fbpx

Quelle homologation pour les bottes de moto ?

bottes-femme-moto-talons-Yu-Rock-WP-brown

Les bottes de moto ne sont pas un simple accessoire. Elles sont non seulement indispensables pour la sécurité, mais elles constituent aussi un barrage aux intempéries. Et tout cela avec style, notion essentielle du motard et de la motarde.

Pour remplir ces trois rôles, il ne suffit pas de choisir des bottes comportant le sigle du motard. Ce sigle en soi ne veut rien dire et ne peut être qu’une indication marketing. Une véritable homologation comporte le fameux pictogramme du motard mais associé au sigle CE et à la référence de la norme EN 13634 : 2010.

Même si l’homologation n’est pas obligatoire pour le moment, il est tout de même raisonnable de choisir des bottes homologuées. C’est un investissement qui vaut vraiment le coup.  

Les bottes munies de ces indications garantissent une bonne résistance à l’abrasion et à la perforation. En cas de chute, les bottes homologuées – dont la hauteur de tige entre 162 et 192 mm selon les pointures – protègent efficacement les chevilles qui sont particulièrement exposées.

Bien sûr le degré de protection n’a pas besoin d’être le même pour le motard qui ne circule qu’en ville pour se rendre à son travail et pour celui qui avale des centaines de kilomètres régulièrement.

A chaque motard sa botte

Selon l’usage auquel la botte de moto est destinée, les renforts seront plus ou moins importants.

Les différents niveaux de certification sont fiables parce qu’ils résultent d’études très pointues. On peut également choisir des protections optionnelles. Il ne faut surtout pas faire l’économie d’une étude détaillée de la fiche technique. Les bottes disponibles sur notre site, ont toutes été sélectionnées en fonction des normes en vigueur.

Selon le cas les bottes sont équipées d’inserts de plastique dissimulés sous le cuir, de morceaux de polyuréthane insérés aux endroits stratégiques à protéger ou encore de grandes coques.

Les malléoles, les doigts de pied et le talon demandent une protection particulière. Ceci tout en conservant au pied un bon feeling sur les commandes.

Pour ceux et celles qui roulent par tous temps, une semelle munie d’un grip offre une stabilité dont on comprend très vite l’utilité quand on doit mettre pied à terre dans un environnement boueux ou dérapant.

Et le style n’a pas à souffrir de ces dispositifs indispensables au confort et à la sécurité. Tous les fabricants ont depuis longtemps bien compris que le motard est très attaché au fait que son équipement personnel corresponde au style de sa bécane. Ils proposent maintenant des bottes de moto alliant sécurité et look. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas choisir des bottes performantes en gardant à l’esprit que des bottes de qualité vous dureront plus longtemps même si elles sont un peu plus chères.