdent des empiècements en cuir perforé. Malheureusement, une telle conception aboutit à une étanchéité nulle. C’est pourquoi les bottes routières ne font pas de la ventilation une priorité.

Finalement, cette critère de confort semble être le privilège des sportifs. En tant que motarde, vous savez qu’il fait toujours chaud dans les équipements de moto en été. La sécurité n’a pas de prix, pas vrai ?

La tige

Autre question exigeant une réponse : optez-vous pour une tige haute ou une tige basse ? Il ne s’agit pas seulement d’une question de goût. Plus la tige de la botte est haute, plus le niveau de protection sera optimisé. En effet, une plus grande partie du corps sera à l’abri des frottements en cas de chute. Vous serez également mieux protégée contre les intempéries. Le vent, l’humidité et le froid ne parviendront pas jusqu’à vos pieds.

Une tige basse sera plus confortable en été, mais ce gain de confort limitera le niveau de sécurité. À vous de choisir en fonction de votre manière de rouler.

La souplesse

Des bottes souples garantissent une conduite agréable. Heureusement, qu’il s’agisse du cuir ou de matières microfibres, les bottes de moto s’assouplissent au fil des utilisations. Elles vous paraîtront raides au début, mais cela ne durera pas si vous les portez régulièrement. Si vous souhaitez bénéficier d’une souplesse optimale, préférerez les bottes équipées d’inserts extensibles ou de soufflets d’aisance. Ainsi, vous préserverez votre pleine liberté de mouvement.

 

Le confort intérieur

Des bottes de moto confortables sont d’abord à la bonne taille. Ensuite, c’est leur conception qui influeront sur leurs capacités à prendre soin de vos pieds. Avec une semelle ergonomique dite “de confort”, vous serez bien installée. De plus, ce type de semelle se retire pour pouvoir sécher plus rapidement et être remplacée en cas de besoin.

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Assurez-vous également que vos futures bottes exploitent un textile intérieur antibactérien et respirant. Ainsi, vous limiterez votre transpiration, faciliterez son évacuation et prioriserez l’hygiène. Pour vous sentir comme dans des chaussons, n’hésitez pas à exiger des mousses internes à mémoire de forme. Certains types de bottes, très convaincantes en termes de confort, possèdent un chausson amovible et lavable.

Le système de fermeture et d’ouverture

Le mécanisme qui vous permettra d‘ouvrir et de fermer vos bottes de moto varie d’un modèle à l’autre. Il peut s’agir de boucles ou d’un zip. Ce dernier équipe plus souvent les bottes routières. Plus il descend bas, plus l’enfilage et le retrait des bottes seront aisés. Il est préférable de placer la fermeture éclair côté intérieur de la botte, elle sera mieux protégé contre les intempéries et les frottements en cas de chute. Sur la plupart des bottes, le zip s’agrémente d’une patte velcro qui ajuste le serrage, protège et maintient la fermeture.

Les bottes du type cross préfèrent des fermetures à boucles. Avec le sable et la terre, les fermetures éclair ne feraient pas long feu. Plus elles sont nombreuses, plus les boucles seront en mesure d’assurer un ajustement précis. De plus, elles seront moins sollicitées et optimiseront leur longévité. Préférez des modèles métalliques pour une meilleure robustesse. Remplaçables, les boucles de fermeture vous permettront de porter vos bottes de moto cross pendant de longues années !

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L’homologation

Tous les équipements de moto doivent être homologués. Les bottes doivent afficher la norme EN 13634-2010 qui concerne les chaussures de protection pour les motocyclistes. Cette norme certifie que les bottes moto présentent une haute résistance à l’abrasion et à la perforation. Elle atteste également une rigidité et une hauteur minimums. Lorsque vous choisirez votre paire de bottes, assurez-vous donc de la présence du signe CE et de la norme en vigueur. Ainsi, vous roulerez en règle et dans de bonnes conditions de sécurité. Cette norme est présente sur toutes nos bottes de moto.